La Petite Amal à Bouillon

Oct 22, 2021 | Bouillon, Semois et Lesse, ACTUALITES, ASBL, REPORTAGES | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >> Bouillon >> La Petite Amal à Bouillon

L’asbl « La Source » a, depuis 30 ans, pour mission l’intégration sociale, culturelle et professionnelle d’un public dit défavorisé. Cette mission s’effectue autour de plusieurs agréments tels que le Centre d’Insertion Socioprofessionnel « CISP », Service d’Insertion Sociale « SIS », Titres – Services et l’appel à projets  Initiatives Locales d’Intégration « ILI ».

Dans le cadre de cet appel à projets « Initiatives Locales d’Intégration des personnes étrangères » du SPW action sociale, notre asbl développe des actions en lien avec l’interculturalité depuis plusieurs années.

Le projet 2020-2021 a été construit en partenariat avec le centre Fédasil d’Herbeumont où des rencontres hebdomadaires ont permis à une dizaine de femmes et leurs bébés de se rencontrer et d’aborder artistiquement l’amour et la force maternelles et plus particulièrement la question « comment soutenir un enfant lorsqu’on est en situation de migration ? ».

Pendant plusieurs mois, Bénédicte Helsemans, chargée du projet ILI - axe interculturalité, a travaillé avec son groupe ILI à cette question, c’est ainsi que l’envie de proposer à Petite Amal de s’arrêter à Bouillon a mûri au fur et à mesure du temps. Le pari a été relevé, Petite Amal s’arrêtera à Bouillon ce dimanche 10/10/2021 ! Cette création artistique est le fruit d’une collaboration étroite avec Romuald Collinet de la compagnie « La pendue » de Charleville Mézières. Romuald Collinet est un marionnettiste professionnel internationalement reconnu.

Petite Amal est une marionnette de 3.5 mètres de haut,  construite par la prestigieuse Handspring Puppet Company. qui représente une petite fille syrienne de 9 ans. Elle est partie à la recherche de sa mère depuis la frontière turco-syrienne jusqu’au Royaume Uni.

Porte parole des enfants séparés de leur famille, Petite Amal va marcher 8000 kms pour transmettre son message: “Ne nous oubliez pas”.

Il faut trois marionnettistes pour manipuler la Petite Amal. Un échassier à son centre qui contrôle les mouvements de la tête et des yeux de la Petite Amal et deux marionnettistes à ses côtés pour contrôler ses bras. Dix marionnettistes au total seront présents sur la route, dont deux qui ont connu l’exil et qui ont eux-mêmes fait cette route. La marionnette est créée à partir de canne moulée et de fibre de carbone

Dans un monde bouleversé, La Marche est une réponse artistique unique et ambitieuse: une odyssée qui transcende les frontières, la politique et le langage pour écrire une histoire de partage et d’humanité – et rappeler au monde que des millions d’enfants déplacés, chacun avec sa propre histoire, sont rendus plus vulnérables encore du fait de la pandémie.

Les objectifs de cette marche de 8000kms sont de faire évoluer les perspectives migratoires, tisser des liens internationaux et locaux, mettre en avant l’enrichissement interculturel,

Cette marche souligne la contribution positive et l’immense potentiel des personnes réfugiées.

L’art peut révéler notre humanité malgré les différences de langues, cultures et éducation.

L’événement :

L’accueil de Petite Amal s’inscrit dans un week end traitant des questions des migrations à Bouillon.

Le vendredi 08 octobre, un atelier d’écriture mené par Jacinthe Mazzochetti,  anthropologue et autrice du livre « la où le soleil de brûle pas » sera proposé de 13h00 à 16h30 au « Bastion de Bourgogne » de Bouillon – Bouleverd vauban, 20. Cet atelier d’écriture sera suivi d’une rencontre littéraire autour de ce livre et toujours en présence de l’autrice. Ouvert à tous !

Cette soirée sera également l’occasion de présenter un court métrage réalisé dans le cadre de l’appel à projet « ILI » précédent. Ce court métrage relate l’histoire bouleversante d’un participant venu de Conacry jusqu’en Belgique.

Le dimanche 10 octobre nous accueillerons Petite Amal pour une marche artistique à Bouillon. Le rendez-vous à lieu à 11h00 à la Poulie (boulevard Vauban, 20) de Bouillon. Les participants des projets « ILI » de plusieurs centres de la Province ainsi que le grand public pourront, symboliquement,  accompagner Petite Amal vers la frontière française.

Petite-Amal-Bouillon0007

En lien avec cette journée, une exposition de poupées du monde sera proposée à « La Poulie ». Cette exposition a été créée par le groupe Avana de Bertrix, les équipes populaires du Luxembourg, le cpas de Vielsam et le Ciep Luxembourg. Vous pourrez découvrir 45 poupées du monde, des témoignages, lettres et dessins de personnes qui vivent l’exil.  

Petite-Amal-Bouillon0012-1

Partenaires :

Ce projet est aussi un projet rassemblant différents partenaires de la Province de Luxembourg. Grâce à la plateforme interculturalité organisée par le Crilux, notre asbl a pu proposer aux partenaires présents de s’associer à la venue d’Amal.  

Les acteurs ILI de la province de Luxembourg seront rassemblés autour d’Amal ce 10 octobre.

Les partenaires :

Administration communale de Bouillon

Bibliothèque de Bouillon

Romuald Collinet, marionnettiste professionnel

Crilux

Groupe Avana – PCS de Bertrix

Cpas de Vielsam

Centre culturel de Bertrix

Equipes populaires de Luxembourg

Ciep Luxembourg

Centre culturel loisirs de Bouillon

Maison des pêcheurs de Bouillon

Académie de musique

Syndicat d’initiatives de Bouillon 

Fré Werbrouck, chorégraphe

Sophie GOOSSE, directrice de l’ASBL La Source

Bénédicte Helsemans, chargée du projet „ILI“ – axe interculturalité

ASBL La Source

Rue du Brutz 3, 6830 Bouillon

061 46 86 88 -

www.lasource.be

Plus d’infos : https://www.walkwithamal.org/fr/

Texte et Photos de Sophie Goose.

Mots clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This