Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Programme cinéma

Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg du 3 au 10 mars 2022

Faut-il vraiment le préciser que LA sortie de cette semaine n’est autre que « The Batman » ? Le titre en lui-même est déjà explicite puisqu’il s’agit de « The » donc pas n’importe lequel. En face, il y a la petite merveille de « Drive my Car », primé à Cannes. Point commun entre ces deux longs métrages phare de la semaine est la longueur soit 3 heures ! Thibaut Demeyer

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« The Batman » action, policier, drame de Matt Reeves avec Robert Pattinson, Zoe Kravitz, Paul Dano.

Le Pitch :  Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient claire, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Commentaires : Vu le côté lucratif des « Batman », il n’est pas étonnant que la Warner nous sorte une neuvième aventure de l’homme chauve-souris incarné par sept acteurs différents. C’est donc Robert Pattinson qui sera le nouveau Batman en lieu et place de Ben Affleck qui était également prévu à la réalisation avant de se retirer du projet laissant la place à Matt Reeves. « The Batman » a bénéficié d’un budget de 100 millions de dollars ce qui n’est pas le budget le plus important des aventures de Batman puisque « The Dark Night Rise » et « Batman Vs Superman » avaient coûté la bagatelle de 250 millions de dollars.

© Copyright 2021 Warner Bros.

« Un autre monde » drame de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain

Le Pitch : Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Commentaires : c’est grâce à son personnage dans « La loi du Marché » de Stéphane Brizé que Vincent Lindon obtient le prix d’interprétation à Cannes en 2015. Un duo qui a débuté en 2009 avec « Madame Chambon ». « Un autre monde » est leur cinquième film.

Copyright 2020 Nord Ouest Films France 3 Cinéma

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« The Batman » action, policier, drame de Matt Reeves avec Robert Pattinson, Zoe Kravitz, Paul Dano. (voir programmation province de Luxembourg)

**********

« Belfast» drame de Kenneth Branagh avec Caitriona Balfe, Jamie Doman, Jude Hill

Le Pitch : Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.
Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.

Commentaires : Kenneth Branagh encore et toujours. Après « Mort sur le Nil » nous le retrouvons derrière la caméra pour un drame en noir et blanc et qui plus est qualifié par Kenneth Branagh lui-même de film le plus personnel puisqu’il y raconte son enfance et la période tumultueuse que traversait Belfast à cette époque. Mais attention, il ne s’agit pas d’un biopic mais plutôt d’une œuvre auto-fiction inspirée de ses souvenirs d’enfance.

Copyright Rob Youngson / Focus Features

« Drive my car » drame, romance de Ryusuke Hamaguchi avec Hidetoshi Nishijma, Toko Miura, Masaki Okada

Le Pitch : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Commentaires : c’est avec les bras remplis de prix que le réalisateur Ryusuke Hamaguchi a quitté le festival de Cannes 2021. En effet, « Drive my car » a séduit le jury officiel qui lui a octroyé le prix du scénario, la presse lui a octroyé le prix FIPRESCI, le Prix œcuménique lui a également été remis ainsi que le prix AFACAE. Nommé aux César 2022, « Drive my car » n’a malheureusement pas été couronné. « Drive my Car » est une véritable perle cinématographique dont l’histoire est l’adaptation d’une nouvelle d’Haruki Murakami, extraite d’un recueil qui en compte sept, intitulé Des Hommes sans femmes.

Copyright Rapid Eyes Movies

Mots clés :

Cinema cinémas

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This