Logo info Brabant Wallon

AGENDA >BELGIQUE>CULTURE ESPAGNOL

Août 10, 2023 | Aout, Belgique, Cultures, Décembre, Juillet, Novembre, Octobre, Septembre, Wallonie

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> AGENDA >BELGIQUE>CULTURE ESPAGNOL

Du 1er juillet au 31 décembre 2023, l’Espagne assure la présidence du Conseil de l’Union européenne, qui s’accompagnera du programme culturel correspondant. L’Institut Cervantes de Bruxelles et le Service culturel de l’Ambassade d’Espagne en Belgique, en collaboration avec le Bureau de coordination de la Présidence espagnole de l’UE, ont organisé un calendrier culturel comprenant plus de 50 événements en Belgique représentant la culture espagnol .

Letters to Heaven, sculpture interactive de l'artiste Alicia Framis, « boîte aux lettres » où le public peut laisser ses pensées sur l'avenir de l'Union européenne. Elle a été transportée pour la présidence espagnole grâce à la Fondation Masaveu et se trouve dans le jardin des citoyens du Parlement européen jusqu'à la fin de l'année.

Letters to Heaven, sculpture interactive de l’artiste Alicia Framis, « boîte aux lettres » où le public peut laisser ses pensées sur l’avenir de l’Union européenne. Elle a été transportée pour la présidence espagnole grâce à la Fondation Masaveu et se trouve dans le jardin des citoyens du Parlement européen jusqu’à la fin de l’année.

Un programme élaboré dans le respect des priorités et des valeurs pour une Europe plus proche, autour de deux axes : 

  • Une Europe des citoyens, centrée sur les valeurs du respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l’égalité, de l’État de droit et du respect des droits de l’homme, y compris les droits des minorités et leur intégration ; avec des lignes de travail pour la réalisation d’une Europe sociale en tant que projet commun
  • Une Europe en transformation, qui relève le double défi social de la transformation numérique et de la transformation écologique en s’intéressant à l’accessibilité et à l’équité pour une transformation juste et inclusive ; avec des lignes de travail pour la stratégie numérique pour l’Europe et le développement de l’innovation, ainsi que des projets qui répondent aux défis du Nouveau Bauhaus et à l’amélioration de la coexistence collective.

La Présidence espagnole de l’UE propose une offre culturelle multidisciplinaire avec des activités dans les domaines des arts visuels, de la musique, de la danse, de la littérature, de l’histoire, du théâtre ou encore de la gastronomie pour démontrer la richesse de la culture espagnole .

Quelques événements marquants :

  • 01/07 - 08/10 : Exposition Jaume Plensa. La part du sacré, organisée par le BAM, sous les auspices de l’Ambassade d’Espagne en Belgique. Lieu: Différents lieux dans la ville de Mons.
  • 18/08 et 19/08 – 20h30 : Spectacle de danse Made of space, de la compagnie d’avant-garde María Campos et Guy Nader, qui ouvrira le festival international Brigittines Playhouse of movement. Lieu : Les Brigittines. Made of Space se jouera aussi le vendredi 13/10 au théâtre De Werf à Alose
  • 15/09/23 – 07/01/24 : Exposition Antoni Tàpies. La Pratique de l’Art, à l’occasion des célébrations du centenaire de la naissance de l’artiste. Pour l’inauguration, l’artiste La Ribot réalisera la performance La BOLA. Lieu : BOZAR.
  • 22/09/23 – 27/01/24 : Exposition Jaime Hayón consacrée à l’œuvre du designer et artiste espagnol. Lieu : MAD Home of Creators.
  • 25/09 – 20h30 : Première mondiale de l’opéra de chambre Cambio madre por motodu compositeur belge Frank Nuyts, sur un livret original de l’autrice Rosa Montero, dans le cadre du programme du Festival de Gand. Lieu : De Biljoke, Gand
  • 27/09 – 20h00 : Spectacle de la dramaturge, poète et actrice Angélica Liddéll, autour de sa pièce Las resurrecciones. Clôture du festival Transpoesie. Lieu : Instituto Cervantes (TBC)
  • 01/10 – 01/11: Exposition 50 fotografías con historia, en plein air, en collaboration avec Acción Cultural Española. Lieu : Esplanade Sainte Catherine à Bruxelles.
  • 15/11/23 – 14/02/24: Exposition Stay Human, de l’artiste Gonzalo Orquín, sur le traitement des migrants en Europe. Lieu : Musée de la migration à Bruxelles.
  • 17/11/23 – 16/02/24 : Exposition Codes and Algorithms en collaboration avec la Fondation Telefónica qui comprend la troisième édition de l’événement The Future of Living. Une invitation à réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle sur la société et la culture, à partir d’une approche qui fusionne l’artistique et le scientifique. Lieu : iMAL et BOZAR
BELGIQUE > CULTURE ESPAGNOL

INFORMATIONS PRATIQUES

Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne
01.07 > 31.12.2023

Service Culturel et Scientifique  
Ambassade d’Espagne  
www.spainculture.be

Instituto Cervantes 
bruselas.cervantes.es

AGENDA >BELGIQUE>CULTURE ESPAGNOL

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]