Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Exposition >> EXPOSITION> BRUXELLES >CHRISTOPHE GEVERS

DESIGN MUSEUM BRUSSELS Christophe Gevers, l’architecture du détail

Du 11 octobre 2023 au 10 mars 2024, le Design Museum Brussels présente Christophe Gevers, l’architecture du détail. Plus qu’une déclinaison d’objets, cette exposition est l’occasion de découvrir une figure majeure de l’architecture d’intérieur et du design belge et son univers unique, guidé par ce souci constant de d’humanisation des espaces construits.

Quinze ans après la rétrospective « Inventaire d’un inventeur » à la Fondation pour l’Architecture, le Design Museum Brussels a voulu tirer parti de l’énorme richesse que constitue les archives mobilières et documentaires de Thierry Belenger, expert du design belge du XXème siècle. Actuellement conservées au musée, les archives de Christophe Gevers se devaient d’être partagées avec le public. Non pas dans le cadre d’une monographie mais plus dans l’esprit d’un parcours appelé à questionner son héritage et à le transmettre.

Cette mission confiée à la commissaire Giovanna Massoni permet d’aborder l’actualité de sa démarche à travers des notions comme la production artisanale, la fonctionnalité et le choix de matériaux solides qui font parties intégrantes de l’œuvre de l’architecte d’intérieur. Au travers son regard, elle donne ainsi la chance aux publics de découvrir des réalisations nées d’un foisonnement créatif hors normes. L’activité prolifique de cet autodidacte, féru de lignes épurées, de matières tactiles, est consignée entre 1960 et 1980.

Cette exposition, c’est l’esprit de Christophe Gevers, devenu designer, « car c’était le présent qui m’intéressait, c’était l’avenir et le passé bien dépassé. » Un créateur qu’on ne peut dissocier de son environnement. La « matériauthèque », l’atelier en ce compris les outils, la mécanique et l’ingénierie ou encore le graphisme font partie du cheminement de l’exposition. Tout comme cette collection aussi inédite qu’impressionnante de maquettes qui précédaient le dessin technique, une particularité propre à Christophe Gevers. A cela s’ajoutent les meubles et accessoires parmi lesquels on retrouve – entre autres – la chaise TBA conçue pour la Taverne des Beaux-Arts (1959) ou la lampe CG01, imaginée pour le restaurant Cap d’Argent.

Ce parcours se voit complété par le film d’Alexandre Humbert, designer et réalisateur. Une respiration dans un paysage d’objets collectés, de réalisations encore existantes mais aussi et surtout de témoignages qui offrent à l’exposition un supplément d’humanité. L’humanité de chacune des réalisations de Christophe Gevers est marquée par son implication personnelle et ce souci du détail présent à chaque étape de la conception.

EXPOSITION>BRUXELLES> CHRISTOPHE GEVERS
EXPOSITION>BRUXELLES> CHRISTOPHE GEVERS
EXPOSITION>BRUXELLES> CHRISTOPHE GEVERS
EXPOSITION>BRUXELLES> CHRISTOPHE GEVERS
EXPOSITION>BRUXELLES> CHRISTOPHE GEVERS

INFORMATIONS PRATIQUES

Christophe Gevers, l’architecture du détail
11.10.2023 > 10.03.2024
Visite de presse : 10.10 à 11h

Design Museum Brussels
Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles

Expositions en cours
Brussels Queer Graphics

> 05.11.2023
Zéphir Busine, Designer.
> 27.08.2023

designmuseum.brussels

EXPOSITION> BRUXELLES >CHRISTOPHE GEVERS

ARTICLES RÉCENTS

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors