
Pavillon de chasse né d’une volonté de Louis XIV, le château d’Hassonville déploie ses tourelles au cœur d’un parc de 55 hectares, près de Marche-en-Famenne. C’est aujourd’hui l’une des plus belles adresses hôtelières-château de Wallonie.
- Château du XVIIe siècle (corps principal daté de 1687), au village d’Aye (Marche-en-Famenne).
- Construit, dit-on, à la demande de Louis XIV comme pavillon de chasse ; jardin inspiré de Le Nôtre.
- Devenu hôtel-restaurant fin 1986, avec le restaurant Le Grand Pavillon.
- Parc de 55 hectares, à deux pas de Marche-en-Famenne.
Un pavillon de chasse voulu par Louis XIV
La plus ancienne partie du château, le corps de logis principal, est datée de 1687 et fut élevée par Charles Gauthier de la Veranderie, gouverneur de la ville de Marche. La tradition veut que sa construction ait été commandée par Louis XIV, après la conquête de l’actuelle province de Luxembourg, pour en faire un pavillon de chasse ; le jardin d’origine aurait été dessiné par un élève du célèbre jardinier du Roi-Soleil, Le Nôtre.
En 1692, le domaine passe à la famille de Belhoste, qui le conserve un siècle et demi. Modernisé et agrandi par Paul Alphonse Henry en 1857, il prend le nom d’« Hassonville » au début du XXe siècle avant d’être vendu en 1911 au baron Ferdinand Drion du Chapois.

Où se trouve le château d’Hassonville
Le château se situe à Aye, sur la commune de Marche-en-Famenne, dans un vaste parc de 55 hectares au cœur de la Famenne-Ardenne. Marche-en-Famenne, capitale de la Famenne, est un carrefour idéal entre Ardenne et Condroz, facilement accessible depuis l’autoroute E411.
Le cadre — un parc paysager, des allées et des perspectives — fait du domaine une destination prisée pour un séjour de charme ou un événement.
Une touche de Versailles en Famenne
Le jardin d’origine du château d’Hassonville aurait été conçu par un élève de Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV à Versailles — un héritage que prolonge aujourd’hui le parc de 55 hectares.
Le château d’Hassonville aujourd’hui
Vendu fin 1986 à la famille Rodrigues-Van Eyck, le château ouvre la même année comme hôtel-restaurant. En 1999, le réputé restaurant « Le Grand Pavillon » et la cave « Le cellier de Bacchus » voient le jour.
Le château d’Hassonville est aujourd’hui un hôtel-restaurant de prestige, l’une des adresses les plus courues pour s’offrir une nuit dans un véritable château en Famenne, entre gastronomie et romantisme.

Infos pratiques
| Localisation | Aye (Marche-en-Famenne), Famenne — province de Luxembourg (6900) |
|---|---|
| Type | Château du XVIIe siècle, ancien pavillon de chasse |
| Statut actuel | Hôtel-restaurant de prestige (depuis 1986) |
| À voir / vivre | Parc de 55 ha, restaurant Le Grand Pavillon, nuit en château |
| Site officiel | hassonville.be |
Informations vérifiées via les sources touristiques officielles de la Wallonie (Commissariat général au Tourisme) et les sites officiels. Tarifs et horaires donnés à titre indicatif : vérifiez avant votre visite.
Questions fréquentes
Peut-on dormir au château d’Hassonville ?
Oui. Le château d’Hassonville est un hôtel-restaurant de prestige depuis fin 1986, avec chambres, restaurant gastronomique (Le Grand Pavillon) et un parc de 55 hectares.
Le château d’Hassonville a-t-il un lien avec Louis XIV ?
Selon la tradition, sa construction aurait été commandée par Louis XIV comme pavillon de chasse, et son jardin dessiné par un élève de Le Nôtre. Le corps principal est daté de 1687.
Où se trouve le château d’Hassonville ?
À Aye, sur la commune de Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg, au cœur d’un parc de 55 hectares.
Notre guide complet des châteaux de la province de Luxembourg · les musées · les balades et itinéraires · que faire dans la région.
- PORTRAITS CRIMINELS > SWEN > JOHN LIST
- « Le Voyage du Dedans » : Véronique Thiry aide les enfants à apprivoiser leurs émotions
- Wellin > Points de vue > La Croix Victoire à Sohier
- Wellin > Points de vue > Le Tienne de Chassepierre
- Tellin > Points de vue > Le Rocher à pic à Resteigne
- La Roche-en-Ardenne > Points de vue > Le point de vue des Parapentistes
Autres châteaux à visiter en province de Luxembourg
Poursuivez la découverte du patrimoine castral luxembourgeois :
Voir aussi notre guide complet des châteaux de la province de Luxembourg.
Toute notre rubrique Châteaux
- Arlon > Châteaux > Le château de GuirschHéritier d’une puissante seigneurie médiévale, fief du marquisat d’Arlon, le château de Guirsch dresse sa façade classique au nord de la cité romaine. Classé monument depuis 1975, il reste une demeure privée au charme intact.
- Hotton > Châteaux > Le château de DeulinÉlevé au milieu du XVIIIe siècle par un prince du Saint-Empire, le château de Deulin, à Hotton, séduit par ses décors raffinés et ses jardins. Resté privé, il s’ouvre chaque été le temps d’un marché gourmand devenu institution.
- Chiny > Châteaux > Le château du FaingReconstruit au XIXe siècle sur les vestiges d’un château fort, le château du Faing, à Jamoigne, porte une mémoire forte : pendant la Seconde Guerre mondiale, le couple Taquet y a caché et sauvé 87 enfants juifs.
- Marche-en-Famenne > Châteaux > Le château de JemeppeDominé par un puissant donjon médiéval de 23 mètres, le château de Jemeppe, à Hargimont, est l’un des plus beaux témoins de l’architecture féodale de la province. Restauré, il accueille aujourd’hui un centre de séminaires haut de gamme.
- Marche-en-Famenne > Châteaux > Le château d’HassonvillePavillon de chasse né d’une volonté de Louis XIV, le château d’Hassonville déploie ses tourelles au cœur d’un parc de 55 hectares, près de Marche-en-Famenne. C’est aujourd’hui l’une des plus belles adresses hôtelières-château de Wallonie.
- Rouvroy > Châteaux > Les ruines du château de MontquintinPerchées sur l’un des points les plus élevés de la Gaume, les ruines du château de Montquintin veillent sur la Lorraine belge depuis le Moyen Âge. Le site, classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, abrite aussi un émouvant musée de la Vie paysanne.
- Durbuy > Châteaux > Le château de Petite Somme (Radhadesh)Joyau néogothique perché dans les forêts de Durbuy, le château de Petite Somme abrite depuis 1979 Radhadesh, l’un des principaux centres Hare Krishna d’Europe. Un lieu hors du commun où le patrimoine wallon rencontre la spiritualité indienne.
- Durbuy > Châteaux > Le château des Comtes d’UrselÀ l’entrée de Durbuy, « la plus petite ville du monde », le château des Comtes d’Ursel veille sur l’Ourthe depuis le XVIIe siècle. Toujours habité par la famille d’Ursel, il reste l’emblème de la cité.
- Herbeumont > Châteaux > Les ruines du château médiévalSentinelle de pierre dressée sur une crête au-dessus de la Semois, le château médiéval d’Herbeumont a été édifié en 1268 avant d’être démantelé sur ordre de Louis XIV. Ses ruines offrent l’un des plus beaux panoramas de la vallée.
Quiz visibilité web
Évaluez en 3 minutes votre niveau de référencement (SEO, GEO, AEO) et recevez un diagnostic personnalisé pour développer la visibilité de votre entreprise.














