Ludovic DaxHelet : Son Livre

Nov 13, 2021 | Livres, Neufchâteau, ACTUALITES, Cultures, PORTRAITS | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Centre Ardenne >> Neufchâteau >> Ludovic DaxHelet : Son Livre

Septembre 2019, RTL TVI confie à Ludo la présentation d’un tout nouveau magazine animalier,« Planète Zoo », une émission consacrée aux différentes initiatives mises en place à travers le monde afin de sauver les espèces menacées. Pourtourner les plateaux, nous décidons de partir 4 jours en France, au ZooParc de Beauval dans le Loire-et-Cher.

LUDOVIC DAXHELET

La quarantaine se profilant à l’horizon, c’est l’occasion idéale pour moi de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, histoire de faire un petit bilan. Je m’aperçois que j’ai passé ces 10 dernières années sur la route et quelle route !
2011… L’aventure Pékin Express commence pour mon frère Samuel et moi. Il y a déjà 10 ans.


2021…J’ai 40 ans. Quarante, comme le nombre d’étapes que j’ai parcourues autour du monde avec Pékin Express.
La quarantième est la plus personnelle. Elle s’est déroulée en février 2013 et porte le nom d’Elyne, ma fille.


Cette route a fait de moi un homme et un papa comblé, un animateur de télévision et de radio, un entrepreneur. Et pourtant ce n’était pas gagné. Jamais je n’aurais imaginé que ces rêves qui me font vibrer depuis mon enfance deviennent ma réalité. Moi qui suis né dans un petit village à l’extrême Sud de la Belgique, je passais mes journées au volant d’un 25 tonnes et croyais mon destin tout tracé.
Comme quoi, il ne faut rien lâcher, toujours y croire…

Un défi de folie
PAR MURIEL LIBERT

Au terme de très longues journées de tournage en compagnie des formidables soigneurs du zoo, toute l’équipe se retrouve le soir à table. Au cours de la conversation, Ludo nous raconte certaines anecdotes qu’il a vécues lors de ses différentes participations à « Pékin Express ». L’enthousiasme qu’il insuffle dans son récit est tel que nous sommes tous complètement absorbés par ses paroles. Et puis, tout à coup, il entame l’une des histoires les plus importantes de sa vie, la naissance de sa fille, Elyne. La façon avec laquelle il relate les différentes péripéties qu’il a vécues avant d’enfin découvrir le visage de son bébé pour la première fois m’amène à une constatation, la naissance d’Elyne ressemble à s’y méprendre à une étape de « Pékin Express ». Tout y est, la course, le stress, l’angoisse de ne pas arriver à temps, la recherche vitale de solutions, l’aide spontanée que lui apportent les gens, …. Pour moi, c’est une évidence, il doit raconter ses aventures dans un livre.


« Tu n’as jamais pensé à écrire un livre ? »
« Parfois, mais pour cela, il me faudrait du temps… et puis j’ai tellement de choses à raconter. Il faut m’aider à mettre de l’ordre dans mes souvenirs. ». Tellement touchée par sa sincérité, son humour, son envie de se lancer dans un nouveau défi, je lui propose de l’aider, d’écrire son histoire à 4 mains. « On the road a gain : L’histoire de ma vie » est né ce jour-là…

Début 2020, la pandémie de coronavirus s’abat sur le monde. Le confinement commence un peu partout. Ludo et moi décidons de mettre nos moments perdus à profit et on démarre l’écriture du livre.
Régulièrement, on s’appelle en visioconférence. Ce serait une erreur de l’imaginer confortablement installé dans son bureau. Neuf fois sur dix, il se trouve au volant de sa voiture et me raconte sa vie tout simplement … sur la route pendant les longs déplacements qu’il a l’habitude de faire.

Il me raconte une à une les 39 étapes qu’il a parcourues autour du monde en binôme avec son frère Samuel ou en solo. J’enregistre toutes nos conversations, je prends des notes, j’écoute tout, commence à rédiger et puis 1000 questions me viennent à l’esprit. Le rendez-vous suivant commence souvent par une petite interview, on complète le texte et puis de nouveaux souvenirs surgissent, de nouvelles réflexions. Combien de fois n’ai-je pas à tort pensé qu’un chapitre était clos avant de le rouvrir une bonne dizaine de fois car il avait oublié quelque chose, avait retrouvé une photo, parlé avec quelqu’un qui lui rappelait une autre anecdote ?

Mais surtout, au fil du temps, j’apprends à connaître Ludo et je découvre la véritable histoire derrière l’histoire que tout le monde connaît.

Oui évidemment, il est l’un des candidats emblématiques de l’une des émissions de télévision les plus célèbres, oui il affiche un parcours que peu voire aucun autre participant ne pourra égaler, oui il a visité des endroits incroyables, fait des rencontres uniques, appris des choses monumentalement intéressantes qui l’ont fait grandir …. Mais il incarne surtout un formidable message d’espoir.


Il a toujours été animé par un rêve, celui de faire une carrière dans les médias, un projet ambitieux quand on croit son destin tout tracé dans un petit village du Sud de la Belgique, que personne ne croit en lui, sauf lui … Il a voulu prouver à ses proches, mais surtout à lui-même, qu’il était capable de réaliser son rêve. Il y a cru, jusqu’au bout, il a pris le risque de perdre ce qui lui était le plus cher, a essuyé les échecs, collectionné les désillusions.

UN VIEIL ADAGE DITQUE

« QUAND ONVEUT, ON PEUT ».
IL FAUT Y CROIRE.


Ludo est la preuve vivante que tout peut devenir possible à force de persévérance, de ténacité

10 ANS, 40 ÉTAPES AUTOUR DU MONDE, UN LIVREAUTOBIOGRAPHIQUE
Quand une émission de télévision devient l’élément déclencheur d’une nouvelle carrière,
donne la force de se réaliser.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This