Journées de l’eau à Libramont

Mar 14, 2019 |  Wellin | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >>  Wellin >> Journées de l’eau à Libramont

LIBRAMONT-CHEVIGNY : Un parcours d’œuvres naturelles réalisées par les enfants pour les journées wallonnes de l’eau

L’eau, c’est la vie ! A Libramont-Chevigny, comme dans d’autres communes, les journées wallonnes de l’eau seront l’occasion de la célébrer.

Pour le coup, la Commune a décidé de sortir des sentiers battus et de proposer aux écoles primaires implantées sur son territoire un projet pour le moins original.

« L’idée, c’était d’appréhender le thème de l’eau au travers du prisme culturel et dans le cadre d’un projet participatif impliquant les enfants », explique l’échevin Jonathan Martin.

Au départ d’une liste d’éléments de la faune aquatique, chaque école de la commune a ainsi été invitée à réaliser une œuvre naturelle. Si toutes les œuvres seront d’abord rassemblées et exposées à la Maison Marie Howet, le jeudi 14 mars (vernissage à 18 h 30), elles prendront ensuite place dans leurs écrins de verdure respectifs, aux abords de points d’eau de la commune (plan disponible à l’Office du Tourisme).

Et après ? « Lorsque les œuvres ne seront plus présentables, elles seront retirées et remplacées par des panneaux afin qu’il subsiste une trace du travail des enfants. Sur chaque panneau, on retrouvera une photo de l’œuvre – réalisée par le photo club local – ainsi qu’une fiche signalétique. Là encore, les enfants seront mis à contribution dans le cadre du cours d’éveil scientifique », continue l’échevin libramontois.

Si les écoles communales avaient naturellement été contactées pour participer au projet, la Commune s’était aussi tournée vers les sections fondamentales de l’Institut Saint-Joseph et de l’Institut Centre-Ardenne.

Pour Olivier Rigaux (ISJ),  « la mise en valeur des ressources naturelles locales et l’expression artistique des enfants sont au cœur de ce beau projet initié par la Commune. Il a permis à nos élèves de développer leur créativité artistique autour de l’habillage d’une silhouette d’un poisson de nos rivières peu connu : l’ombre. Une belle initiative qui les a sensibilisés au respect de nos points d’eau et, plus largement, de notre environnement naturel ! »

Nadège Lamotte (ICA), quant à elle, rappelle que « les élèves de quatrième année rentrent tout juste du Moulin de Hosdent, où ils étaient en classes vertes. Le projet de la Commune constituait assurément un beau prolongement de cette activité. »

Et comme une bonne idée ne vient jamais seule, l’échevin de l’environnement, Bertrand Nique, a décidé de prendre la balle au bond et de s’appuyer sur les réalisations des enfants pour illustrer, en partie, la toute prochaine campagne de sensibilisation de la Commune visant à lutter contre les dépôts sauvages. 

 Libramont Chevigny au fil de leau

Outre le projet scolaire, le programme concocté par les services de l’échevin de la Culture et du Tourisme prévoit une multitude d’activités autour du thème de l’eau :

  • une exposition du Photo club Libramont-Chevigny : « Libramont-Chevigny au fil de l’eau » ; du 15 au 24 mars, à l’Office du Tourisme
  • une conférence de Michel Lejeune (AIVE) et Bernard Jacquemin: « Le coût vérité de l’eau, de la production à l’assainissement » ;  le 15 mars à 20 h, à l’Office du Tourisme
  • la présentation du livre de Francis Rosillon : « L’eau dans les pays en développement » ; le 22 mars à 17 h 30, à la Bibliothèque communale
  • une exposition de photos tirées du livre de Francis Rosillon ; du 22 au 27 mars, à la Bibliothèque communale

 

Event Bibliothèque

 

Journées de leau libramont

Mots clés :

eau Libramont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This