Logo info Brabant Wallon

WALLONIE > LE FOLKLORE FAIT LA FÊTE

Sep 5, 2023 | Agenda, Belgique, Folklore, Septembre, Wallonie

Info>>lux >> Activité à faire en >> Agenda >> WALLONIE > LE FOLKLORE FAIT LA FÊTE

Les Fêtes de Wallonie sont une tradition bien ancrée dans le cœur des habitants de Namur, en Wallonie, et pour leur centième édition, le folklore est au centre de la célébration. Organisées par le Comité Central de Wallonie (CCW) en collaboration avec le Collège des Comités de Quartiers Namurois (CCQN), ces festivités promettent d’être une expérience inoubliable, mettant en lumière les riches traditions culturelles de la région.

L’importance du folklore

Le folklore, une programmation spécifique des Fêtes de Wallonie depuis des décennies, est à l’honneur cette année avec le thème « Le folklore fait la fête aux Wallos. » Ce thème célèbre les coutumes, la musique, et les danses qui font la fierté de la Wallonie. Dès le mois d’août, plusieurs expositions sur le folklore seront organisées, plongeant les visiteurs dans l’histoire riche de cette région.

Petit historique du folklore namurois

L’un des points forts de ces festivités est incontestablement les joutes nautiques namuroises, qui se dérouleront le samedi 16 septembre face à la Confluence. Ces joutes perpétuent une tradition vieille de plusieurs siècles et témoignent de l’attachement des Namurois à leur patrimoine culturel.

Besoin d’un rappel concernant les joutes sur échasses ?

Le dimanche 17 septembre, la Place Saint-Aubain sera le théâtre de la Joute de l’Échasse d’Or, le moment d’apogée des Fêtes de Wallonie. C’est un spectacle à ne pas manquer, où les échassiers namurois rivaliseront d’adresse et de bravoure pour remporter le prestigieux trophée.

Le folklore fait la fête aux Wallos Groupes participants

Le folklore namurois a une histoire fascinante qui remonte à des siècles. En 1411, la joute sur échasses était déjà pratiquée dans la capitale wallonne. En 1843, la Société Royale Moncrabeau a été fondée, avec pour devise « Plaisir et Charité ». En 1951, les Alfers namurois sont nés, marquant la renaissance du folklore local. Depuis lors, de nombreuses autres traditions ont vu le jour, comme les joutes nautiques et la Frairie des Masuis et Cotelis Jambois.

Les Wallos dans le 100 !

En 2021, les joutes sur échasses de Namur ont été inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, soulignant ainsi leur importance et leur signification pour la Wallonie.

Le Folklore Wallon à l’Honneur pour la Centième Édition des Fêtes de Wallonie

L’édition 2023 des Fêtes de Wallonie promet d’être un événement mémorable, avec la participation de 35 groupes folkloriques, 1500 participants, et 115 représentations dans toute la ville. Les rues de Namur seront animées par des événements folkloriques, des joutes nautiques, des danses traditionnelles, et bien plus encore.

Les Fêtes de Wallonie sont l’occasion idéale de découvrir la richesse du folklore wallon et de célébrer ensemble les traditions qui ont marqué la région pendant des siècles. C’est un événement qui unit les habitants de Namur et les visiteurs dans une atmosphère festive et conviviale, rappelant l’importance du patrimoine culturel immatériel de la Wallonie. Ne manquez pas cette centième édition historique des Fêtes de Wallonie !


Les Fêtes de Wallonie 2023 se dérouleront du 8 au 12 septembre à Namur. Cette année, les Fêtes célèbrent les 100 ans des Fêtes, nées en 1923 sous l’impulsion du jeune député namurois François Bovesse. Depuis plusieurs semaines, les festivités battent leur plein et le programme ne cesse de s’enrichir. Plusieurs expositions sont proposées sur les thèmes du folklore et de l’histoire des Fêtes et de Namur. Des chasses au trésor digitales « Totemus » se déroulent sur le territoire. Et, aujourd’hui, on connait le programme festif du 3e week-end de septembre. LE FOLKLORE FAIT LA FÊTE AUX WALLOS ! Pour cette édition, le Comité Central de Wallonie (CCW) et le Collège des Comités de Quartiers Namurois (CCQN) – en collaboration avec la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons (FGFW) et avec le soutien de la Ville de Namur – collaborent plus que jamais pour vous proposer une programmation riche en folklore. Les 16 et 17 septembre, la Confluence, les places Maurice Servais, des Cadets, Saint-Aubain, ainsi que tous les quartiers namurois vibreront au rythme du folklore. Sont attendus : des spectacles, cortèges, fanfares et harmonies, proposés par une trentaine de groupes folkloriques venus de Namur et d’ailleurs

ARTICLES SUR LA WALLONIE

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors