Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Activité à faire en >> Mois >> BOULI LANNERS FACE A UN CRIME CRAPULEUX

PROGRAMME CINE DU 31 AOÛT AU 7 SEPTEMBRE

La rentrée a bel et bien sonné mais les nouveautés se font désirer. Thibaut Demeyer.

PROGRAMME PROVINCE DE LUXEMBOURG

« La dégustation » comédie, romane d’Ivan Calbérac avec Isabelle Carré, Bernard Campan

Pitch : Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l’associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation…

Commentaires : Il s’agit de la troisième adaptation de pièce de théâtre d’Ivan Calbérac pour le cinéma. Les précédentes étant « L’étudiante et Monsieur Henri » avec feu Claude Brasseur et « Venise n’est pas en Italie » avec Benoît Poelvoorde. Isabelle Carré et Bernard Campan s’étaient déjà donné la réplique, c’était dans « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman.

Copyright Florent Drillon Mandarin & Compagnie/Studiocanal GmbH

« La nuit du 12 » Thriller de Dominik Moll avec Bouli Lanners, Bastien Bouillon, Anouk Grinberg

Le Pitch : À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Commentaires : Ce film a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection « Un Certain Regard ». Un Festival que Dominik Moll connaît bien pour déjà y avoir présenté deux films en sélection officielle (« Lemming » et « Harry, un ami qui vous veut du bien »). Avec « La Nuit du 12 », il relate un crime odieux qui ne sera jamais résolu comme il en existe bien plus qu’on ne le pense. « La nuit du 12 » fait partie de ces films qui suscitent la réflexion et la discussion bien après la projection car il ne s’agit pas simplement d’un simple thriller ou d’un simple film policier mais plutôt une œuvre psychologique sur les protagonistes qui ont l’impression de tourner en rond dans cette enquête de meurtre odieux. On accroche au film ou pas, à vous de voir !

Copyright Haut et Court

PROGRAMME GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG

******

« La dégustation » comédie, romane d’Ivan Calbérac avec Isabelle Carré, Bernard Campan

******

« Avec amour et acharnement » drame, romance de Claire Denis avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Collin

Le Pitch : C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affaibli. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

Commentaires : Pour le moment, la réalisatrice Claire Denis engrange les prix. Grand Prix au Festival de Cannes 2022 avec « Stars at Noon », qui sortira prochainement, et le Lion d’Argent à Berlin pour « Avec amour et acharnement ». Si Vincent Lindon et Juliette Binoche ont déjà joué sous la direction de Claire Denis, ce sera une grande première pour Hana Magimel, la fille de Benoît Magimel et… Juliette Binoche.

Copyright Curiosa Films 2022

« Sundown » drame, thriller de Michel Franco avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Lario

Le Pitch :  Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco…

Commentaires : « Sundown » a été présenté à la Mostra de Venise 2021. Dans la plupart des films, les réalisateurs injectent une part autobiographique. Avec « Sundown », le réalisateur mexicain Michel Franco ne déroge pas à la règle. En effet, Michel Franco a écrit Sundown alors qu’il traversait une profonde crise existentielle. Il s’est rendu compte que l’existence n’était pas éternelle !

Copyright Ascot Elite Entertainment

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This