Logo info Brabant Wallon

Convention des Arts du Cirque à Aubange

Mar 11, 2019 |  Aubange, agenda Aubange | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Sud Luxembourg >>  Aubange >> agenda Aubange >> Convention des Arts du Cirque à Aubange

1ère édition de la Convention des Arts du Cirque (CAC)

Les 30 et 31 mars prochains, le Centre Sportif du Clémarais à Aubange (Belgique) accueillera la première édition de la CAC, Convention des Arts du Cirque.

Organisé à l’initiative de l’ASBL Les Ateliers CircoMathiques, cet événement, premier du genre dans la Grande Région, a pour but de promouvoir le Cirque en tant qu’art complet, activité physique, spectacle et surtout amusement. 

 

 Convention des Arts du Cirque à Aubange

CAC : Porteurs du projet

L’ASBL Les Ateliers CircoMathiques a été créée à Arlon, en 2010,  par  Mathieu  PORTION,  alors  fraîchement  diplômé  de  la formation pédagogique  de  l’École  de  Cirque  de  Bruxelles,  et propose depuis bientôt 10 ans aux enfants dès 6 ans, mais aussi aux adolescents et aux adultes, des cours de cirque leur permettant de découvrir et de se perfectionner aux différentes techniques de cirque, telles que la jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre ou encore l’aérien. Après 5 années de cours, l’ASBL délocalise une partie de ses cours sur la commune d’Aubange et occupe chaque mercredi après-midi la grande salle du complexe sportif du Clémarais à Aubange. Les cours à Arlon sont donnés le vendredi après-midi à l’étage du complexe sportif de l’ITELA.

 

Ecole de Cirque   Arlon  -  Aubange

Convention des Arts du Cirque à Aubange

Après avoir participé à plusieurs conventions de jonglerie en Belgique et en France, l’ASBL     a voulu mettre en place un événement semblable dans la région, mais plus général : ouvert à tous les arts du cirque. Dans le but de pouvoir rassembler les passionnés et d’offrir un maximum de diversité et de rencontres, la collaboration avec d’autres structures circassiennes (écoles de cirque, compagnies, …) fut dès le départ une évidence. Ainsi, l’école CirquoDélire (Longuyon) et les compagnies Fun en Bulles (Arlon), Le Rire en Plus et Les Quilles Libres ont très vite rejoint l’équipe organisatrice de l’événement. Plusieurs organisateurs de convention de jonglerie, notamment au niveau de l’Association Française de Jonglerie et de l’Association des Jongleurs de Metz, ont également marqué leur soutien et contribué à la bonne organisation de cette première édition.

 

Qu’est-ce qu’une convention ?

Le principe de «convention» est bien connu auprès des amateurs de jonglerie puisque le nombre de conventions de jonglerie ne fait que grandir. Le principe est de réunir le temps d’un week-end les amateurs et passionnés, et de partager entre eux leurs connaissances et leurs techniques afin de s’entraîner et de s’améliorer (notamment via des workshops), dans une ambiance familiale, sans aucune notion de compétition. Il s’agit d’un événement à but non lucratif, permettant de valoriser les arts du cirque et de laisser l’opportunité à tout à chacun de s’initier aux différentes disciplines. Dans le cadre de la CAC, nous mettons un point d’honneur à ouvrir au maximum cet événement aux familles et au public extérieur en proposant diverses activités d’initiation mais également une soirée spectacle le samedi soir, ainsi que bien d’autres choses encore.

Un week-end 100% cirque :

  • Dans le but d’accueillir au mieux le public extérieur, un espace d’initiation sera ouvert en continu le samedi après-midi et le dimanche matin. Cette zone sera encadrée par des personnes qualifiées ayant l’habitude de donner des initiations à un public large, tant enfant qu’adulte, sans oublier les adolescents. Jonglerie, équilibre sur un fil ou encore trapèze n’auront plus aucun secret pour vous !
  • Plusieurs ateliers (workshops) seront organisés, variant en fonction du niveau de chacun et des disciplines. Ils permettront de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles façons de voir les choses, mais donneront aussi l’occasion à chacun de découvrir certaines activités un peu différentes telles que le double dutch, l’acrobatie, le fildeferisme ou encore le jeu scénique. Des ateliers pourront également s’organiser spontanément ; un tableau récapitulatif sera placé à l’entrée de la grande salle.
  • Grâce aux deux salles mises à disposition (Hall et Dojo), une grande place est réservée à la pratique personnelle, permettant à chacun de progresser à son rythme, mais également de rencontrer d’autres personnes pratiquant les mêmes techniques. La convention se veut avant tout un lieu de partage et d’échange, sans aucune compétition. Les élèves des différentes écoles pourront ainsi se retrouver et discuter, voire pratiquer ensemble leur art. De plus, si le beau temps est de la partie, un grand espace extérieur sera disponible afin de prendre l’air tout en s’entraînant.
  • Le samedi soir, place à une soirée spectacle en deux parties. La première permettra à différentes écoles, compagnies, artistes de présenter leur travail devant le public de la convention. La seconde partie se construira au fur et à mesure de la journée via le principe de scène ouverte, où toute personne souhaitant présenter son travail sera la bienvenue. Une belle soirée pleine de découverte en perspective.
  • Après les spectacles du samedi soir, retour à l’entraînement pour certains, restauration et bar pour d’autres, mais aussi et surtout ouverture de l’espace feu dans la cour extérieure du domaine. Dans un cadre sécurisé, jongleurs de feu en tout genre pourront éclairer les lieux de leurs flammes, sous le regard impresionné des spectateurs.
  • Pour conclure en beauté ce week-end de convention, place aux jeux du cirque le dimanche après-midi ! Un mélange de «mini-jeux» en rapport avec le cirque que les passionnés connaissent et attendent avec hâte, avant de terminer par le grand lancer traditionnel.

Mais aussi : matchs de volley-massue, ateliers scéniques, espace Dojo pour la pratique de l’acrobatie, bar et restauration sur place, …

 

Convention des Arts du Cirque à Aubange

Infos pratiques

Lieu : Complexe sportif du Clémarais, 30A Rue de Clémarais, 6790 Aubange (BE) Ouverture du site le samedi 30 mars 2019 à 13h, fin le dimanche 31 vers 16h.

Entrée (valable tout le week-end) : 7€, pré-inscription : 5€ (via convention.cac@gmail.com) Bar et restauration sur place - L’espace Dojo servira de dortoir dès 20h

Facebook : www.facebook.com/convention.cac Mail : convention.cac@gmail.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

ARLON Aubange Cirque

Infos >> Partenaires

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This