Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Gaume >> Action en faveur du climat à Florenville

Douze structures * se fédèrent du côté de la Gaume pour donner aux jeunes qui le souhaitent la possibilité d’imaginer et de mettre en place une action en faveur du climat.

Un projet mené et financé dans le cadre du programme Mindchangers de l’Union européenne

Une quinzaine d’actions pour le climat à Florenville, des weekends de réflexion et d’information, un rallye vélo et un festival doux cet automne… Voici quelques-unes des actions programmées dans les prochains mois en Gaume dans le cadre du projet « le climat change. et toi ? ».

Ce projet est porté par le réseau associatif gaumais, avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles dans le cadre du programme Mindchangers. Celui-ci vise à accompagner les jeunes dans leur engagement et à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’environnement et des migrations. Ce n’est pas tous les jours que des projets conçus et portés par le tissu associatif de nos territoires se voient ainsi consacrés et financés par l’Europe ! Encore moins à destination des jeunes. Celui-ci est d’ailleurs le premier -et pour l’instant le seul- soutenu en Luxembourg belge dans ce programme.

L’initiative en pays gaumais est structurée en trois axes :

° Le premier axe consiste à réunir trois équipes d’environ sept jeunes en quelques weekends résidentiels et de leur permettre, avec un peu de moyens financiers, de concrétiser une réponse qu’ils aimeraient apporter à une « situation insatisfaisante » liée aux enjeux climatiques.

° Deuxième orientation : l’ouverture aux démarches déjà entreprises, ici et ailleurs et plus spécifiquement à celles des autres groupes « mindchangers » ainsi qu’à des collectivités de jeunes actives dans les pays du Sud.

° Le troisième axe vise à donner aux jeunes de Gaume et des environs la possibilité de s’informer, puis à leur tour d’informer largement, de sensibiliser, permettre la rencontre et les découvertes, être mis en contact avec des personnes expertes lors de moments publics.

La plus grande part des subventions accordées sont dévolues à l’accompagnement méthodologique des équipes de jeunes. Durant la quinzaine du climat, le premier weekend réunira à Muno les jeunes qui souhaitent s’engager dans le processus. Avec l’aide des animatrices, ils seront amenés à identifier l’enjeu sur lequel ils travailleront et à définir l’action qu’ils comptent entreprendre.

Concrètement :

Plus d’infos sur Mindchangers : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?id=18471

Les 12 structures partenaires sont : Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville, Ville de Florenville, Parc naturel de Gaume, Crilux, CNCD-11.11.11, Centre Culturel du Beau Canton, Bibliothèque de Florenville, Institut Sainte-Anne Florenville, Change le Monde, Coluxam, Vie Féminine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This