41è FESTIVAL DU FILM EUROPEEN DE VIRTON

Oct 26, 2021 | Cinema, Cinémas, Gaume, Festival, Festival, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Cinémas >> 41è FESTIVAL DU FILM EUROPEEN DE VIRTON
Thibaut Demeyer

JOACHIM LAFOSSE SERA PRESENT A LA JOURNEE DU CINEMA BELGE

La période automnale est synonyme en pays de Gaume de l’incontournable Festival du Film européen de Virton qui fête cette année ses 41 automnes. Victime de la pandémie et de son confinement, le festival 2020 n’a malheureusement pas pu se faire. Mais tout cela, c’est du passé et la 41è édition aura bien lieu du 4 au 13 novembre 2021 avec une programmation à faire pâlir les plus grands festivals de cinéma.

Les cinéphiles, en majorité virtonais, pourront découvrir pas moins de 30 longs métrages sur une période de 9 jours. Parmi les films présentés, nous aurons droit à 16 avant-premières ce qui est à la fois réjouissant pour les spectateurs mais aussi une preuve que le Festival de Virton jouit d’une très belle réputation auprès des distributeurs qui ne lâchent pas aussi facilement leurs films en avant-première.

Le Festival débutera le jeudi 4 novembre avec la projection, en avant-première, du film de Fabrice Du Welz « Inexorable » avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey et Catherine Salée. Fabrice Du Welz est un habitué du Festival. En effet, il était venu en 2019 présenter « Adoration » lors de la journée du cinéma belge.

Fabrice Du Welz - (c) Thibaut Demeyer

Le samedi 13 novembre le rideau tombera sur une autre avant-première, présentée celle-là au dernier Festival de Cannes et intitulée « De son vivant » réalisé par Emmanuelle Bercot avec dans les rôles principaux Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Cécile de France.

Comme le veut la tradition, le dimanche 7 novembre sera consacré à la journée du cinéma belge avec au programme trois longs métrages en l’occurrence « Un Monde » de Laura Wandel présenté dans la section « Un Certain Regard » au dernier Festival de Cannes et qui représentera la Belgique à la course aux Oscars © ; « Une vie démente » une comédie signée Ann Sirot et Raphaël Balboni qui raconte l’histoire d’une mère qui sombre petit à petit dans la démence. Une comédie qui avait fait les beaux jours au Festival de Namur en 2020 et qui plaira sans aucun doute au public virtonais. Quant au troisième film présenté lors de cette journée du cinéma belge, il n’est autre que l’excellent, malgré le thème douloureux, « Les Intranquilles » de Joachim Lafosse qui sera d’ailleurs présent pour échanger avec le public comme il l’avait déjà fait pour « L’économie du couple » en 2016.

Joaquim Lafosse - (c) Thibaut Demeyer

Côté jeune public, on ne peut que vous conseiller l’excellent film d’animation « Même les souris vont aussi au Paradis » ou l’histoire d’une souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt timide qui se retrouvent au paradis. Loin des studios d’animation que nous connaissons, « Même les souris vont aussi au Paradis » est conçu avec des marionnettes ce qui fait le charme de ce film d’animation où la morale interpellera les plus grands et interrogera les plus petits notamment sur le sujet délicat de la mort.

Questions pratiques, la réservation et l’achat des tickets se fait soit par téléphone au 063/582028 ou au 0474/012130 ou par email à l’adresse suivante : Quant au détail de la programmation, vous la trouverez sur le site www.cinepatria.be

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This