
À Chiny, la Roche de l’Écureuil doit son nom aux agiles rongeurs qui y cherchent les noisettes. Du sommet, on admire un joli méandre de la Semois, paradis des pêcheurs de truite.
- Belvédère sur un méandre de la Semois, à Chiny.
- Versant ensoleillé propice aux noisetiers — et aux écureuils.
- Confluence du ruisseau du Prévôt, riche en truites.
- Aussi appelée le « Côté de l’Écureuil ».
Le méandre des écureuils
La Roche — ou « Côté » — de l’Écureuil doit son nom à la présence de gracieux et agiles écureuils, qui visitent régulièrement ce lieu en quête de précieuses noisettes. Bien exposé aux rayons du soleil, l’endroit est propice aux noisetiers dans sa végétation arbustive.
Depuis le sommet de la roche, on admire la Semois, qui forme un joli méandre à son pied.

La Semois, rivière à truites
Eaux vives, îles et confluences font de la Semois à Chiny un terrain de pêche réputé. La Roche de l’Écureuil en domine l’un des plus beaux méandres.
Le paradis des pêcheurs
Les courants de la rivière, variés grâce à la présence d’une île et à la confluence du ruisseau du Prévôt, font de ce tronçon un paradis pour les pêcheurs en quête de « dame truite ».
La Roche de l’Écureuil se combine avec les autres belvédères de Chiny — Roche du Corbeau, Roche Pinco, Rocher du Hat — pour une découverte complète de la Semois gaumaise.

Infos pratiques
| Localisation | Chiny — Gaume, province de Luxembourg (6810) |
|---|---|
| Statut | Accès libre |
| À voir | Méandre de la Semois, noisetiers, confluence du Prévôt |
| À combiner | Roche du Corbeau, Roche Pinco, Rocher du Hat |
Informations vérifiées via les sources touristiques officielles de la Wallonie (Commissariat général au Tourisme) et les maisons du tourisme. Accès et horaires donnés à titre indicatif : vérifiez avant votre visite.
Questions fréquentes
Pourquoi la Roche de l’Écureuil porte-t-elle ce nom ?
À cause des écureuils qui fréquentent ce versant ensoleillé, riche en noisetiers, à la recherche de noisettes.
Que voit-on depuis la Roche de l’Écureuil ?
Un joli méandre de la Semois, avec une île et la confluence du ruisseau du Prévôt, réputé des pêcheurs de truite.
Tous nos points de vue de la province de Luxembourg · les châteaux · les chapelles · les balades.
- Wellin > Points de vue > La Croix Victoire à Sohier
- Wellin > Points de vue > Le Tienne de Chassepierre
- Tellin > Points de vue > Le Rocher à pic à Resteigne
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le point de vue des Parapentistes
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le barrage et le lac de Nisramont
- Houffalize > Points de vue > Le Trou des Nutons
Toute notre rubrique Points de vue
- Wellin > Points de vue > La Croix Victoire à SohierÀ Sohier, la Croix Victoire offre, depuis sa table d’orientation, une vue en perspective sur la Calestienne et sur tout le bas du village. Un belvédère du réseau de Wellin.
- Wellin > Points de vue > Le Tienne de ChassepierreÀ Wellin, le Tienne de Chassepierre marque le contrefort de l’Ardenne : il domine la vallée de Wéry et, sur la gauche, ouvre sur la vallée de la Lesse.
- Tellin > Points de vue > Le Rocher à pic à ResteigneEntre Tellin et Resteigne, le Rocher à pic offre une vue inoubliable sur la Lesse, rivière tranquille blottie au creux de sa vallée, et sur le village de Belvaux.
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le point de vue des ParapentistesPrès de La Roche-en-Ardenne, le point de vue des Parapentistes est un lieu d’envol qui a accueilli le championnat de Belgique de parapente : un balcon naturel sur la vallée.
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le barrage et le lac de NisramontSur la route Nisramont – Nadrin, un joli point de vue depuis le parking dévoile une boucle de l’Ourthe, le barrage et le lac de Nisramont, côté La Roche-en-Ardenne.
- Houffalize > Points de vue > Le Trou des NutonsSur la route de La Roche à Houffalize, le Trou des Nutons est une grotte de légende : celle des nains ardennais qui, la nuit, réparaient les chaussures des Houffalois — d’où la cité des Nutons.
- Florenville > Points de vue > Le point de vue de GénifaÀ Lacuisine, le rocher de Génifa, modeste en hauteur, offre une vue merveilleuse sur le gué du Petit Piton et la vallée — un site aux origines romaines et au passé impérial inattendu.
- Florenville > Points de vue > Le point de vue de BohananAu bord d’un immense rocher, le point de vue de Bohanan dévoile une Semois sauvage et tranquille, au terme d’une superbe balade en forêt, en partie le long de la rivière.
- Florenville > Points de vue > Les Roches du MoulinÀ Sainte-Cécile, les Roches du Moulin offrent une vue sur un méandre de la Semois et, vertigineuse, sur le château d’Herbeumont. Un site qui raconte aussi l’histoire des moulins à eau.
Autres points de vue à admirer
Quiz visibilité web
Évaluez en 3 minutes votre niveau de référencement (SEO, GEO, AEO) et recevez un diagnostic personnalisé pour développer la visibilité de votre entreprise.








