CANNES DEVOILE SA SELECTION OFFICIELLE

Avr 15, 2022 | ACTUALITES, Cinémas, Festival, festival cinema, Festival de cannes, Festival info, France | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> CANNES DEVOILE SA SELECTION OFFICIELLE

Les frères Dardenne et Lukas Dhont en compétition !

Pour sa 75è édition, le Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai 2022, s’offre une sélection en or avec, de retour sur la Croisette, les plus grands noms du cinéma international. Cerise sur le gâteau, nous retrouvons en compétition les frères Dardenne (double palme d’or en 1999 et 2005) ainsi que Lukas Dhont, lauréat de la Caméra d’or pour « Girl » en 2018. Thibaut Demeyer.

Tout va commencer, hors compétition, le 17 mai, par le film d’ouverture signé Michel Hazanavicius intitulé « Z (comme Z) » une comédie sur les zombies avec Bérénice Béjot et Romain Duris. Un film sur les zombies, ce n’est pas nouveau à Cannes. Le dernier en date étant signé Jim Jarmusch et intitulé « The Dead don’t Die » déjà présenté en ouverture en 2019.

(c) Christine Plenus - “Tori et Lokita” des frères Dardenne en compétition

Dix-huit films constituent la sélection officielle de ce 75è anniversaire du Festival de Cannes avec en point de mire deux films belges et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des frères Dardenne avec « Tori et Lokita » et Lukas Dhont avec « Close », son second long métrage, ou la description d’une amitié fusionnelle entre deux garçons de 13 ans. Au générique, Emilie Dequenne et Léa Drucker.

(c) Kris Dewitte - “Close” de Lukas Dhont en compétition officielle

Face à nos compatriotes, la concurrence sera rude. En effet, parmi les 18 films retenus se trouvent entre autres David Cronenberg avec « Les crimes du futur » ; James Gray avec « Armageddon Time » où Anthony Hopkins interprète le rôle de Fred Trump, le père de Donald Trump ; Kore-Eda Hirokazu avec « Broker », Palme  d’or pour « Une histoire de famille » en 2018 ; Cristian Mungiu avec « RMN » Palme d’or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » ; Ruben Östulund, Palme d’or en 2017 avec « The Square », présentera « Triangle of Sadness » une comédie dramatique sur l’envers de la mode ; Park Chan-Wook avec « Decision to leave », c’est sa quatrième sélection à Cannes depuis son mémorable « Old Boy » en 2004 et Jerzy Skolimowski avec « Hi-Han » ou l’histoire d’un âne nommé Baltazar, qui commence dans un cirque polonais et se termine dans un abattoir italien.

Si la sélection officielle s’avère être assez cinéphile, les films présentés hors compétition ou en séance spéciale sont plus axés grand public. C’est ainsi que nous aurons droit en avant-première à « Top Gun : Maverik » en présence de Tom Cruise qui n’était plus venu à Cannes depuis 1992 ; « Elvis » de Baz Luhrmann avec Tom Hanks mais également « Novembre » de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier que l’on retrouvera également en « séance de minuit » dans le film de Quentin Dupieux « Fumer fait tousser » ; « Trois mille ans à t’attendre » de George Miller avec Tilda Swinton et « Mascarade » de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Isabelle Adjani et François Cluzet. Un casting qui offrira certainement un des plus beaux tapis rouges de ce 75è anniversaire.

Quant à la composition du jury officiel et la révélation du Président ou de la Présidente, il faudra encore patienter quelques jours comme l’a précisé Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

A partir du 17 mai, nous vous ferons vivre chaque jour, depuis la Croisette, ce 75è anniversaire du Festival de Cannes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This