Logo info Brabant Wallon

Franz Clément: écrivain de nos régions

Déc 22, 2021 | Attert, Bruxelles, écrivains, Foret d'Anlier, Gaume, Livres, Martelange, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Gaume >> Virton >> Franz Clément: écrivain de nos régions

Franz Clément publie « Légendes de la Forêt d’Anlier » aux éditions Memory à Sainte-Ode

Franz Clément est né à Saint-Mard (Virton) le 29 avril 1969. Ancien bourgmestre de Martelange, il est docteur en sociologie diplômé du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) à Paris. Il exerce son activité professionnelle de chercheur en sciences sociales à Esch-Belval au LISER (Luxembourg Institute of Socio Economic Research). Il est père de deux enfants : William-Alexandre (21 ans) et Marie-Elisabeth (19 ans).

Ma passion pour les légendes n’est pas neuve. J’ai en effet précédemment écrit deux livres sur le sujet. En 1993, il s’agissait de « Légendes du Pays d’où je viens. Récits fabuleux de la Vallée de la Haute-Sûre ». Cet ouvrage avait été édité chez Michel frères à Virton. Puis en 2003, avec la collaboration de la Tintangeoise Anne-Sophie Henon, j’ai publié « Légendes de la Haute-Sûre » aux éditions Mémor à Bruxelles.

Les légendes ont toujours fait chez moi l’objet d’une réelle passion, depuis tout petit. Il est vrai que là où j’habite, sur les hauteurs de Martelange, je peux apercevoir en contrebas deux lieux où se seraient produits dans le passé des histoires légendaires de mon village. Les légendes d’un peu partout me passionnent, notamment celles de la vallée du Rhin en Allemagne.

Concernant le tout récent ouvrage « Légendes de la Forêt d’Anlier », l’origine est le fameux « Wintergrün » que l’on doit à Nicolas Warker et qui est paru à Arlon en 1890. Comme pour mes précédents ouvrages, j’ai repris divers récits écrits en allemand puis je les ai remis au goût du jour en les retravaillant de fond en comble. J’ai repris ici les légendes relatives à 5 communes actuelles : Attert, Fauvillers, Habay, Léglise et Martelange. Au total, l’ouvrage contient 33 légendes et on visite 23 localités situées dans et autour de la Forêt d’Anlier.

Je tiens à remercier plusieurs personnes qui m’ont apporté une aide dans la réalisation de l’ouvrage, dont l’ancien député permanent Philippe Greisch qui a mis des archives à ma disposition. Je me suis aussi inspiré d’écrits de l‘historien arlonnais Jean-Marie Triffaux. J’ai pu visiter les archives de l’athénée royal d’Arlon où Warker avait été enseignant grâce au préfet des études Christophe Jaspar. Maud Kirsch, du musée archéologique du Luxembourg a mis à ma disposition des cartes postales anciennes des villages visités. Il en a été de même de Sylvie Hubert du parc naturel de la Vallée de l’Attert et de Claude Jacob du cercle d’histoire de Martelange. Anne-Sophie Henon de Tintange a réalisé la magnifique illustration de la couverture. Merci aussi à mon éditeur Thierry Lefèvre.

Le livre contient deux préfaces signées par le Gouverneur Olivier Schmitz et son épouse Mireille Neuberg.

Elle est la fille de feu André Neuberg, fondateur du Musée en Piconrue, qui a intégralement traduit en français le « Wintergrün » de Nicolas Warker.

Comme Olivier Schmitz est Gouverneur de la province et son époux, l’appel à eux deux s’imposait naturellement et je les remercie chaleureusement pour leur précieux soutien.

Dans l’introduction j’ai tenu à rendre un hommage appuyé à l’œuvre d’André Neuberg.

Au printemps prochain, si la crise sanitaire le permet, je réaliserai une animation sur les légendes de la Forêt d’Anlier à l’école primaire de la Communauté française de Martelange dans le cadre des classes d’immersion en langue allemande. Le 28 janvier 2022, je donnerai à la communauté des Frênes à Warnach une conférence basée sur le livre et intitulée « Légendes régionales et racines religieuses ». Enfin, je suis en train de préparer avec le précieux concours de Charles Legros un livre sur les légendes du Val de Salm qui couvrira les communes de Gouvy, Vielsalm et Trois-ponts. C’est pour 2023 !

Légendes du Pays d’où je viens. Récits fabuleux de la Vallée de la Haute-Sûre, Michel Frères, Virton, 1993.

Jeunesse, Politique et Citoyenneté, Mémory Press, Erezée, 1999.

Légendes de la Haute-Sûre (en collaboration avec Anne-Sophie Henon), Mémor (Collection Couleurs), Bruxelles, 2003.

L’Âme au Nord, Eole, La Roche-en-Ardenne, 2004.

Noël sur les Planches. Jeux scéniques pour enfants et adultes sur le thème de la Nativité, Eole, La Roche-en-Ardenne, 2007.

Consociativisme et dialogue social. Les relations professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg, Editions Universitaires Européennes, Saarbrücken, 2012.

La Profanation de Saint-Denis, Persée, Aix-en-Provence, 2012.

Le Dialogue social au Luxembourg. Acteurs, institutions et procédures, Larcier, Luxembourg, 2020.

Le Cycle de Noël. Récits, contes, souvenirs et nouvelles pour la Nativité, Memory, 2020.

Belgique-Luxembourg. 100 ans de collaboration (coordination d’un ouvrage collectif), Larcier, Windhof, Luxembourg, 2021.

Légendes de la Forêt d’Anlier, Memory, 2021.

Mots clés :

Livre Martelange Virton

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This