Logo info Brabant Wallon

Concert > Messancy >Quintette Zéphir

Oct 30, 2022 | Agenda, Agenda Concerts, Concerts, Concerts infos, Concerts Wallonie, Novembre | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Concert > Messancy >Quintette Zéphir

Concert du dimanche 27 novembre 2022 à 15h, nous accueillerons le Quintette ZÉPHYR : Quintette à vent composé d’une flûte traversière, d’un cor, d’une clarinette, d’un basson et d’un hautbois.

Justine Bourgeois, Loïc Cerfontaine, Jeanne Crucifix, Gérard Degrez et Emilie Ballinger vous proposeront un beau répertoire pour quintette avec notamment une suite de Carmen de Georges Bizet, un divertimento de Mozart, la Pavane de Fauré, le quintette à vent de Paul Taffanel et la valse n°2 de Chostakovitch, un thème popularisé par le petit et le grand écran.

C’est à l’âge de 7 ans que Justine Bourgeois commence la musique avec la flûte traversière. Elle suit dans un premier temps les cours à l’académie de musique d’Arlon pour ensuite continuer son apprentissage auprès de Freddy Rihoux à l’académie de musique et des arts à Bertrix, où elle y entamera également une formation de piano. Parallèlement elle est active à l’harmonie « caecillia wind orchestra ». En 2019 elle décide de se perfectionner en flûte en intégrant la classe de Denis-Pierre Gustin (flûte solo au Belgian National Orchestra) à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie).

Loïc Cerfontaine débute son apprentissage musical à 7 ans à l’académie de Welkenraedt au cor et en piano. En parallèle à ses études, il joue régulièrement avec l’harmonie de Hergenraedt aux percussions, puis au cor. A 15 ans, il intègre le programme « Jeunes Talents » de l’IMEP avec comme professeur de cor Nico Demarchi et Roberto Giordano au piano. Loïc termine son Master à l’IMEP cette année.

Jeanne Crucifix commence l’apprentissage de la clarinette à 4 ans auprès de son père clarinettiste également. Elle rentre à l’académie de Bertrix deux ans plus tard avec comme professeur Johanne Sosson. Après avoir effectué plusieurs stages de musique, c’est à Dînant qu’elle rencontre en 2017 Giovanni et Jean-Luc Votano, clarinettiste solo à l’orchestre philharmonique de Liège. Elle intègre la classe de clarinette de l’IMEP trois ans plus tard.

Après avoir étudié la flûte à l’Académie de Marcinelle, Gérard Degrez a commencé l’étude du basson avec Hugues Kesteman début des années 80. Il la reprend début des années 2010 à l’Académie de Schaerbeek et joue dans plusieurs orchestres symphoniques amateurs et ensembles de musique de chambre, notamment au sein de l’association iCambristi. En 2020, il entre à l’IMEP dans la classe d’Alain Cremers, premier basson solo à l’orchestre de la Monnaie.

Ayant commencé le hautbois à 7 ans, Emilie Ballinger continuera rapidement son cursus au conservatoire d’Ettelbruck (Luxembourg). Elle clôturera ses années de conservatoire en 2022 en obtenant son Prix Supérieur dans la classe de Thomas Dewez. En 2019 elle entame un cursus à l’IMEP dans la classe de Sylvain Cremers, hautbois solo de l’orchestre philharmonique de liège (OPRL), tout en jouant régulièrement dans l’orchestre National des jeunes du Luxembourg (ONJ).

le dimanche 27 novembre 2022 à 15h à l’église de Messancy

Infos Concerts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This