Accueil » Cannes 2025>UNE PALME IRANIENNE

UN NOUVEAU PRIX POUR LES DARDENNE

Ce samedi, le jury de la 78è édition du Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a attribué la Palme d’or à Jafar Panahi pour « Un simple accident ». A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.

La dernière fois que l’Iran est monté sur la plus haute marche du podium, c’était en 1997 avec « Le Goût de la Cerise » d’Abbas Kiarostami ex-aequo avec « l’Anguille » de Shohei Immamura. Vingt-huit ans plus tard, l’Iran et son cinéma se retrouve à nouveau sur la plus haute marche du podium avec « Un simple accident » de Jafar Panahi, co-produit par le Luxembourg, qui faisait partie des  favoris. Lors de la remise du prix, Jafar Panahi adéclaré : « c’est vraiment difficile de parler. Avant de dire quelque chose, permettez moi de remercier ma famille pour tout le temps que je n’étais pas avec eux, mon équipe qui m’a accompagné sur tous les chemins pour faire ce film ensemble, l’équipe qui m’a accompagné ici en France pour la post-production. C’était pas possible de faire ce film sauf avec une équipe engagée. Je crois que c’est le moment pour demander à tous les Iraniens de mettre tous les problèmes de côté. Le plus important pour le moment, c’est notre pays et la liberté de notre pays. Le cinéma est une société où personne n’a le droit de me dire ce que je dois ou ne dois pas faire. »

Cannes 2025 – Jafar Panahi (à gauche sur la photo) – Palme d’or pour “Un simple accident” (c) Brigitte Lepage

Le Palmarès de cette édition est un Palmarès politiquement correct, mettant à l’honneur la plupart des films catalogués comme favoris, exception faite pour « Résurrection » qui est la surprise de cette soirée placée sous les messages politiques forts. Lors de la conférence de presse du jury, Juliette Binoche a défendu ce choix du Prix Spécial par ces mots : « Ce film est un OVNI d’une grande dimension. Visuellement, il m’a vraiment retournée, je l’ai trouvé extraordinaire et tout le jury a eu envie d’attribuer ce prix spécial » ajoutant « ce film m’a touchée, il m’a permis de ressentir quelque chose en moi, je ne sais pas quoi ni pourquoi. C’est pour cela que j’avais envie de le partager à travers ce prix. »

Cannes 2025 – Bi Gan – Prix spécial pour “Résurrection” (c) Thibaut Demeyer

Si on se base sur le nombre de prix, le gagnant de la soirée est le film de Kleber Mendonça Filho pour « l’agent secret » avec son prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura et le prix de la mise en scène. Sur scène, le réalisateur brésilien a déclaré : « Le Brésil est un pays de beauté, de poésie et je suis fier d’être ici ce soir pour accepter ce prix. Je suis honoré et je pense que le festival est tout simplement la cathédrale du cinéma sur cette planète. Merci ! C’est le cinéma qui a formé le caractère de ce film. » Deux prix mérités même si la grande majorité des journalistes était persuadé que « L’agent secret » allait obtenir la Palme d’or.

Cannes 2025 – Kleber Mendonça Filho – Prix de la mise en scène et prix d’interprétation pour Wagner Moura (c) Thibaut Demeyer

A propos de la Palme d’or, il faut bien avouer que l’on a cru un instant que les frères Dardenne allaient marquer l’histoire du Festival en décrochant leur troisième Palme d’or. Mais le jury a préféré leur attribuer le prix du scénario, le second pour les frères, 17 ans après « Le silence de Lorna ». « Le scénario est le point de départ des films mais sans ces actrices, il n’y aurait pas eu de film. Merci à vous cinq. Et merci au jury de nous avoir donné ce prix » a déclaré Luc Dardenne en le recevant.

Cannes 2025 – Frères Dardenne – Prix du scénario pour “Jeunes mères” (c) Thibaut Demeyer

« Sirât » d’Oliver Laxe faisait aussi partie des prétendants à la Palme d’or, tout comme « Sound of falling » de Mascha Schilinski. Ils repartiront chacun chez eux avec le Prix du jury ex-aequo.

C’est l’acteur français Daniel Auteuil qui a remis le prix d’interprétation féminine, déclarant avant d’annoncer le nom de l’heureuse élue « Je suis très honoré d’être ici ce soir et de donner ce prix à tant d’actrices que j’admire. Ce soir, je suis l’heureux messager d’un glorieux jury pour consacrer l’une d’entre elles. » C’est dès lors à Nadia Melliti pour « La petite dernière » de Hafsia Herzi qu’est revenu le prix. « C’est un immense honneur de me retrouver ici ce soir et d’avoir participé à ce projet. Je tenais à remercier Hafsia Herzi, merci pour cette audace et confiance que tu m’as donnée. Merci à ce beau festival de Cannes » a-t-elle déclaré avec beaucoup d’émotion.

Cannes 2025 – Nadia Melliti – Prix d’interprétation pour “La petite dernière” (c) Thibaut Demeyer

Présenté dans les derniers jours de la compétition « Sentimental value » de Joachim Trier à frôlé la Palme d’Or mais repart avec le Grand Prix du jury, en quelque sorte la médaille d’argent. En recevant ce prix, le réalisateur, déjà lauréat par le passé avec en 2021 « Julie en 12 chapitres » a déclaré « Je suis vraiment ému, merci chers collègues du jury, d’avoir regardé mon film. Ce prix, je le partage avec toute mon équipe, mes fans etc. je pense que c’est un immense privilège d’avoir été votre réalisateur. Cannes occupe une place particulière dans mon cœur. Je voudrais dédier ce prix à mon grand-père. Nous vivons à une époque de saturation d’images et je rends hommage au festival car c’est la cathédrale des images libres. Le cinéma est un langage universel qui nous unit. »

Cannes 2025 – Joachim Trier – Grand Prix – “Sentimental Value” (c) Brigitte Lepage

Le travail du jury de cette édition 2025 n’a pas dû être des plus simples au vu de la qualité de la sélection. Toutefois, on remarque que le Palmarès s’est tourné non seulement vers la qualité des films primés mais aussi envers ceux qui délivraient des messages politiques de manière directe ou indirecte. Un choix que le jury assume : « La Palme d’or est une question philosophique et politique » a déclaré la présidente Juliette Binoche avant de préciser «  ce qui est beau dans ce film (ndlr « Un simple accident »), qui est politique et plein de grâce, c’est qu’il nous ouvre vers la rédemption. C’est un film sur l’intégrité qui nous interroge tous. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Boostez votre visibilité régionale


Boostez votre visibilité locale et régionale dès aujourd'hui ! 🚀

Avec notre expertise, faites briller votre entreprise et gagnez en notoriété à un prix défiant toute concurrence.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer—démarquez-vous dès maintenant avec notre solution sur-mesure ! 🔥

📩 Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et donnez à votre projet la visibilité qu’il mérite !


Ceci se fermera dans 60 secondes

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui