Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Hainaut >> Charleroi >> Gosselies >> Roc Events >> Gosselies > Stages mobilité douce

A Gosselies, Roc Events organise des stages en mobilité douce ou micro-mobilité.

A Gosselies, Roc Events organise des stages en mobilité douce ou micro-mobilité.

Gosselies > Stages mobilité douce

Par mobilité douce, on entend l’usage de mode de transports considérés comme propres et donc parfaitement respectueux de l’environnement (pas de production directe de gaz à effet de serre)

La micro-mobilité c’est une mobilité qui s’emporte sous le bras – légère et compacte – et qui se range facilement mais c’est aussi et surtout une mobilité à combiner ! En effet, ces petits engins facilement transportables vont permettre de parcourir les premiers ou les derniers kilomètres de son trajet en les combinant avec d’autres moyens de transport. La micro-mobilité est désormais à prendre en compte dans une approche globale de gestion de la mobilité des entreprises.

Les vélos pliables, les trottinettes, les monoroues, les gyropodes, les segways, les skateboards électriques, les hoverboards et bien d’autres « engins électriques » surgissent de plus en plus fréquemment de nos coins de rues


Pourquoi utiliser la micro-douce ?

  • La micro-mobilité peut sans aucun doute répondre en partie aux défis de la mobilité à l’heure actuelle : congestion urbaine toujours plus forte, pollution atmosphérique etc.
  • Elle rend les usagers plus autonomes, les libère de leur dépendance exclusive à l’égard de certains moyens de transport lourds et contraignants (comme l’automobile, ou la correspondance entre transports en commun).
  • Elle constitue également le mode idéal pour les structures cherchant à valoriser une autre mobilité mais ne disposant pas des budgets et d’espaces nécessaires au développement d’infrastructures conséquentes
  • De plus, ces engins sont facilement pliables et portables et complètent parfaitement les transports en commun ou le covoiturage, par exemple.
  • D’une dizaine de kilos en moyenne, ils se glissent et se rangent facilement (sous le bureau, une table ou dans un coin du couloir).
A Gosselies, Roc Events organise des stages en mobilité douce ou micro-mobilité.

Gosselies > Stages mobilité douce

Mais que dit la loi sur la mobilité douce ?

La cohabitation sur la route de ces nouveaux engins avec les modes de déplacement classiques nécessite, outre des aménagements au niveau de l’infrastructure, une adaptation de la loi. En effet, si l’on veut encourager ces nouveaux modes de déplacement, il est capital d’assurer un cadre légal qui protège tous les usagers.

En Belgique, la circulation de ces appareils est réglée par une loi qui les qualifie « d’engins de déplacement motorisés ». Leurs utilisateurs doivent se comporter comme des piétons lorsqu’ils vont à l’allure du pas et comme des cyclistes s’ils vont plus vite. Autrement dit, au-delà de 6 km/h, ces engins doivent circuler sur les voiries ou les pistes cyclables. Et là aussi, théoriquement, leur vitesse est limitée à 18 km/h, bien que généralement les usagers roulent plutôt à 20-25 km/h. Soulignons toutefois que lorsque ces engins dépassent les 18 km/h, ils sortent du champ d’application de la loi et passent ainsi dans la catégorie des cyclomoteurs où la règlementation est éminemment plus contraignante.

Il est obligatoire pour les utilisateurs de micro-mobilité d’avoir une assurance responsabilité civile pour les utiliser sur la route. Tant qu’ils ne dépassent pas la fameuse limite des 18 km/h, ces nouvelles machines sont assimilées à des vélos. La plupart des assurances « RC familiale » couvrent donc les dégâts occasionnés aux tiers.

Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour un usage plus sécurisé des trottinettes et engins électriques dans nos villes.

Voici les règles décidées par la Wallonie : 

  1. Pas de trottinette électrique avant 16 ans
    Pour éviter que des enfants ou de jeunes ados ne circulent au milieu du trafic motorisé sur des engins qui peuvent aller jusqu’à 25 km/h et qui ne sont pas toujours stables ou habiles à manier. Les moins de 16 ans pourront cependant utiliser une trottinette électrique sur le réseau Ravel ou encore dans les rues réservées au jeu.
     
  2. Interdiction de rouler sur les trottoirs
    Les trottinettes électriques sont très silencieuses et ne disposent pas du même éclairage que celui des voitures et des motos. Elles sont donc particulièrement dangereuses pour les piétons. Dès cet été, il sera interdit de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs (exception faite pour les PMR). Dans une zone piétonne, un panneau de signalisation précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler (si oui, ce sera à l’allure du pas).
     
  3. Interdiction de rouler à deux sur un engin
    Les trottinettes électriques ne sont pas aussi stables qu’un vélo et le risque de chute et de blessure est plus élevé. Il sera dès lors interdit de transporter des passagers en trottinette électrique.
     
  4. Instauration de zones de stationnement
    Exception faite pour les PMR, il y aura désormais des zones de stationnement interdit, des zones de stationnement obligatoire (drop-off) ainsi que des zones où le stationnement reste autorisé sur le trottoir sans gêner le passage.

A Gosselies, Roc Events organise des stages en mobilité douce ou micro-mobilité.

Gosselies > Stages mobilité douce

Intéressant, mais quels sont les inconvénients de la mobilité douce?

  • Pas toujours pratiques : il devient difficile de véhiculer des enfants en bas-âge ou de faire des grosses courses, puisque vous ne pouvez emporter qu’un sac à dos. Des solutions en vélo-cargo sont disponibles sur le marché;
  • Il est souvent nécessaire de s’entrainer intensément avant de pouvoir maîtriser complètement ces objets technologiques et de rouler en toute sécurité sur la chaussée (deux ou trois jours seul hors de la circulation semble le minimum) ;
  • On peut également citer une difficulté de cohabitation entre les différents modes : attention lorsque vous circulez aux autres usagers de la route ou des trottoirs ;
  • La méconnaissance de la législation qui entoure ces objets de micro mobilité : les assurances existantes, les règles du code de la route, le comportement des autres usagers, etc. Il y a ici un réel travail d’éducation à entreprendre ;
  • La technologie, encore peut connue : combien de cycles de rechargement par objet de mobilité ? Comment recycler ces engins une fois obsolètes ? Est-ce véritablement un outil adapté à une nouvelle mobilité ou un simple gadget ? Etc.
  • Les infrastructures, qui ne sont pas encore complètement adaptées. En ville, il est probable que vous rencontriez des obstacles (trous, bordures, etc.) qu’il faudra éviter avec prudence. D’où l’importance de contrôler parfaitement votre nouvel engin de mobilité.

A Gosselies, Roc Events organise des stages en mobilité douce ou micro-mobilité.

Gosselies > Stages mobilité douce

Que propose Roc Events en mobilité douce?

Informer-Eduquer-Conseiller

  1. Ecolage : Roc Events se spécialise dans l’écolage des engins de la micro-mobilité. Plusieurs types de formations existent : séance découverte, d’initiation, de perfectionnement. La formation vous permettra d’acquérir les savoirs fondamentaux de la conduite de la mono roue.
  2. Découverte et initiation de ces nouveaux engins. Une sensation de liberté, une expérience inoubliable!
  3. Chaque événement est pour nous une nouvelle aventure. Vous voulez le rendre inoubliable? Nous vous proposons de découvrir les nouveaux engins de micro mobilité au travers d’une animation encadrée par nos experts. Vous allez ainsi comprendre et découvrir  de façon instinctive comment se déplacer  avec toutes ces nouvelles technologies… 

Accessible à tous ! Découvrez les plaisirs de la Micro Mobilité et les différentes façons d’adopter ces moyens de locomotions. Une sensation de liberté, une expérience inoubliable, ouverte à tous et à tout âge. Avant d’acquérir un engin de déplacement motorisé, venez tester en situation réelle, pour un déplacement professionnel ou une excursion entre amis.

Pour un jour, un weekend ou une semaine ….

A Gosselies, Roc Events organise des stages en mobilité douce ou micro-mobilité.

Gosselies > Stages mobilité douce

ECO-TOURISME et mobilité douce à Gosselies

Vous cherchez une manière originale de visiter les environs? Louez une trottinette électrique et un guide et parcourez la région sans vous souciez des embouteillages, des travaux ou retards de transports en commun.

Que souhaite Roc Events ?

Etablir un partenariat avec les instances publiques, les écoles, les entreprises, … pour :

- Sensibiliser les habitants.

- Sensibiliser les étudiants (éduquer/changer les habitudes,…)

- Sensibiliser les navetteurs

- Sensibiliser le personnel

- Tourisme/personnel de la commune (et leur déplacement) /….

Infos pratiques sur les activités de mobilité douce

Vous souhaitez vous familiariser ou vous perfectionner à l’usage des engins de mobilité douce,

Possibilités de stage pour enfants, en famille, entre amis, entre collègues, …

Prenez contact avec Roc Events:

Roc Events dispose de 3 sites pour le développement de ses activités: Gosselies (GPH) Waterloo et Ottignies-Louvain-la-Neuve.

L’équipe d’encadrement peut également se déplacer avec tout le matériel sur le lieu de votre choix (campagne, ville, entreprise, hall de fêtes, …)

Gosselies > Stages mobilité douce

Gosselies > Stages mobilité douce

D’autres infos de la région de Gosselies

  • Job étudiant > Charleroi
    Job étudiant > Charleroi
  • Charleroi > Team Building
    Un team building est une activité organisée pour renforcer la coopération, la communication et la motivation au sein d’une équipe de travail.
  • Gosselies > Stages carnaval
    Roc Events asbl est une association qui organise des stages vacances fun et uniques à Gosselies avec plus de 15 années d’expérience.
  • Gosselies > Biotech School
    La « EU Biotech School and Health Hub » s’installera à Gosselies
  • Gosselies > Stages vacances > Noël
    A GOSSELIES, ROC EVENTS ORGANISE DES STAGES FUN POUR ENFANTS ET ADOS DURANT LES VACANCES DE NOËL.
  • E-tricks > Entre VTT et Motocross
    Cette nouveauté dans le monde des deux roues est plein d’avantages. En effet, le E-tricks est semblable à un VTT mais il est muni d’un moteur et on lui a enlevé les pédales. C’est donc bien un deux roues motorisé et non à vélo à assistance électrique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This