Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> HIstoire >> Exposition > Terre en héritage

Exposition terre en héritage au Préhistomuseum

La caravane créative a eu le plaisir de pouvoir faciliter graphiquement l’exposition. Vous y retrouvez donc des objets exceptionnels sur un sujet actuel qui nous concerne tous, le tout illustré par des métaphores visuelles. Vous avez envie de visiter une exposition intéressante et pensée pour tous? Venez voir la nouvelle exposition « la terre en héritage » du Préhistomuseum de Ramioul.

Et si nos problèmes environnementaux prenaient leur source au Néolithique? L’exposition répond à cette question, en parcourant le Paléolithique, le Néolithique, la Révolution industrielle et le monde d’aujourd’hui.

exposition terre en héritage
Exposition terre en héritage

Le Préhistomuseum a pris le chemin de l’innovation, par le choix du sujet abordé mais également par les moyens utilisés. Et pour cause: leur intention était de rendre ce sujet complexe et subtil accessible au plus grand nombre. Et permettre de lire et de réfléchir en famille, en sortant de la lecture de cartel classique. Ici, tout le monde va y trouver son compte (Enfants, Familles, enseignement primaire et secondaire)

L’exposition pour les écoles primaires

Les professeurs de primaires y trouveront un moyen original d’appréhender la préhistoire et d’aborder ce changement entre le Paléolithique et le Néolithique, qui, malgré qu’il soit au centre du programme, semble si abstrait pour les élèves. Avec cette exposition et son livret pédagogique, ce changement de paradigme sera mémorisé concrètement et dans toute sa complexité. Un des grands avantages de la facilitation visuelle est sa propension à augmenter la mémorisation de l’information sans effort particulier.

Catherine Leroy, de la Caravane Créative, a utilisé et utilise toujours le sketchnote comme méthode de travail scolaire avec des résultats particulièrement efficaces ( également éprouvée dans d’autres domaines socio-professionnels ). Cette méthode permet une mémorisation plus rapide et plus durable que le seul contenu écrit. C’est une magnifique façon de créer des synthèses et qui ramène de l’enthousiasme auprès des élèves. Rosetta Castellano, de la Caravane créative, a veillé à ce que cette exposition et son livret soient aussi accessibles aux publics de maternelle et de primaire, avec ses 33 ans d’expériences dans le domaine.

Les écoles secondaires

Les professeurs de secondaires ne sont pas en reste non plus. Le brassage chronologique très large de l’exposition permet de comprendre d’un autre point de vue la révolution industrielle mais aussi des problèmes actuels et concrets comme les 9 limites planétaires. Vous serez surpris aussi de trouver un résumé en sketchnote et texte de la nouvelle publication de Earth4all, collectif scientifique international qui propose 5 solutions concrètes pour résoudre nos problèmes environnementaux. Le Préhistomuseum a conçu l’agora
du bonheur qui est un lieu rêvé pour tous les professeurs de morale et d’éducation civique pour engendrer une réflexion profonde sur le bonheur de manière concrète et ludique.
Permettez à chacun de vos élèves de s’exprimer grâce à notre baromètre interactif.

Infos pratiques

La caravane créative
Prehistomuseum

La caravane créative a proposé la rédaction d’un livret pédagogique pour accompagner l’exposition mais qui peut aussi être lu en dehors de l’exposition.

Découvrir plus d’expositions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors