POL ASCHMAN – REGARD SUR SON OEUVRE PHOTOGRAPHIQUE

Déc 26, 2021 | Cultures, Livres, Luxembourg, Photographes, PORTRAITS | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Luxembourg >> POL ASCHMAN – REGARD SUR SON OEUVRE PHOTOGRAPHIQUE

Christian Aschman, photographe luxembourgeois bien connu, rend hommage à son oncle, le photographe Pol Aschman, à travers un livre reprenant les clichés du photographe aujourd’hui disparu. Thibaut Demeyer

Sous un format A4, il est présenté avec une couverture cartonnée très sobre indiquant au premier coup d’œil qu’il s’agit de ce que l’on appelle « un beau livre ». Sur la couverture, aucun titre, si ce n’est le nom de l’artiste et seulement une photo format carré monochrome dont la symbolique nous en dit déjà long sur le travail de Pol Aschman qui, à la manière de Robert Doisneau, a su capter les évènements qui se sont déroulés dans la capitale luxembourgeoise et même dans l’ensemble du pays pendant la période des années 1950 à 1980.

Ce livre, doté en grande partie de photos monochromes, est une œuvre haute en couleur qui a demandé plusieurs années de travail comme le précise Christian Aschman : « C’est en 2017 que je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour célébrer le 100e anniversaire de naissance de mon oncle (1921-1990), le frère aîné de mon père (1924-2000). Je savais qu’il fallait minimum 1 an pour faire un livre. C’est en 2019 que je me suis adressé à la Photothèque de la Ville de Luxembourg, où se trouve le fond photographique de Pol Aschman depuis 1997 et qui comprend +- 220000 négatifs. »

Au-delà de l’envie de rendre hommage, Christian Aschman a tenu à montrer le travail photographique de son oncle, son regard sur la société qui l’entoure et « surtout essayer de montrer l’humanisme et la sensibilité que l’on retrouve dans ses images ».  

Doté d’un sens extraordinaire de l’observation, les photos de Pol Aschman respirent la spontanéité tant du mouvement que de la situation parfois même cocasse comme ce petit chien qui semble passer en revue la garde d’honneur de l’Armée lors du mariage de S.A.R. la princesse Alix de Luxembourg avec le prince Antoine de Ligne en août 1950.

Cet ouvrage concerne également les Belges car feu S.A.R. le Roi Baudouin a été, à plusieurs reprises, immortalisé par le photographe-reporter lors de ses visites officielles, ou non, à Luxembourg.

« Pol Aschman » est à coups sûr un livre qui fera le bonheur des amoureux du 8e art qui, indéniablement, devront réserver à l’ouvrage une place d’honneur, bien méritée, dans leur bibliothèque.

Ce livre de 315 pages est disponible à la librairie Ernster à Luxembourg.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This