More Followers 24 > Le Dernier Bataillon Amazone. Un shooting d’exception en noir et blanc, capturé au cœur de la Ligne Maginot de Fermont : un colosse souterrain resté invaincu, à quelques kilomètres du Luxembourg belge. Un sanctuaire historique vibrant d’émotions et de puissance.

La civilisation vacille. Les villes s’effondrent sous le poids d’une guerre qui n’a plus de nom, plus de frontières, plus de règles. Les anciennes puissances se sont tues, les armées se sont dissoutes, et dans le fracas du monde qui se déchire, il ne reste qu’une poignée de silhouettes insurgées.
Elles avancent en noir, cuir contre béton, droites comme des lames. Des guerrières des temps modernes, dernières héritières d’un courage que l’Histoire croyait perdu. Amazones contemporaines, nées de chair, forgées de fer, elles refusent la chute, refusent l’effacement, refusent la fin.
L’excellence du photographe, la précision des équipes beauté et stylisme et la majesté du lieu composent une œuvre visuelle digne de l’éloge réservé aux héros qui ont marqué l’Histoire.




Cinq amazones, cinq voix
Derrière les personnages, cinq modèles racontent leur guerrière. Présentation, état d’esprit, part de lumière et part d’ombre : chacune signe sa légende.
Lú Monteiro — « La guerrière sage »

« Mon nom est Lú, une guerrière puissante et sage du Dernier Bataillon des Amazones. Mon apparence agressive et redoutable contraste avec ma nature dangereusement stratégique et protectrice. Je réfléchis, j’analyse, et au moment opportun… l’action est précise ! »
Son état d’esprit dans la forteresse : J’explorerais sans aucun doute mon côté guerrier tout en préservant mon côté plus délicat.
« La lumière qui me guide éclipse les ombres qui m’entourent. Je me reconnais dans cette lumière. »
Lú Monteiro
Audrey Lucchini — « Née dans le bruit du métal »

« Je suis née dans le bruit du métal et le silence des ruines. Mon corps porte les traces du feu, mais mon regard n’a jamais plié. J’avance comme une survivante : instinctive, libre et impossible à dompter. Je ne cherche pas ma place dans ce monde : je la prends. »
Son état d’esprit dans la forteresse : Mon personnage serait insoumis et stratégique. Elle avancerait comme une reine dans les ruines, sans jamais montrer ni peur ni faiblesse : seulement du contrôle et un feu intérieur.
« Je ne survis pas aux ruines… je règne dessus. »
Audrey Lucchini
Iara Monteiro — « La combattante rebelle »

« L’essence de mon personnage est la résilience, la capacité à modifier ses plans face à l’inattendu, la rapidité, la vigilance et l’instinct. »
Son état d’esprit dans la forteresse : Je montrerais une part plus fragile pour donner l’air d’être faible… et mieux les surprendre lors de l’attaque.
« C’est dans le silence que j’agis. »
Iara Monteiro
Mélanie Vexlard — « Reine de la Ligne A2 »

« Je suis celle qui a traversé les ruines sans jamais courber l’échine. Le béton a marqué ma peau, mais il n’a jamais atteint mon âme. J’avance avec mes cicatrices, comme d’autres portent des couronnes. Je ne suis pas née reine de la Ligne A2, je le suis devenue en survivant. »
Son état d’esprit dans la forteresse : Insoumise et stratégique. Elle observe, analyse et attend son heure. Derrière son silence se cache une détermination froide : celle de quelqu’un qui n’a plus peur de se battre pour ce qui lui appartient.
« Ils ont bâti ces murs pour nous contenir. Nous les utiliserons pour écrire notre légende. »
Mélanie Vexlard
Lou Van — « Combative et instinctive »

« Je suis une femme qui a appris à avancer même lorsque le terrain devenait hostile. Mon personnage n’est pas née guerrière, elle l’est devenue à travers les épreuves. Elle porte sa détermination comme une armure et sa liberté comme un étendard. »
Son état d’esprit dans la forteresse : Combatif et instinctif. Elle avancerait avec prudence mais sans peur. Survivre ne serait pas une option, mais une certitude.
« Ils ont cru que les tempêtes allaient me faire tomber. Elles m’ont seulement appris à marcher sous la pluie. »
Lou Van
Fragments du dernier bataillon








La Ligne Maginot de Fermont : un colosse souterrain resté invaincu

L’ouvrage de Fermont, un véritable monde enfoui à 30 mètres sous terre, fut conçu entre 1931 et 1935 pour protéger la France d’une invasion. Classé gros ouvrage d’artillerie, il se situe en Meurthe-et-Moselle, entre Beuveille, Montigny-sur-Chiers et Viviers-sur-Chiers, à quelques dizaines de kilomètres du Luxembourg.
Avec ses sept blocs de combat, ses deux entrées et près de 10 kilomètres de galeries enfouies à 30 mètres sous terre, Fermont est un monde autonome, conçu pour abriter plus de 550 hommes en totale indépendance : centrale électrique, ventilation filtrée contre les gaz, réseau ferroviaire interne et tourelles d’artillerie à éclipse.
En juin 1940, alors que la France vacille, Fermont devient le théâtre d’une résistance farouche. Le 21 juin, les forces allemandes lancent une attaque massive. Malgré les bombardements et l’isolement, soutenu par les ouvrages voisins, Fermont ne cède jamais militairement. Ce n’est qu’après l’armistice que la garnison reçoit l’ordre de se rendre, « livrée à l’ennemi sans avoir été vaincue ».
Depuis 1977, l’ouvrage est l’un des sites les plus emblématiques de la Ligne Maginot ouverts au public : on parcourt les galeries en train électrique d’époque, on découvre une casemate d’artillerie entièrement équipée, unique en France, et un vaste musée extérieur où canons et tourelles racontent cette forteresse hors norme.





Le casting du Dernier Bataillon





Le Dernier Bataillon en mouvement
Sept instants animés, captés dans les galeries de Fermont : le temps d’un souffle, les amazones prennent vie.
Générique
- Modèles : Iara Monteiro, Mélanie Vexlard, Audrey Lucchini, Lù Monteiro, Lou Van
- Coiffure : Stéphane Piccioni
- Maquillage : Alexandra Barré
- Organisation : Nanda Rodrigues
- Photos, graphisme et textes : Michel Fouarge © 2026
- Une production : Info-lux.com, Mystère Events & More Followers
Un immense merci à toute l’équipe de bénévoles sans qui ce site historique ne pourrait être ouvert au public, et à Christian Chevalier, secrétaire responsable sécurité, pour son accompagnement, son savoir et sa gentillesse. Plus d’informations sur le site officiel : fort-de-fermont.fr.
Questions fréquentes
Où a été réalisé le shooting More Followers 24 ?
Au cœur de l’ouvrage de Fermont, gros ouvrage d’artillerie de la Ligne Maginot situé en Meurthe-et-Moselle (France), entre Beuveille, Montigny-sur-Chiers et Viviers-sur-Chiers, à quelques dizaines de kilomètres du Luxembourg belge.
Qui signe ce reportage photo ?
Les photographies, le graphisme et les textes sont signés Michel Fouarge (© 2026) pour Info-lux.com, dans le cadre de la série More Followers.
Peut-on visiter l’ouvrage de Fermont ?
Oui. Ouvert au public depuis 1977, le site se visite : parcours des galeries en train électrique d’époque, casemate d’artillerie équipée et musée extérieur. Infos sur fort-de-fermont.fr.
Pourquoi dit-on que Fermont est resté « invaincu » ?
En juin 1940, l’ouvrage a résisté à l’assaut allemand du 21 juin sans jamais céder militairement. La garnison ne s’est rendue qu’après l’armistice, « livrée à l’ennemi sans avoir été vaincue ».





























À lire aussi — la série More Followers
- More Followers 24 > Le Dernier Bataillon Amazone
- Photographie > Laboratoire des formes manifestes
- Mode > Angel > Un ange vêtu de blanc
- More Followers > Miss à la Maison Heler à Metz
- MORE FOLLOWERS 19
- Luxembourg > Shooting Photos
- Luxembourg > More Followers > Yaya partie 2/2
- LUXEMBOURG > MODE > MORE FOLLOWERS > YAYA Partie 1
- Luxembourg > Mode > More Followers > Partie 2
- « DISTURBED », soyez les Bienvenus dans nos cauchemars. PARTIE 1
- Luxembourg > Mode > More Followers
- Luxembourg > Mode > MORE FOLLOWERS
- Luxembourg > Mode > More Followers
- More Followers
- More Followers : le monde du spectacle et du cirque.
- More Followers et Info-lux vous dévoilent …
Quiz visibilité web
Évaluez en 3 minutes votre niveau de référencement (SEO, GEO, AEO) et recevez un diagnostic personnalisé pour développer la visibilité de votre entreprise.















