27 zones de baignade en plein air en Wallonie - Province de Luxembourg » Wallonie

27 zones de baignade en plein air en Wallonie – Province de Luxembourg

Mai 31, 2021 |  Chiny,  Herbeumont,  Hotton, Bouillon, Libramont-Chevigny, Wallonie, ACTUALITES, Florenville, Namur | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> 27 zones de baignade en plein air en Wallonie – Province de Luxembourg
Spread the love

Ouverture de 27 zones de baignade en plein air en Wallonie et en Province de Luxembourg

Ce lundi 31 mai, la Ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier a inauguré la zone de baignade du lac de Bambois, situé à Fosses-la-Villes. Le site a pour particularité de faire l’objet d’un plan de gestion Natura 2000. A cette occasion, la Ministre a également dévoilé la liste des 27 sites officiels de baignade en plein air qui seront ouverts cet été, et ce dès le 1er juin 2021.

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, le Gouvernement wallon a décidé d’allonger la saison balnéaire dès cette année. La saison 2021 aura une durée de 4 mois et s’étendra du 1er juin au 30 septembre 2021 (un mois de plus que l’an dernier).

Par rapport à 2020, le nombre de zones de baignade ouvertes passera lui de 24 à 27 en 2021. Trois sites viennent donc compléter les quatre nouvelles zones créées l’an dernier, soit 7 zones de baignade créées ou rouvertes depuis le début de la législature.

Florenville : création d’une Maison de village, zone de baignade ...
Florenville : création d’une Maison de village, zone de baignade …

Après d’excellent résultats d’analyses sur deux ans et l’obtention de l’autorisation de la Direction des Voies Hydrauliques de Tournai, la Ministre a annoncé l’ouverture d’un nouveau site de baignade de « Canal-Plage » à la Maison du Canal de l’Espierres à Leers-Nord en Wallonie Picarde. La zone de baignade de Neufchâteau pourra également rouvrir puisque la qualité de l’eau de baignade s’est améliorée ces dernières années. Le site des étangs de Recht à St-Vith rouvrira également.

La Ministre Céline Tellier précise : « Alors que le soleil est de retour, et après la période difficile que nous venons de vivre, je me réjouis que les Wallonnes et les Wallons puissent profiter d’un accès prolongé à ces zones de baignade, qui sont désormais aussi plus nombreuses.  Offrir un accès à la nature pour toutes et tous dans le respect de l’environnement et de la santé fait partie des priorités du Gouvernement »

Descente en barque & balade à CHINY
Descente en barque & balade à CHINY

Prospection des sites supplémentaires

Suite aux grands investissements réalisés en Wallonie en matière d’assainissement des eaux usées, notamment la construction de stations d’épuration collective, la pose de nouveaux égouts et collecteurs et l’installation de systèmes d’épuration individuelle en zone d’assainissement autonome, on constate ces dernières années une amélioration de la qualité bactériologique des eaux. C’est pourquoi une campagne de prospection et d’analyses continuera cet été 2021 sur 9 sites situés notamment le long de la Semois, sur la Meuse à Jambes, au lac de la Plate-Taille à Froidchapelle et au lac des Doyards à Vielsalm, en vue de l’ouverture de nouveaux sites de baignade dans les prochaines années. 

La Ministre Tellier lance également un appel aux communes leur demandant de signaler les sites propices à la baignade afin que l’administration wallonne puisse envisager de compléter la liste des sites autorisés dans les années qui viennent.

Contrôles de qualité réguliers

La Ministre de l’Environnement rappelle que les sites officiels de baignade font l’objet de contrôles de qualité réguliers par le Service public de Wallonie et l’ISSEP, et ce, tout au long de la saison balnéaire. Tous les détails concernant la qualité bactériologique des sites officiels de baignade en Wallonie, sont disponibles, et mis à jour chaque semaine sur http://baignade.wallonie.be.

La Ministre Tellier souligne l’amélioration constante de la qualité des zones de baignade observée entre 2010 et 2020 en Wallonie. En effet, les eaux de baignade de qualité excellente sont passées de seulement 9 en 2010 à 19 en 2020.  

La Ministre rappelle également que d’autres sites peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité microbiologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs. La Ministre recommande donc aux baigneurs de se baigner uniquement dans les sites officiels renseignés dans la liste ci-dessus

proivnce de Luxembourg

Inauguration de la zone de baignade du lac de Bambois

Situé à Fosses-la-Ville, le Lac de Bambois a inauguré sa zone de baignade ce lundi 31 mai en présence de la Ministre Céline Tellier. Le lac a pour objectif de concilier ses activités touristiques avec les impératifs de la préservation du patrimoine naturel. Le lac compte en effet une grande diversité d’habitats remarquables et plus de 150 espèces d’oiseaux nicheuses, hivernantes ou simplement de passage. Il fait donc l’objet d’un plan de gestion Natura 2000 dans lequel la baignade, la pêche et l’événementiel doivent pouvoir s’intégrer harmonieusement, sans troubler la faune et la flore. Grâce à un subside du Commissariat général au Tourisme dans le cadre du plan « Tourisme pour tous » élaboré par la Ministre du Tourisme Valérie De Bue, la zone a été dotée d’une rampe d’accès à l’eau pour les PMR.


LISTE DES 27 SITES QUI SERONT OUVERTS AU PUBLIC POUR LA BAIGNADE DURANT LA SAISON 2021

CodeNom de la zone de baignadeType de siteClassement européen 2020 *Province
B04La Plage de Renipont (Lasne)Plan d’eauExcellentBrabant wallon
E02Le Lac de Claire-Fontaine (Chapelle-lez-Herlaimont)Plan d’eauBonHainaut
E04Le Grand Large à Péronnes-lez-Antoing** (Adeps)Plan d’eauBonHainaut
E05Le Plan d’eau de la Marlette à Seneffe** (Adeps)Plan d’eauSuffisantHainaut
E99« Canal-Plage » à la Maison du Canal de l’Espierres (Estaimpuis) - Seulement en juillet et en aout, de 14h à 18h !Plan d’eauNouvelle zone en 2021Hainaut
I03Le Lac de la Plate-Taille (Froidchapelle) – Lacs de l’Eau d’HeurePlan d’eauExcellentHainaut
F01Le Lac de Robertville (Waimes)Plan d’eauExcellentLiège
F03Les Etangs de Recht (St. Vith)Plan d’eauRéouverture en 2021Liège
F26Le Centre Worriken (Lac de Bütgenbach)Plan d’eauExcellentLiège
H02Le Centre Sportif de Saint-Léger (Lac de Conchibois)Plan d’eauExcellentLuxembourg
H03Le Lac de NeufchâteauPlan d’eauRéouverture en 2021Luxembourg
H05Le Centre Sportif de LibramontPlan d’eauExcellentLuxembourg
H06Le Lac de Chérapont (Gouvy)Plan d’eauExcellentLuxembourg
H07La Semois à ChinyRivièreBonLuxembourg
H10La Semois à Lacuisine (Florenville)RivièreExcellentLuxembourg
H16La Semois à HerbeumontRivièreExcellentLuxembourg
H19La Semois à Bouillon (pont de la Poulie)RivièreBonLuxembourg
H34La Semois à Bouillon (pont de France)RivièreExcellentLuxembourg
H23L’Ourthe à Maboge (La Roche-en-Ardenne)RivièreExcellentLuxembourg
H35L’Ourthe à HottonRivièreRéouverture 2020 (‘bon’)Luxembourg
I01Le Lac de Falemprise (Cerfontaine) – Lacs de l’Eau d’HeurePlan d’eauExcellentNamur
I04Le Lac de Bambois (Fosses-la-Ville)Plan d’eauExcellentNamur
I09La Semois à Membre (Vresse-sur-Semois)RivièreExcellentNamur
I11La Semois à Alle-sur-Semois (Vresse-sur-Semois)RivièreBonNamur
I12La Semois à Vresse-sur-SemoisRivièreExcellentNamur
I14La Lesse à Pont-à-Lesse (Dinant)RivièreRéouverture 2020 (‘bon’)Namur
I16La Lesse à HouyetRivièreRéouverture 2020 (‘bon’)Namur

* : Classement européen de la qualité de l’eau de baignade, sur la base des 4 dernières saisons 2017 à 2020. Pas encore de classement européen pour Hotton, Pont-à-Lesse et Houyet mais bonne qualité de l’eau de baignade !

** : Accès réservé aux stagiaires Adeps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui