Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Tourinnes-la-Grosse > Max Festival > musique classique

A Tourinnes-la-Grosse, le Max Festival revient avec encore plus de musique classique

A Tourinnes-la-Grosse, le Max Festival, Exigeant par la qualité, décontracté par la forme, revient bousculer les codes de la musique classique avec une programmation inventive et poétique portée par des artistes de renommée internationale.

Du 15 au 18 septembre 2022, le festival célèbre sa 7ème édition avec l’excellence musicale dans l’écrin millénaire de l’église Saint-Martin, nichée au cœur d’un village du Brabant Wallon et réputée pour son acoustique. Une expérience magique et spirituelle, placée cette année sous la plénitude musicale et sensorielle du chiffre “7”, afin de (re)découvrir en autant de notes et couleurs les plus grandes œuvres du répertoire classique. 
 

Un festival international de musique classique en plein cœur de la campagne wallonne ? C’est le Max Festival, à l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse. Loin des sentiers battus, le festival au concept unique accueille une nouvelle fois les plus grands noms de la musique classique autour d’un programme de concerts, spectacles et expériences musicales originales, rencontres ou ateliers.

le Max Festival musique classique, avec de grosses pointures

Irina Lankova


Parmi les artistes et ensembles en tête d’affiche de cette 7e édition, les solistes Irina Lankova (Carnegie Hall, Concertgebouw), Alina Pogostkina (lauréate du concours Sibelius) et Bruno Philippe (lauréat du concours Reine Elisabeth), ou encore l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Robin Pharo avec son Ensemble Près de votre oreille dans un répertoire rarement joué de John Dowland.
 
Entre autres propositions remarquables, l’ensemble vocal Vocem Flentium proposera une expérience polyphonique et spirituelle, au lever du jour (6 heures du matin) et à la lumière des bougies. Pour les (tout) petits, Max Festival s’invitera au Théâtre des 4 Mains de Beauvechain pour une balade ludique au son du violoncelle

Le Max Festival pour bousculer les codes classiques…


Pour bousculer les codes de la tradition, le festival invite le pianiste de jazz Olivier Collette à faire entendre Chopin, Mozart, Debussy, Ravel et Bach sous un angle inattendu. 
 
Inspiré par le céramiste Max van der Linden, à l’initiative du tout premier parcours d’artistes en Belgique, Max Festival a été lancé en 2015 pour continuer à « partager le beau ». À travers cette programmation diversifiée, Max Festival ambitionne de rendre l’excellence musicale accessible au plus grand nombre.

Au programme du Max Festival

5.09 20h
LA PLÉNITUDE
ÉGLISE SAINT-MARTIN | TOURINNES-LA-GROSSE

CONCERT MUSIQUE DE CHAMBRE
L’œuvre phare Trio No.7 à l’Archiduc de Ludwig van Beethoven et l’émotion poignante du Trio Élégiaque No.1 de Sergei Rachmaninov par trois solistes d’exception : Alina Pogostkina violon, Irina Lankova piano et Bruno Philippe violoncelle.
 



16.09 20h
SEPT LARMES
ÉGLISE SAINT-MARTIN | TOURINNES-LA-GROSSE

CONCERT DE MUSIQUE ANCIENNE
Une des plus belles et mystiques musiques de la Renaissance, Lachrimae et Pavanes de John Dowland, par Robin Pharo avec son ensemble Près de votre oreille (5 violes de gambe et luth) et Paul Figuier contre-ténor. Avec une introduction par la musicologue Els Vanvolsem.
 



17.09 11h
MINDFUL MUSIC MAKING
AGBIERMONT | NODEBAIS

ATELIER
Atelier de Pleine Conscience pour les musiciens et les étudiants en musique avec Alina Pogostkina et Côme Giraudon.
 



17.09 20h
LA PERFECTION
ÉGLISE SAINT-MARTIN | TOURINNES-LA-GROSSE

CONCERT PIANO ET ORCHESTRE
La perfection polyphonique des Symphonies No.2 & No.7 de Felix Mendelssohn et du célèbre Concerto pour piano et orchestre No.7 BWV 1058 de Jean Sébastien Bach avec Irina Lankova, piano, et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le plus ancien orchestre de chambre du pays, réputé pour son excellence.
 



18.09 6h (matin)
ENTRE CIEL ET TERRE
ÉGLISE SAINT-MARTIN | TOURINNES-LA-GROSSE

CONCERT CHANTS A CAPELLA
Une expérience magique et spirituelle au levé du jour, avec chants polyphoniques pour voix d’homme par l’ensemble Vocem Flentium. Une réflexion matinale sur la vie à travers le monde sonore merveilleux des maîtres polyphoniques d’autrefois, dans l’église éclairée par les bougies et avec chaises longues à dispositions des lève-tôt.
 



18.09 15h
DANS LES BOIS
THÉÂTRE DES 4 MAINS | BEAUVECHAIN

SPECTACLE MUSICAL POUR LES TOUT-PETITS
Au son du violoncelle et avec dix marionnettes, spectacle musical à la fois poétique et ludique pour les tout-petits (à partir d’un an) avec Charlotte Bouriez et Hanna Kölbel.
 



18.09 17h
CLASSICAL TRIBUTE
RELAIS JAZZ | TOURINNES-LA-GROSSE

CONCERT DE JAZZ
Adaptations jazz d’une grande finesse et inventivité de Chopin, Mozart, Debussy, Ravel et Bach sous un angle inattendu par Olivier Collette Trio.

Le Max Festival , informations pratiques

Site internet de l’organisateur

Les adresses

ÉGLISE SAINT-MARTIN

Place Saint-Martin,
1320 Tourinnes-la-Grosse

THÉÂTRE DES 4 MAINS

Rue Longue 152,
1320 Beauvechain

RELAIS SAINT-MARTIN ET RELAIS JAZZ

Rue de Beauvechain 56,
1320 Tourinnes-la-Grosse

Dans la même région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This