Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Foret d'Anlier >> Attert >> Attert > Fête du Parc Naturel

Attert > Fête du Parc Naturel

la Fête du Parc aura lieu les 3 et 4 septembre dans le village d’Attert.

Attert > Fête du Parc Naturel

Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert en fête !
Après deux années d’attente, la Fête du Parc aura lieu les 3 et 4 septembre dans le village d’Attert. L’équipe du Parc naturel de la Vallée de l’Attert a pu compter sur le dynamisme de trois associations pour mettre au point un programme varié : Attert en fête, le Cothurne et le Patro Desmond Tutu de Metzert-Tontelange.


Le samedi après-midi sera consacré à des ateliers gratuits autour du sport et de la nature pour petits et grands : ateliers bricolage, chasse au trésor et jeux olympiques animés par les animateurs du Patro Desmond Tutu, découverte de la gymnastique par la Détente de Nothomb, Initiation au judo par le Jitsu Club d’Arlon, initiation aux premiers secours par la Maison Croix-Rouge Attert-Martelange-Fauvillers, atelier sur l’alimentation végétale au travers des 5 sens par l’asbl Bettie, initiation au tennis avec le Tennis Club d’Attert, démonstration et initiation par l’Athletic Center à la Salsa Bachata, danse latino et au Jombolo, danse fitness, basée sur de la musique afro-jamaïcaine. Tous les horaires et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet


Le samedi en soirée, projection de films en plein air derrière les bâtiments communaux, dans l’herbe. À 17h30, diffusion de l’émission Grandeur Nature animée par Adrien Joveneau consacrée au Parc naturel de la Vallée de l’Attert, A 18h, Le Lorax, film pour enfants et à 20h, Donne-moi des ailes, film familial.

Entrée gratuite.

Apporter son coussin ou sa couverture.
Possibilité de louer des tapis individuels.

En cas de mauvais temps, la projection se fera à la salle du Cothurne.
Le dimanche matin, de 8 à 10h, petit déjeuner aux produits du terroir (sur inscription ),

  • A 9h30, départ groupé pour une marche de 8 km avec le SI
  • A 10h balade nature avec une visite de la marnière d’Attert avec son conservateur Jean-Luc Renneson d’Ardenne et Gaume.
  • À 11h30, inauguration d’une fresque murale réalisée par deux jeunes artistes, l’Attertois Matthias Pepe connu sous le nom de « Bigue » et l’Arlonais, Louis Thilmany, connu sous le nom de Bako.
  • À 12h30, repas sur inscription pour le lundi 29 août au plus tard
  • Dès 14h, activités pour petits et grands : jeux géants en bois, contes avec Marie Bylyna, spectacle « Belgican Rhapsody » de Max Vandervorst : tout un concert avec un seul bac de bière, grimpe dans les arbres, concert de Dernier Nœud, Green Moon Trio et Antoine Rotthier, ainsi que d’Aidan Gibson.


Le Parc naturel et ses partenaires comme la Maison de l’Eau, l’asbl Repair Together, AIVE, Idelux, Bettie, Vibrerlocal ArelerLand proposeront de multiples animations : sensibilisation à la gestion des déchets, expérimentations scientifiques autour de l’eau, atelier « petit déjeuner autrement », appel aux idées pour l’aménagement de l’ancienne auberge du Val d’Attert…

Sans oublier une exposition d’artistes et artisans en collaboration avec la Commission Culturelle de la Commune d’Attert, un marché du terroir, grimage et châteaux gonflables.

Entrée gratuite

Site Internet


Retrouvez nos activités sur la page Facebook du Parc naturel de la Vallée de l’Attert.

Pour tout renseignement complémentaire :
Commission de Gestion du Parc naturel de la Vallée de l’Attert ASBL
063 22 78 55

À propos du Parc naturel de la Vallée de l’Attert

Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert a été créé le 14 juillet 1994. Son périmètre coïncide exactement avec les limites de la commune d’Attert, soit 7.095 ha.
Situé à mi-chemin entre Arlon et Martelange, le territoire du Parc naturel de la Vallée de l’Attert occupe une zone charnière entre la forêt d’Anlier sur sol ardennais d’une part et les célèbres cuestas du Pays lorrain d’autre part. C’est cette originalité qui est en bonne partie responsable de la grande richesse de son milieu naturel.


L’Attert, rivière qui a donné son nom au Parc naturel, prend sa source sur le territoire de la commune. Elle traverse ensuite la frontière belgo-luxembourgeoise et se jette dans l’Alzette, la Sûre, la Moselle et enfin le Rhin.


Les mission du parc naturel

  • Un parc naturel est un territoire rural d’un haut intérêt biologique, paysager et patrimonial, soumis à des mesures destinées à assurer un développement durable de la biodiversité et de l’environnement, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement socio- économique du territoire concerné.
  • Un parc naturel est donc avant tout un outil de gestion du territoire en milieu rural. Le milieu naturel et le développement, notamment économique, peuvent aujourd’hui se conforter l’un l’autre pour répondre à une demande qualitative de plus en plus importante.
  • C’est dans cet esprit que le Parc naturel poursuit ses activités selon plusieurs axes de travail. Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert fait partie de la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie qui regroupe les Parcs naturels wallons.

Attert > Fête du Parc Naturel

D’autres infos de la région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This