info-bw logo
Accueil » FREDERIC SOJCHER>ANATOMIE DU CINEMA

LE LIVRE QUI MANQUAIT SUR LE CINEMA

Avec « Anatomie du cinéma », Frédéric Sojcher s’est emparé d’un bistouri pour faire l’autopsie du 7e Art. Son rapport est publié dans un livre au titre rappelant la Palme d’or 2023 « Anatomie d’une chute » de Justine Triet. Thibaut Demeyer.

“Anatomie du cinéma” de Frédéric Sojcher aux éditions Nouveau monde

Après le palpitant roman « Fac Off », le belge Frédéric Sojcher, cinéaste, auteur et professeur de scénario, réalisation et production à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous présente son nouveau livre où il explique tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur le cinéma sans jamais avoir osé le demander. Dès les premières pages, on comprend que son « Anatomie du cinéma » est un ouvrage indispensable tant pour les néophytes que pour les passionnés de cinéma. Sans se positionner en « sachant » comme il n’aime pas se nommer, Frédéric Sojcher nous invite à la réflexion, au débat, à l’échange, à la pertinence, n’hésitant pas à faire référence à d’autres ouvrages sur le cinéma, ce qui apporte un enrichissement supplémentaire au livre.

Présenté en trois parties distinctes, « Anatomie du cinéma » commence par le début, la naissance du 7e Art et sa question qui fait débat. Qui a inventé le cinéma ? Thomas Edison ou les frères Lumière ? La réponse n’est qu’une question de point de vue, les frères Lumière étant les premiers à projeter des images animées pour le public. A contrario, le kinétographe d’Edison ne permettait qu’une vision individuelle mais est reconnu comme étant la première caméra argentique du cinéma. Toujours dans cette première partie, l’auteur retrace l’histoire du 7è Art mais aussi son industrialisation, l’émergence du cinéma américain et sa réussite économique, les accords de 1946 entre James F. Byrnes et Léon Blum, le fonctionnement et l’importance du CNC et bien d’autres points que nous vous invitons à découvrir.

La fabrique du film – deuxième partie

Toujours aussi pointu et passionnant dans ses ouvrages, Frédéric Sojcher nous invite, dans cette seconde partie, plus à la réflexion, argumentant ou contre-argumentant certains aspects qui interviennent dans la fabrique du film, à commencer par le scénario. Y-a-t-il un mode d’emploi pour écrire un bon scénario ? La question est posée.

La relation entre cinéastes et producteurs, acteurs, techniciens, monteurs et autres intervenant sur un tournage alimente de manière précise, avec de nombreuses références, cette seconde partie qui se voit compléter par le rôle important des critiques mais aussi des festivals. C’est que « Anatomie du cinéma » n’est pas seulement un livre complet, c’est aussi un livre de références car l’auteur brasse très large, n’oubliant rien, même pas les plates-formes et leurs algorithmes.

Traité de survie – troisième partie

Homme discret et pudique, Frédéric Sojcher dévoile malgré tout dans cette troisième partie quelques anecdotes marrantes et parfois moins concernant son enfance et son adolescence, mais avec toujours le cinéma en filigrane. Cette partie peut, de prime à bord, paraitre inutile, voire déplacée. Il n’en est rien, au contraire, elle nous permet de mieux comprendre à quel point Frédéric Sojcher est habité par le 7e art qui semble couler dans ses veines.  

Homme qui a son franc-parler, Frédéric Sojcher revient sur le dysfonctionnement du cinéma belge et sa quasi impossibilité à monter un film sans l’approbation de la Commission du Film. Son analyse est pertinente, prenant aussi fait et cause pour d’autres cinéastes qui se voient systématiquement recaler par cette Commission. Notons au passage que le refus de la Commission du film à accordé une subvention pour « Le Cours de la Vie » n’est ni plus, ni moins une aberration de la part de la Commission. Il suffit de voir le résultat de ce drame au box-office français et son succès critique ! A l’issue de la lecture du livre, les néophytes verront les films différemment et les passionnés verront leur passion renforcée. En d’autres termes, on a tous à y gagner à lire « Anatomie du cinéma ». 

  • FILM>CRITIQUE>JEUNES MERES
    LA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JEUNES MERES » de Luc et Jean-Pierre Dardenne Drame Durée : 1h45 Synopsis :  Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>JEUNES MERES
  • FILM>CRITIQUE>PARTIR UN JOUR
    LA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « PARTIR UN JOUR » de AMELIE BONNIN Comédie dramatique Durée : 1h38 Synopsis : Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>PARTIR UN JOUR
  • CANNES 2025>PALME POLITIQUE OU PAS ?
    QUE PENSER DE LA PALME D’OR 2025 ? Le verdict est tombé ce samedi soir. La Palme d’or a été attribuée à Jafar Panahi pour « Un simple accident ». Que penser de cette Palme ? A Cannes, Thibaut Demeyer. Comme si le phénomène était nouveau, on peut lire par-ci par-là, depuis l’annonce de la Palme d’or à Jafar… Lire la suite : CANNES 2025>PALME POLITIQUE OU PAS ?
  • Cannes 2025>UNE PALME IRANIENNE
    UN NOUVEAU PRIX POUR LES DARDENNE Ce samedi, le jury de la 78è édition du Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a attribué la Palme d’or à Jafar Panahi pour « Un simple accident ». A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. La dernière fois que l’Iran est monté sur la plus haute marche du podium,… Lire la suite : Cannes 2025>UNE PALME IRANIENNE
  • CANNES 2025>DARDENNE BROTHER’S>3E PALME D’OR
    L’EMOTION AU RENDEZ-VOUS Dernier film de la compétition, « Jeunes mères » de Luc et Jean-Pierre Dardenne a fait sensation à un tel point qu’ils se retrouvent dans la « short list des films palmables » de cette 78é édition du Festival de Cannes. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Rien n’est fait ! Seul le jury officiel, présidé… Lire la suite : CANNES 2025>DARDENNE BROTHER’S>3E PALME D’OR
  • CANNES 2025>LA VENUE DE L’AVENIR>BRILLE SUR LA CROISETTE
    CEDRIC KLAPISCH NOUS OFFRE UN CASTING 5 ETOILES Aussi incroyable que cela puisse paraître, le réalisateur français Cédric Klapisch n’a jamais foulé le tapis rouge à Cannes pour présenter un long métrage. Aujourd’hui, ce manque est réparé grâce à « La venue de l’avenir » et son casting 5 étoiles et plus ! A Cannes, Thibaut Demeyer et… Lire la suite : CANNES 2025>LA VENUE DE L’AVENIR>BRILLE SUR LA CROISETTE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Boostez votre visibilité régionale


Boostez votre visibilité locale et régionale dès aujourd'hui ! 🚀

Avec notre expertise, faites briller votre entreprise et gagnez en notoriété à un prix défiant toute concurrence.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer—démarquez-vous dès maintenant avec notre solution sur-mesure ! 🔥

📩 Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et donnez à votre projet la visibilité qu’il mérite !

Ceci se fermera dans 60 secondes