Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Centre Ardenne >>  Bastogne >> Circuits des Ardennes > Photos

Un peu d’histoire …

Début des années 1900, les grandes courses pour engins motorisés sur deux et quatre roues reliaient des villes. Et les spectateurs ne voyaient passer les concurrents qu’une fois.

C’est alors que le Baron de Crawhez eut la bonne idée d’imaginer un circuit routier fermé pour une course avec plusieurs boucles revenant chaque fois à son point de départ.

En 1902 à son initiative, le premier Circuit des Ardennes a réuni 22 voitures et 10 motocycles sur la ligne de départ à Bastogne.

Les concurrents avaient alors à parcourir 6 fois un itinéraire à travers l’Ardenne, passant notamment par Neufchâteau et Habay-la-Neuve.

Le retentissement international de cette épreuve fut tel qu’elle allait devenir une épreuve majeure à laquelle participèrent nombre de marques et de pilotes qui y acquirent leur renommée.

Aujourd’hui, l’aspect compétition a évidemment fait place à un rallye plus touristique.

C’est une occasion unique de découvrir dans un cadre exceptionnel de véritables ancêtres dont les plus anciens modèles datent d’avant 1919. Pour ces derniers, le point de chute est Bastogne d’où ils s’élanceront sur des itinéraires adaptés, histoire de préserver les mécaniques, de 60 km le jeudi, 90 le vendredi et 100 le samedi.

Pour les véhicules de 1919 à 1970, le point de chute sera Libramont d’où ils partiront le dimanche pour un circuit de 180 km avec des arrêts à Habay-la-Neuve, Neufchâteau, Florenville et Bastogne.

Photos de Jean-françois Mergaux

Infos sur les Ardennes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This