PORTRAIT DE NOELIA LOPEZ
Une passionnée de la musique depuis l’adolescence
Dès son plus jeune âge, Noélia Lopez se découvre une passion pour la musique, tout simplement quand elle commence la chorale dans son collège. Elle y a de suite pris goût. C’est une jeune artiste de 24 ans et originaire de Montpellier.
Le déclic de Noélia fut les débuts de cours de chant avec ses copains, elle était au lycée et la professeure de chant lui disait qu’elle chantait bien et juste, mais que sa voix était en train de muer. Depuis ce jour, Noélia est une artiste qui travaille sa voix constamment afin de la perfectionner et qui écrit des chansons avec son cœur.
Un souvenir marquant concernant cette auteure-compositrice-interprète, c’est quand elle fait écouter quelques enregistrements vocaux à sa mère. Ce sont les moments où elle s’entraînait à chanter souvent dans sa chambre. Tout le monde est passé par là.
Un parcours artistique prometteur
Les moments clés de son parcours artistique sont les premières vidéos postées sur YouTube. Et comme sa mère a su qu’elle avait ce grain de voix spécial et qu’elle savait chanter en rythme et avec de belles intonations, elle l’a tout de suite encouragée à le faire. Les débuts sont loin d’être des vidéos professionnelles, mais par la suite, elle a appris à en faire des montages grâce à des applications. Noélia a le talent d’apprendre toute seule.
Bien plus tard, elle rencontre un rappeur portugais Tio Skill G, qui lui fait découvrir le monde de la musique avec un ingénieur du son. C’est le fils du chanteur du groupe Reggl’yss.
Des débuts timides mais ensuite très encourageants
Au début, elle se sentait incapable de composer des morceaux et après, c’est venu naturellement. Noélia a écrit ses histoires et fait des sons très rythmés.
Certes, des occasions de faire des castings, rencontrer le directeur de The Voice Bruno Berberes, mais aujourd’hui, elle est en collaboration avec le vidéaste PSK pour poursuivre sa progression artistique.
Tout ce qu’elle a fait jusqu’à présent, c’est en tant qu’autodidacte. Son style, c’est de la pop latino qui met en avant ses racines latines. Ses influences sont des chansons romantiques des années 80-90 comme par exemple George Michael ou Luis Miguel. Tout comme d’autres plus récents comme Kendji Girac.
Une expérience musicale qui s’affirme
Ses expériences musicales lui ont permis de gagner en assurance, d’évoluer et d’avoir surtout la tête pleine d’idées. Ce sont ses vécus et ses expériences passées qui sont la source de ses inspirations.
Noélia Lopez commence par écouter des beats de différents styles, l’idée lui vient et ensuite elle commence à écrire ses chansons.
Sa principale technique musicale est l’écoute afin de chanter juste et de gagner en puissance vocale, car son astuce, c’est le twang. Elle connait ses limites avec son timbre de voix et sait le développer.
Sa voix se pose sur des sujets qui évoquent souvent des émotions, qu’elles soient positives ou négatives telles que l’amour, la haine, la joie, la souffrance et bien d’autres, … Cette audacieuse artiste écoute pas mal d’instruments, afin d’affiner sa recherche pour pouvoir y intégrer son propre texte.
Noélia nous accorde une interview sur le thème de sa chanson «Cette fille-là»
Info-Lux : Peux-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi le thème du harcèlement scolaire pour la chanson “Cette fille-là” ?
Noélia : Ce thème choisi est très personnel, c’est ma véritable histoire. J’étais en classe de 5ème, j’ai souffert de cette année passée, mais j’ai beaucoup appris. Comme je le précise dans ma chanson “Finie la belle enfance”. J’explique que j’ai déménagé et c’est dans la région alsacienne que j’ai vécu une belle enfance pleine d’insouciance.
Info-Lux : Quels messages positifs ou émotions cherches-tu à transmettre à travers ton travail du clip de la chanson ?
Noélia : Le message est clair, je cherche à éveiller les consciences sur un sujet bien trop souvent passé sous silence. Il faut être fort, aller de l’avant, trouver des techniques infaillibles pour gagner en confiance. Il faut surtout pouvoir parler à un proche ou à un membre de la famille avec qui on se sent à l’aise pour s’exprimer et dire les choses.
Info-Lux : Penses-tu que l’art de la musique a un rôle à jouer dans ces grands enjeux actuels, comme cet environnement du harcèlement scolaire ou la justice sociale ?
Noélia : Bien sûr, la musique est un art émotionnel qui ne meurt jamais et qui permet de passer des messages forts.
Info-Lux : Quels sont tes rêves ou tes objectifs en tant qu’artiste ?
Noélia : Ce qui me ferait rêver serait d’être une chanteuse reconnue pour les chansons et les messages qu’elle souhaite faire passer. Mon amour pour la musique est plus fort que tout, ça me rend tellement heureuse de chanter. Je serai ambitieuse et continuerai à avancer jusqu’au bout. Il ne faut jamais rien lâcher dans la vie.
Info-Lux : Quel serait le plus grand projet artistique que tu aimerais mettre en place ?
Noélia : Pouvoir vivre de ma passion serait l’aboutissement de mes désirs et projets. Je compte bien poursuivre mes rêves et espère avoir l’occasion de faire des scènes afin de partager ma passion et prendre toujours autant de plaisir.
Info-Lux : Selon toi, quel est le plus grand défi que tu aimerais accomplir ? Pourquoi ?
Noélia : Le plus gros défi que j’aimerais accomplir serait de faire un premier vrai concert parce que c’est un travail monstre, qui nécessite beaucoup de rigueur pour être au top devant son public. Je serais également ravie de faire connaître mes 19 chansons qui sont en 4 langues : espagnol, anglais, italien et français et d’en sortir des titres, voire même un album, dans l’idéal.
Info-Lux : Quels conseils donnerais-tu à tous ces jeunes victimes de harcèlement scolaire ?
Noélia : Je transmettrais un message clair à tous ces jeunes harcelés, que ce soit à l’école ou au travail. Il faut en parler ! C’est très important !
Info-Lux : Avec quelles productions rêverais-tu de collaborer pour un projet artistique ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ce producteur pourrait t’apporter en travaillant avec toi ?
Noélia : Les productions comme “Warner Music” par exemple, me plairaient car Luis Miguel dont je suis fan, faisait partie de ce label. Les producteurs pourraient m’apprendre à être davantage à l’aise sur scène et compléter mon art avec des chorégraphies et autres effets visuels. Ils pourraient, de par leur expérience, m’orienter vers d’autres styles qui pourraient me correspondre.
Journaliste : Teddy CLAUSSE
Interview : Teddy CLAUSSE
Source des photos : Instagram : Noélia Lopez + Facebook : Noélia Lopez
PHOTOS > MONTPELLIER > ARTISTE > NOELIA LOPEZ
Instagram : Noélia Lopez + Facebook : Noélia Lopez
INFOS GRAND EST
- Braine-l’Alleud > Concert > Doowy > PhotosDoowy envoûte Les Nuits Mobiles au Centre Culturel de Braine-l’Alleud: un concert électro-pop haut en couleur!
- Braine-l’Alleud > Concert > GoldmanConcert « Juste Goldman Tribute » à Ophain (Braine-l’Alleud): Une Soirée cover Jean-Jacques Goldman au profit du Relais Pour La Vie.
- Braine-l’Alleud > Photographie mobileBraine-l’Alleud > Photographie mobile
- Braine-l’Alleud > Grand feu de sapinsBraine-l’Alleud > Grand feu de sapins
- Arlon > Stand-up > Lilia BenchabaneLilia Benchabane à Arlon : Une étoile montante du stand-up Le 9 janvier dernier, la maison de la culture d’Arlon… Lire la suite : Arlon > Stand-up > Lilia Benchabane
- Neufchâteau > École des DevoirsNOUVEAU : Devenez bénévole à l’École des Devoirs (EDD) de Neufchâteau Avez-vous une passion que vous souhaitez partager ? Vous… Lire la suite : Neufchâteau > École des Devoirs
- Neufchâteau > Communal des enfants > SedanLe conseil communal des enfants et des jeunes de Neufchâteau renforce son amitié avec Sedan Le 11 décembre dernier, les… Lire la suite : Neufchâteau > Communal des enfants > Sedan
- Neufchâteau > Wallonie en FleursNeufchâteau garde son label « Wallonie en Fleurs » : une fierté pour la commune En cette année 2024, Neufchâteau… Lire la suite : Neufchâteau > Wallonie en Fleurs
- Neufchâteau > recyparc > espace réemploiNeufchâteau : Découvrez l’espace réemploi de votre recyparc Depuis la mi-décembre, les recyparcs d’IDELUX Environnement, y compris celui de Neufchâteau,… Lire la suite : Neufchâteau > recyparc > espace réemploi
- METZ > MISS > STACY BYLL-CATARIAPORTRAIT DE STACY BYLL-CATARIA Une Miss ivoirienne, béninoise et ghanéenne A 18 ans, Stacy Byll-Cataria se prépare à participer à… Lire la suite : METZ > MISS > STACY BYLL-CATARIA
- FILM > CRITIQUE > LA CHAMBRE D’A COTECRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « LA CHAMBRE D’A COTE » de PEDRO ALMODOVAR Drame DUREE : 1h50 Le Pitch : Ingrid et… Lire la suite : FILM > CRITIQUE > LA CHAMBRE D’A COTE
- THIONVILLE > MISS > CÉCILE PONZELLINIPORTRAIT DE CÉCILE PONZELLINI Une Miss passionnée les concours de beauté A 26 ans, Cécile Ponzellini se prépare à participer… Lire la suite : THIONVILLE > MISS > CÉCILE PONZELLINI
0 commentaires