Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Activité à faire en >> Mois >> Septembre >> CinEast célèbre son 15e anniversaire

Du 6 au 23 octobre 2022, le festival CinEast revient dans les cinémas du Luxembourg pour sa 15e édition avec le meilleur de la création cinématographique et artistique des pays d’Europe centrale et orientale. Au programme du festival : 55 longs métrages, 40 courts métrages, une trentaine d’invités, ainsi que des concerts, expositions, débats et plus encore

Les films au programme ont été minutieusement sélectionnés parmi les meilleures sorties récentes de plus de vingt pays de l’ancien bloc de l’Est ; ils seront projetés à la Cinémathèque, à Neimënster, au Ciné Utopia, à Kinepolis Kirchberg, mais aussi à l’Ancien Cinéma (Vianden), au CNA (Dudelange), à la Kulturfabrik (Esch s/A) et dans d’autres lieux. Une partie importante du programme sera également disponible en ligne.

Le cycle thématique choisi cette année est « Communautés »- il nourrira des réflexions sur des communautés qui sont confrontées à des crises et qui doivent se réinventer. Cette réflexion sera ainsi déclinée à travers de nombreux films (documentaires et de fiction), une vaste exposition de photographies « Communities » à Neimënster et un ciné-débat.

LA REPUBLIQUE TCHEQUE A L’HONNEUR

Comme tous les ans un pays sera particulièrement à l’honneur : cette année ce sera la République Tchèque, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, qui sera représenté par une vingtaine de longs et courts-métrages ainsi que de nombreux invités tchèques et trois concerts. En outre, les organisateurs ont prévu un programme spécial consacré à l’Ukraine, avec une dizaine de projections, une soirée de courts métrages ukrainiens suivie d’un débat, plusieurs invités et deux concerts de groupes ukrainiens. Dans le cadre du projet caritatif « CinEast4Ukraine » le festival récoltera également des fonds pour l’achat d’une ambulance équipée qui sera envoyée en Ukraine.

Fidèle à son esprit d’ouverture, sa volonté de stimuler des réflexions et sa pluridisciplinarité, le festival proposera également plusieurs soirées thématiques et ciné-débats, des séances spéciales destinés au jeune public, ainsi que plusieurs concerts.

Le programme complet du festival sera dévoilé lors de la conférence de presse dont la date sera communiquée prochainement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This