Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Namur >> Namur > Fêtes de Wallonie

Namur accueille les traditionnelles fêtes de Wallonie

Du 9 au 19 septembre se dérouleront les Fêtes de Wallonie à Namur.  11 jours d'animation, de folklore, de concerts et autres réjouissances

Namur > Fêtes de Wallonie

Du 9 au 19 septembre se dérouleront les Fêtes de Wallonie à Namur. 11 jours d’animation, de folklore, de concerts et autres réjouissances

Toutes les activités sont gratuites

Namur > Fêtes de Wallonie

Une tradition bien ancrée, un symbole fort…. Traditionnellement les Quartiers « ouvrent » les Fêtes de Wallonie en recevant des mains du Bourgmestre les Clés de la Ville. Recevoir les Clés de la Ville est un honneur accordé par une municipalité à une personnalité ou a une association ayant œuvré pour le bien ou la reconnaissance de celle-ci.

Les Fête de Wallonie depuis 1923 à Namur

Cest en 1923 que le Député François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie”. Avec 14 autres membres fondateurs, il fonde ainsi le Comité Central de Wallonie. Accompagnés de 7 Présidents de quartier, ils organisent les premières Fêtes. Celles-ci sont, dès leur création, un lieu où sexpriment humblement la reconnaissance et la piété, mais surtout l’affirmation de la Wallonie, dans un climat de réjouissances et de chansons, de joie de vivre et de bonne humeur.

Aujourdhui, le Comité Central de Wallonie, c’est une asbl qui réunit une centaine de bénévoles. Des personnes passionnées par leur ville et ses traditions, par son histoire, son folklore et son patrimoine. Tout au long de lannée, ces personnes travaillent ensemble afin doffrir aux namurois les plus belles Fêtes, où lamusement et la détente vont de pair avec la découverte de ses racines et le renouvellement de la tradition.

Namur retrouve ses Fêtes de Wallonie !

La volonté et le dynamisme de la Ville de Namur, de la RTBF, du Comité Central de Wallonie ainsi que du CCQN (Collège des Comités de Quartiers Namurois) sont intacts et tous les acteurs des Fêtes de Wallonie namuroises se sont attelés à la tâche pour finaliser un programme cohérent, créatif et varié.

Namur > Fêtes de Wallonie

Des Fêtes de Wallonie qui ont du sens !

Des Fêtes pour tous !

Le CCW, comme la RTBF, souhaitent des fêtes inclusives où chaque citoyen y trouve place à un moment où un autre.

FOLKLORE, MÉMOIRE, TRADITION, IDENTITE  ET DIVERTISSEMENT…

seront au rendez-vous. Cest aussi le retour des animations de la place dArmes avec son programme axé tous publics. La place Saint-Aubain vibrera aux rythmes des concerts et des spectacles de folklore. Des rendez-vous de folklore sont également fixés à la Confluence et en centre-ville, tout au long du week-end des 16, 17, 18 et 19 septembre 2022.

Un jeu des vitrines avec les commerçants à l’honneur

Lobjectif poursuivi par le CCW est de donner lors de ces Fêtes davantage de visibilité aux commerces situés dans la corbeille namuroise. Il a également à cœur dinclure les commerçants dans une dynamique positive de valorisation de lidentité wallonne, de ses racines et de ses traditions

Namur > Fêtes de Wallonie

Le label « Les Wallos du P’tit Françwès »

Les enfants et les familles représentent un public particulier que le Comité Central de Wallonie veut intégrer aux Fêtes de la meilleure façon quil soit.

Loin des grandes scènes de concerts, les familles doivent pouvoir trouver lors des Fêtes de Wallonie un espace privilégié où lamusement et la distraction sont garantis, tout en gardant une attache aux valeurs fondamentales qui animent le Comité Central de Wallonie. Cest pourquoi les « Wallos du P’tit Françwès » sont organisées.

Lors du week-end des Fêtes, du vendredi au dimanche, sous le chapiteau de la Place dArmes, les enfants et leur famille peuvent assister à des spectacles et à des concerts, mais aussi participer à différents pique-niques, animations et jeux, dont notamment les fameuses

Et des Walloniades Junior

« Les Walloniades Junior », qui reprennent certains jeux anciens des Walloniades.

En outre, les classes de cinquième et de sixième primaire des écoles de Namur sont invitées le vendredi à participer à lactivité « L’École Buissonnière du P’tit Françwès« , qui réunit différentes animations et un spectacle. Lactivité sadresse à tous les enfants, y compris ceux qui suivent leur scolarité dans lenseignement spécial.

Toutes ces activités sont entièrement gratuites !

Namur > Fêtes de Wallonie

Site internet des Fêtes de Wallonie

D’autres infos de la région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This