🗓️ Mis à jour le 28 juillet 2026
La Maison de la Culture d’Arlon accueillera une journée dédiée au bien vieillir et à la convivialité avec le Salon des Aînés 2026.

Le Salon des Aînés 2026 s’installera à la Maison de la Culture d’Arlon pour une après-midi placée sous le signe du partage, du bien-être et de la découverte. Porté par le Conseil Consultatif Communal des Aînés et soutenu par le Plan de Cohésion Sociale, l’événement se veut un lieu d’échanges, de rencontres et d’inspiration pour tous les seniors de la région. Arlon > Salon > Aînés 2026
Un programme riche et bienveillant
Dès 13h, les visiteurs seront accueillis chaleureusement avant les mots d’ouverture de Patty Schmit, échevine des Aînés, et de Christian Dehard, président du CCCA. Trois conférences viendront rythmer l’après-midi : la première sur la sécurité à domicile avec le dispositif Jeremi, la deuxième sur les voyages et le 3e âge, et la dernière consacrée à la succession et aux donations avec le notaire Me Bosseler.
Tout au long de la journée, un espace stands permettra de découvrir des initiatives locales telles que Jeremi, le Plan de Cohésion Sociale, la Plateforme Alzheimer, Vie Féminine, GymSana ou encore l’Espace Public Numérique. Ces acteurs présenteront leurs services et projets en faveur d’un quotidien plus actif et plus sûr pour les seniors.
Une pause gourmande et un final théâtral

À 16h, un goûter convivial offrira un moment de détente autour de tartes et de café, favorisant les échanges entre participants.
Puis, la journée se clôturera sur une touche d’humour et d’émotion avec la pièce « Et la vieillesse, bordel ! », présentée dans le cadre de la Journée du bonheur. Ce spectacle abordera avec tendresse et légèreté les réalités du vieillissement. Arlon > Salon > Aînés 2026
Arlon > Salon > Aînés 2026
Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous
L’événement se déroulera le vendredi 13 mars 2026, de 13h à 18h, à la Maison de la Culture d’Arlon. L’entrée est libre et gratuite, et les inscriptions aux conférences ou au goûter peuvent se faire auprès de Catherine Krokos via pcs@arlon.be ou au 0496 16 22 65.
Pour réserver le spectacle, il suffit de contacter la Maison de la Culture d’Arlon sur le site officiel de la ville : Ville d’Arlon.

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à partager votre avis ou vos impressions en commentaire !
Arlon > Salon > Aînés 2026
D’autres infos de la région de Arlon
- Arlon > Solidarité > Fouches For Life 2026 : bingo et repas spaghetti pour Viva for LifePour la 6e année, Fouches organise son repas spaghetti au profit de Viva for Life le dimanche 27 septembre 2026, précédé d’un bingo solidaire le vendredi 25. En cinq éditions, 44 975 € ont déjà été récoltés.
- L’Entrepôt d’Arlon renoue avec le metal : Goliathus et Der Rote Milan en imagesGoliathus dans le vert, Der Rote Milan dans le rouge : la soirée metal du 6 septembre 2026 à L’Entrepôt d’Arlon, en 16 photos de José Nicolas.
- Arlon > Brocante > Bourse aux jouets et matériel de puéricultureLes Fourmis Z’Ailées tiennent leur bourse aux jouets, livres jeunesse et matériel de puériculture le samedi 10 octobre 2026, de 9 h à 15 h, à l’ISMA d’Arlon. Dé
- Maison de la Culture d’Arlon : toute la saison 2026-2027 en 86 rendez-vousLa Maison de la Culture d’Arlon a présenté sa saison 2026-2027 : 86 rendez-vous, les coups de cœur de l’équipe et une manière de programmer qu’elle nous a détaillée.
- Journées du patrimoine 2026 à Arlon : les 5 visites guidées gratuites des 12 et 13 septembreLes 12 et 13 septembre 2026, le Royal Office du Tourisme d’Arlon propose cinq visites guidées gratuites pour les Journées du patrimoine, à Arlon, Guirsch et Tontelange.
- Arlon > Journées du patrimoine > Les églises Saint-Martin d’Arlon, il était trois foisLa silhouette de l’église Saint-Martin se remarque de loin. Mais savez-vous qu’elle est la troisième du nom à Arlon ? Le guide emmène le public sur les tra
- Arlon > Journées du patrimoine > Guirsch, village classéHabitations traditionnelles, château, église, chapelle Saint-Willibrord, ancienne école : le village classé de Guirsch se visite avec un guide le dimanche
- Arlon > Journées du patrimoine > Les vitraux de Saint-MartinConstruite entre 1907 et 1914, l’église Saint-Martin d’Arlon impressionne par ses dimensions et sa tour-clocher de 97 mètres. La visite du 12 septembre s’attard
- Arlon > Journées du patrimoine > Les églises arlonaisesSaint-Donat, Sacré-Cœur, Saint-Martin : trois églises d’Arlon en un seul circuit pédestre guidé, le samedi 12 septembre, pour les Journées du patrimoine.
- Arlon > Journées du patrimoine > Le moulin de la Platinerie à BonnertMoulin à foulon, moulin à grains, forge, platinerie : le site de « la Platinerie » a changé de métier plusieurs fois. Le Royal Office du Tourisme d’Arlon y
- Arlon > Atelier > PeintureLa Maison de la Culture d’Arlon programme « Peinture » le lundi 28 septembre 2026 à 9 h 30, Atelier. Ce rendez-vous fait partie de la saison 2026-2027
- Arlon > Atelier > GraffitiLa Maison de la Culture d’Arlon programme « Graffiti » le jeudi 1 octobre 2026 à 18 h, Atelier. Ce rendez-vous fait partie de la saison 2026-2027 prés
- Arlon > Jeune public > En barqueLa Maison de la Culture d’Arlon programme « En barque » le mercredi 14 octobre 2026 à 16 h, Petit Théâtre. Ce rendez-vous fait partie de la saison 202
- Arlon > Théâtre > RumbaLa Maison de la Culture d’Arlon programme « Rumba » le mardi 15 décembre 2026 à 20 h 30, Grand Théâtre. Ce rendez-vous fait partie de la saison 2026-2
- Arlon > Concert > Puggy – At homeLa Maison de la Culture d’Arlon programme « Puggy – At home » le samedi 6 mars 2027 à 20 h 30, Grand Théâtre. Ce rendez-vous fait partie de la saison
L’info en résumé
- Le Salon des Aînés 2026 se tiendra à la Maison de la Culture d’Arlon le 13 mars 2026, de 13h à 18h.
- L’événement inclura des conférences sur la sécurité à domicile, les voyages pour le 3e âge et la succession.
- Les visiteurs pourront découvrir des initiatives locales pour les seniors à travers divers stands pendant l’après-midi.
- Un goûter convivial à 16h favorisera les échanges, suivi d’une pièce de théâtre intitulée « Et la vieillesse, bordel ! »
- L’entrée est libre et gratuite, avec des inscriptions nécessaires pour les conférences et le goûter.




















