🗓️ Mis à jour le 17 août 2026
Les Madeleines de Liverdun est un cave / dégustation à découvrir à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), dans le Grand Est. Cave / dégustation à faire près de chez vous, en accès libre.
| 🍷 Cave / dégustation | Les Madeleines de Liverdun |
|---|---|
| Commune | Liverdun (54460), Meurthe-et-Moselle |
| Accès | Libre et gratuit |
| Départ / adresse | 4 Place de la Gare |
Le parcours : Les Madeleines de Liverdun
L'histoire des véritables madeleines de Liverdun commence au début du 20ème siècle lorsque le boulanger Joseph Rouvenacht, aidé de son mitron Marcel Chenel, profitent de l'afflux des nancéens qui souhaitent jouir des bords de la Moselle à Liverdun pour lancer ces fameux biscuits. Ils atteignent une notoriété nationale en 1927 lors de la journée gastronomique Lorraine à Paris. Après la Guerre, André et Pierre Chenel, fils de Marcel, continuent de développer l'activité en les distribuant dans le grand Est de la France. En complément de la boutique de Liverdun une deuxième boutique a été ouverte en 2025 à Nancy, 57 rue des Dominicains. La boutique de Nancy est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19.
Une cave / dégustation à deux pas de Liverdun
On chausse les baskets, on suit le balisage et on se laisse porter : le parcours alterne chemins ombragés, points de vue et coins de nature préservée. Idéal pour une sortie en famille ou entre amis, à son rythme.
Infos pratiques & accès
Le point de départ se situe à Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Stationnement à proximité selon la signalétique locale. La sortie est en accès libre et gratuit, praticable une bonne partie de l’année selon la météo.
Nos conseils
- 👟 Chaussures de marche conseillées ; adaptez la sortie à la météo.
- 💧 Emportez de l’eau et de quoi grignoter.
- 🗺️ Suivez le balisage local ; une carte IGN ou une appli de rando aide à ne pas se perdre.
- 🐕 Chiens tenus en laisse pour respecter la faune et les autres promeneurs.
À faire autour de Liverdun
Prolongez la découverte du secteur : retrouvez toutes nos idées dans le guide Route des vins du Grand Est.
Questions fréquentes
Les Madeleines de Liverdun est-il gratuit ?
Oui, l’accès est libre et gratuit.
Où se trouve Les Madeleines de Liverdun ?
À Liverdun (Meurthe-et-Moselle), dans le Grand Est.
Comment s’y rendre ?
Le départ se situe à Liverdun ; suivez le balisage et la signalétique locale.
À lire aussi dans la région
- Liverdun > Exposition > Votre Attention S’il Vous Plaît
- Vignoble des Ducs – Aeim – Esat Val de Lorraine (Liverdun)
- The Piggy Brewing Company à Liverdun : cave / dégustation
- Les Madeleines de Liverdun à Liverdun : cave / dégustation
- Confiserie/chocolaterie BREBION à Liverdun : cave / dégustation
- La Boucle de la Moselle de Liverdun à Nancy (Liverdun)
📷 Photo d’illustration de boulangerie-pâtisserie — © Chris F / Pexels. Cette image illustre le type de production ; elle ne représente pas l’établissement.
Quiz visibilité web
Évaluez en 3 minutes votre niveau de référencement (SEO, GEO, AEO) et recevez un diagnostic personnalisé pour développer la visibilité de votre entreprise.





