Logo info Brabant Wallon

Sandor sort « Amour propre »

Juil 16, 2022 | Artistes, Artistes, Belgique, Bruxelles, Chanteuse, Musique, Nouveau single, Pays, Wallonie | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Sandor sort “Amour propre”

Sandor sort « Amour propre »

Sandor sort "Amour propre"

Sandor sort « Amour propre »

L’auteure-compositrice-interprète et musicienne suisse Sandor est de retour !

Avec un nouvel album prévu pour 2023, elle dévoile aujourd’hui « Amour Propre », un nouveau single qui est par ailleurs la bande original du podcast RTS « Voyage au Gouinistan » réalisé par Christine Gonzales et Aurélie Cuttat, dont elle a assurée toute la production musicale.

Elle y fait le lien avec son album homonyme, aussi bien au niveau du thème que des harmonies. C’est une histoire d’amour/haine qui joue sur les mots pour parler d’une part, de notre rapport de dépendance aux réseaux sociaux, au regard des autres, et d’autre part, à titre plus personnel, du rapport qu’elle entretient avec la musique, un monde merveilleux mais parfois impitoyable. « Amour Propre » est un morceau au messages pluriels, une double lecture permet également une compréhension plus « amoureuse » du texte, autour de la difficulté à s’échapper d’une relation insatisfaisante ou toxique.

Ecouter le signle

Biographie de Sandor

Sandor, née le 20 mai 1981 à Sierre (Valais), est une auteure-compositrice-interprète et musicienne suisse.

Sandor, de son vrai nom Virginie Florey, a grandi à Vissoie dans le Val d’Anniviers, puis à Sierre, auprès de sa mère, courtière en art contemporain, et de son père chef de cuisine, puis encadreur. Ses parents l’initient à la musique en écoutant beaucoup de jazz, de musique classique, mais aussi quelques artistes français qui laisseront leur empreinte dans son style musical comme Serge Gainsbourg, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Véronique Sanson.

A quatorze ans, Sandor reçoit ses premiers cours de guitare électrique et décide vers l’âge de dix-neuf ans de se consacrer sérieusement à la musique en intégrant, après un an d’université, une formation musicale professionnelle.

Sandor sort "Amour propre"

La carrière de Sandor

Sandor tient son nom du Comte de Sandor / Sarolta Vay (1859-1918), auteure hongroise travestie. Sa musique est qualifiée de synthwave, pop synthétique inspirée des années 80. Les paroles de ses chansons sont en français.

En 2015, Sandor sort le titre Bar de nuit et est sélectionnée par Le Romandie et Les Docks de Lausanne pour participer à l’édition 2016 de l’Opération Iceberg en collaboration avec les Eurockéennes de Belfort et la FCMA. Par la suite, elle est programmée aux Transmusicales de Rennes et sort un nouveau titre, Rincer à l’eau dont le clip lui vaudra un article élogieux « coup de foudre » du magazine Les Inrockuptibles.

Entre 2016 et 2018, Sandor est programmée dans de nombreux festivals entre La Suisse, La France, la Belgique et le Canada. En 2017, sélectionnée pour les Inouïs, elle participe au Printemps de Bourges aux côtés d’Eddy de Pretto, Last train, Clément Bazin, Lysistrata entres autres.

Un premier EP

En 2017 sort son premier EP Bar de nuit composé de 4 titres, suivi d’un second EP de deux titres en hommage à la chanteuse Lhasa de Sela, Sandor chante Lhasa.

Fin 2017, Sandor partage l’affiche avec Juliette Armanet à la Rotonde du Botanique à Bruxelles et au Reflektor de Liège. Ces dates lui vaudront une nouvelle visibilité en Belgique, pays dont la chaîne national de télévision RTBF écrira ceci à son sujet « écriture

poétique et nostalgique sur fond de pop aux sonorités des années 80, Sandor n’a pas peur de faire de la chanson française autrement ».

En 2018, elle sort Au Revoir, premier single de son premier album, puis Je ne sais pas parler en janvier 2019.

Le premier album homonyme de Sandor sort en février 2019, sortie suivie d’une nouvelle tournée de concerts entre la Suisse, la France et la Belgique. La presse s’intéresse à ce premier album avec enthousiasme : « Grande tenue d’un disque souvent fascinant à l’écriture transperçante, entre poésie et réalisme » pour Libération.

« Les mélodies lancinantes, les textes répétitifs mêlant le raffinement à la trivialité, les jeux de voix dédoublées et croisées, les ambiances souvent pensantes dégagent au final un parfum venimeux assez grisant - qui rappelle l’univers de Fishbach » d’après Télérama.

Cet album aura également un retentissement en Belgique; « Il y a quelque chose de la froideur ‘new-wave’ dans le premier opus de l’artiste valaisanne. Les synthés sont omniprésents et les arrangements font écho à Eurythmics, Rita Mitsouko, Niagara ou Mylène Farmer » pour Musiczine, et au Canada.

« Sandor développe un son cyclique, électronique, mais plutôt noir. On peut penser à La Femme, à Christine and The Queens, ou à la Québécoise Foxtrott pour les choix de textures » pourra-t-on lire dans Le Devoir.

Après le confinement…

Début 2020, Sandor co-compose et interprète sur scène, en collaboration avec Jérémie Duciel, la musique de la pièce de théâtre Oedipe Roi, texte d’André Bonnard mise en scène par Philippe Soltermann.

En 2020, durant le confinement, Sandor et le groupe belge Rive réaliseront ensemble deux duos sur leurs titres respectif Bar de nuit et Soleil.

Début 2021, Sandor compose et interprète la musique de la pièce de théâtre Les amoureux c’est vulgaire, écrite par Philippe Soltermann. Mise en scène par Philippe Soltermann et Lorenzo Malaguerra, dont le single Pour se plaire sortira mi 2021.

En 2021, Sandor sort deux premiers singles qui figureront sur son second album, « 200 mètres » et « Molosse » dont Punktum dira ceci.

« La poésie abrupte de la musicienne suisse

se parcourt sans que l’on puisse en détacher les yeux ».

Cette même année, Sandor rejoint l’agence Inouïe à Genève, aux côtés d’Aloïse Sauvage, Camélia Jordana, Fishbach, November Ultra, Suzane, Yseult, Léonie Pernet, Hoshi et Clara Luciani entre autres. Sandor sort « Amour propre »

Le second album de Sandor verra le jour en février 2023, dont deux nouveaux singles sortiront à l’automne et à l’hiver 2022.

Sandor sort « Amour propre »

D’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This