🗓️ Mis à jour le 27 juillet 2026
Visite de François Kinard, Bourgmestre d’Aubange, à l’Athénée Royal d’Athus : une immersion dans l’avenir de la robotique
Ce jeudi 19 septembre, les élèves de la section électro-automation (robotique) de l’Athénée Royal d’Athus ont eu l’honneur d’accueillir Monsieur François Kinard, bourgmestre de la commune d’Aubange. Physicien de formation, Monsieur Kinard a exprimé un vif intérêt pour la filière technique de l’établissement après avoir visionné une vidéo présentant un projet innovant réalisé par l’un des élèves. Cette visite a permis de mettre en lumière les avancées et les projets prometteurs de cette section, qui prépare les élèves aux métiers de demain.

Un projet d’élève à l’origine de la visite
Tout a commencé par la diffusion d’une vidéo en juin 2024, mettant en avant le travail de Raphaël Laurent, élève en 5e année à l’Athénée Royal d’Athus. Ce projet consistait en la mise en place d’un système automatisé utilisant un laser pour transporter le signal d’une radio. Impressionné par cette réalisation, Monsieur Kinard a souhaité en savoir plus sur la filière et les projets des élèves en électro-automation. Monsieur Ortmans professeur de robotique, ayant relayé cet intérêt, a organisé cette visite qui s’inscrit dans le cadre du soutien aux initiatives locales en matière d’éducation et d’innovation technologique.

Une immersion dans la section électro-automation
Accompagné de Madame Duvigneaud (directrice adjointe) et de Monsieur Gousenbourger (chef d’atelier), Monsieur Kinard a eu l’occasion de découvrir les projets des élèves ainsi que l’équipement moderne dont dispose l’atelier. Robots, chaînes de production et systèmes automatisés sont utilisés au quotidien pour former les étudiants aux technologies qui façonnent le secteur industriel d’aujourd’hui et de demain.

Monsieur Kinard a montré un intérêt particulier pour la formation pratique que les élèves reçoivent, soulignant l’importance de ces compétences dans un monde de plus en plus automatisé.

Rencontre avec les enseignants et les élèves
Au cours de cette matinée, le bourgmestre a également pu échanger avec Monsieur Mathieu, enseignant en électromécanique, qui forme les élèves de 3e et 4e années aux bases de l’électricité, un savoir fondamental pour aborder les concepts avancés de la robotique en cycle supérieur. Monsieur Kinard s’est montré particulièrement intéressé par les méthodes d’enseignement mises en place pour transmettre ces compétences techniques.

Une ouverture vers le futur

La visite s’est poursuivie par un passage au laboratoire informatique, où Monsieur Kinard a assisté à un cours animé par Monsieur Fagnart avec les élèves de 4DQ de la section comptabilité. L’objectif de ce cours est de former les étudiants à la maîtrise des outils informatiques, une compétence clé dans le domaine professionnel, notamment en gestion d’entreprise et automatisation.
Cette visite a permis de mettre en avant non seulement l’excellence des formations proposées par l’Athénée Royal d’Athus, mais aussi la diversité des compétences enseignées, allant de la robotique à l’informatique.
Un soutien local pour la jeunesse et l’innovation
En tant que physicien et bourgmestre engagé, Monsieur François Kinard a souligné l’importance de soutenir les initiatives locales qui encouragent l’enseignement des sciences et des technologies. Il a salué les efforts des enseignants et des élèves pour repousser les limites de l’innovation dans le domaine de l’automatisation et de la robotique.

Cette visite s’inscrit dans une volonté plus large de la commune d’Aubange de valoriser et promouvoir l’éducation technique, essentielle à la formation des jeunes talents qui joueront un rôle clé dans l’avenir des industries locales.

Cette matinée de découverte a renforcé les liens entre la commune et l’Athénée Royal d’Athus, marquant un pas important vers le soutien des jeunes dans leur développement académique et professionnel. Avec des projets comme celui de Raphaël Laurent, les élèves de la section électro-automation se positionnent déjà comme les innovateurs de demain.
Visite de François Kinard, Bourgmestre d’Aubange, à l’Athénée Royal d’Athus : une immersion dans l’avenir de la robotique en photos














Infos Aubange – Sud Luxembourg
- Complètement Ska à L’Entrepôt d’Arlon : Les Clefs du Bar et SKA 2000 en 17 photosVendredi 25 septembre 2026, L’Entrepôt d’Arlon a accueilli « Complètement Ska » : Les Clefs du Bar et SKA 2000 en 17 photos de José Nicolas, avant Alex Paquette et les Insulaires.
- Aubange > Fête > Réveillon du Nouvel An, AthusRéveillon du Nouvel An, Athus est à l’affiche à Aubange (Rue Neuve, 32) le jeudi 31 décembre 2026, en province de Luxembourg. Début à 19:30. Participation : Gra
- Aubange > Fête > Réveillon du nouvel an à AubangeRéveillon du nouvel an à Aubange anime Aubange le jeudi 31 décembre 2026, en province de Luxembourg. Début à 19:30. Participation : Gratuit pour les enfants de
- Aubange > Événement > Petits déjeuners Oxfam à AubangePetits déjeuners Oxfam à Aubange a lieu à Aubange (Schmidt) du 21 novembre 2026 au 22 novembre 2026, en province de Luxembourg. Début à 08:00.
- Aubange > Brocante > Foire aux jouets de la Croix Rouge, AthusFoire aux jouets de la Croix Rouge, Athus se tient à Aubange (Avenue de la Libération, 39) le samedi 21 novembre 2026, en province de Luxembourg. Début à 10:00.
- Arlon > Visite guidée > Les dimanches curieux « Le village de Freylange »Les dimanches curieux « Le village de Freylange » est proposée à Arlon (Rue de Marienthal) le dimanche 15 novembre 2026, en province de Luxembourg. Début à 10:0
- Aubange > Famille > Cinéma « Angelo dans la forêt mystérieuse », AthusCinéma « Angelo dans la forêt mystérieuse », Athus attend les familles à Aubange (Rue du Centre, 17) le mercredi 21 octobre 2026, en province de Luxembourg. Au
- Aubange > Concert > Concert – Duo Zoreilles chante Alain Peters, AthusConcert – Duo Zoreilles chante Alain Peters, Athus est à l’affiche à Aubange (Rue du Centre, 17) le dimanche 18 octobre 2026, en province de Luxembourg. Début à
- Arlon > Conférence > Les dimanches curieux « Arlon en cartes postales anciennes »Les dimanches curieux « Arlon en cartes postales anciennes » attend les familles à Arlon (Square Astrid) le dimanche 18 octobre 2026, en province de Luxembourg.
- Aubange > Événement > Loto par Festiv’Athus, AthusLoto par Festiv’Athus, Athus a lieu à Aubange le samedi 3 octobre 2026, en province de Luxembourg. Au programme : petite restauration, bar, jeux. Début à 18:30.
- Youness Nouader, le mannequin des « talents de l’ombre » à la Lux Fashion Week 2026Liégeois de 24 ans, diplômé en stylisme, Youness Nouader était le seul homme du show « Les talents de l’ombre » à la Lux Fashion Week 2026 d’Arlon. Il raconte son oui, sa journée en coulisses et sa démarche sur le podium.
- Adeline Laubach, maquilleuse des « talents de l’ombre », Lux Fashion Week 2026 (photos)Maquilleuse installée à Arlon, Adeline Laubach a co-créé avec la coiffeuse Océane Van Damme le show « Les talents de l’ombre » de la Lux Fashion Week 2026. Elle raconte l’idée, les quatre maquillages et sa journée en coulisses.
Vous lisez info-lux régulièrement ?
Ajoutez info-lux.com à vos sources préférées : Google vous montrera plus souvent nos articles dans Actualités, Discover et ses réponses IA.
Ou par ce lien : ajouter info-lux.com comme source préférée.











