fbpx
Sebastian Pirlot

Chiny : Sebastian Pirlot

Chiny : Le Livre de Sébastian Pirlot

  

Politicien aguerri, Sebastian Pirlot n'en est pas moins un homme de valeurs.

Engagé en politique comme il l'est dans la vie, avec un naturel atypique bien personnel qui lui vaut la sympathie du public et une popularité indéniable, c'est en toute logique qu'il se sent prêt aujourd'hui, à 45 ans, à nous livrer son regard sur l'actualité, le sens de la vie (et à fortiori de la mort) et son rapport aux autres au travers d'un livre intime inclassable emprunt de modernité : « Le journal intime d'un homme de Chambre ».

sebastian pirlot livre

Ses valeurs ? Celle d'un Homme, athée, laïc et libre-penseur. Respecter la différence de l'autre tout en défendant une vision laïque de la politique, ne pas chercher à vouloir imposer ses convictions à un croyant, tels sont ses engagements quotidiens. Citoyen du monde, voyageur passionné, il aime découvrir d'autres cultures, leurs coutumes, leur histoire. Se revendiquant de centre-gauche, progressiste et libéral (au sens philosophique du terme), il considère la liberté individuelle comme une valeur humaniste fondamentale.


Revenons sur son parcours: Licencié en journalisme et communication (Université Libre de Bruxelles) et titulaire d'un Diplôme en Etudes Spécialisées en politique européenne (Institut d'Etudes Européennes, ULB), Sébastian Pirlot est Député-Maire depuis près de 15 ans (Ville de Chiny, où il rassemble sur son nom le plus grand nombre de voix de préférence). Elu successivement dans différents niveaux de pouvoirs, il siège aujourd'hui à la Chambre des Représentants (=Assemblée nationale), au sein de différentes commissions : « Défense nationale »,
« Suivi des opérations militaires à l'étranger » et « Achats militaires ». Il est également membre du Parlement consultatif Benelux (où il préside la Commission « Affaires sociales, Santé publique, Enseignement et Sport, Aménagement du territoire, Environnement et Climat ») et de l'Assemblée interparlementaire de l'OTAN, ce qui lui permet de développer les coopérations transfrontalières.

sebastian pirlot chiny


Mais une carrière politique aussi dense n'est pas incompatible avec une personnalité accessible. Sébastian Pirlot est avant tout un homme « comme les autres », passionné de rugby et de sports extrêmes, fan de tatouages tribaux, bourlingueur invétéré, avec une préférence pour les cultures du Pacifique sud. Féru de poésie et de littérature, il a lancé un blog en 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo, connu pour son impertinence  et son côté décalé.


Influencé par la pensée du théoricien français Pierre-Joseph Proudhon, il se dit favorable à la décentralisation : un niveau de pouvoir supérieur ne doit intervenir que lorsque le niveau inférieur ne peut, seul, solutionner une  problématique donnée.


Sur le plan économique, il se sent proche des idées de Keynes, nullement contradictoires avec un soutien à l'économie de marché et au développement des TPE et des PME qui, contrairement aux multinationales, sont créatrices d'emplois et de bien-être dans la région d'origine où elles se sont implantées.

Related Articles

Réouverture des forêts gaumaises  sous Conditions ... Réouverture des forêts gaumaises sous Conditions ...
Agenda Avril de la province de Luxembourg
Salon du bien-être en Gaume Salon du bien-être en Gaume
Agenda Mars de la province de Luxembourg

Personnalité multiple et complexe, cet homme a enrichi son parcours d'expériences personnelles et professionnelles fortes qui font de lui un homme pétri d’universalité.

 

livre sebastian pirlot

  

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles

CONFERENCE à Chiny CONFERENCE à Chiny
Agenda de Janvier province de Luxembourg
Rire en Gaume - Izel Rire en Gaume - Izel
Agenda de Novembre en province de Luxembourg

Portraits

Marie-Laure Théret de la…

in Arlon

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités des membres de notre groupe. Cette semaine, c’est Marie-Laure Théret…

«tout ira bien» :…

in Étalle

Après quelques jours de confinement, Lison, 7ans, a décidé d'écrire une chanson sur le coronavirus.

Gus Illusioniste était au…

Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français 

Le Son de Vie…

Notre   association   « Le   Son   de   Vie »   est   un   groupe   de   bénévoles   déjà  expérimenté pour avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le monde. Notre  équipe  détient  une  grande  capacité …

Plus d info

 Indépendant, commerçant, entreprise, artisan communiquer sur votre réouverture du 11 mai
Spécial covid 19, indépendant, commerçant, entreprise, artisan, info-lux vous propose de communiquer sur votre réouverture du 11 mai...
Réouverture des forêts gaumaises  sous Conditions ...
 Bonne nouvelle : dès le 15 mai, la circulation sera à nouveau autorisée dans les forêts en zone infectée par la peste porcine africaine sous...
Recyparcs réouvrent modalités d'accès en province de Luxembourg , Arlon ,
Le 21/04/2020 Les recyparcs d'IDELUX Environnement réouvrent ce jeudi 23 avril mais avec des conditions d'accès plus strictes afin de garantir la...
Salon du bien-être en Gaume
Salon du bien-être local "LATITUDE ZEN GAUME...
Sculptrices de livres à Chiny : Kelly Sergoynne
Kelly Sergoynne, sculptrice de livre pliage de Chiny...
CONFERENCE à Chiny
CONFERENCE GESTICULEE TOUS PUBLICS 17/01/2020 – ANCIENNES ECOLES CHINY - TU DORS OU CE SOIR ? – Thierre WENES alias Thitroll...

Reportage

Le printemps est proche.... à l'…

Le printemps est proche.... Et les élèves de 4e année primaire de l’Ecole du Doyard commencent la préparation de la 6e saison du jardin-potager-poulailler scolaire! Ce jeudi 12 mars, ils…

Soirée de remise des Trends Gazelles…

Comme vous le savez, la soirée de remise des Trends Gazelles luxembourgeoises a eu lieu le mercredi 4 mars dernier. Cette année, c'est la 'toute récente' Brasserie de Rochehaut qui…

Le tremplin des talents aux Tourets…

Le tremplin des talents aux Tourets : Photos 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

Carnaval de Virton : Photos de la remise des clés de la ville 2020 Par le bourgmestre François Culot à Jean-Marc Alexandre Prince Carnaval Virton/ St Mard 2020