Les Lauréats Génération classique 2021

Déc 1, 2021 | Bruxelles, Liège, Wallonie, Cultures, Namur | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Les Lauréats Génération classique 2021

La finale de la première édition du concours-tremplin Génération classique s’est tenue ce samedi 27 novembre à Charleroi. Les Lauréats Génération classique 2021 sont désormais connus!


Les ensembles Quintette Etcaetera et Nora & Zora Novotna bénéficieront pendant toute une année d’un accompagnement privilégié de la part des Festivals de Wallonie et de leur partenaire privilégié autour de ce projet, le Conseil de la Musique.


Le jury a exceptionnellement décidé de décerner un prix espoir à l’attention du Trio Vivace, lequel profitera d’une intégration dans les masterclasses organisées l’été prochain au Festival de Stavelot.



Mis en place à l’initiative des Festivals de Wallonie, Génération classique est conçu en étroite collaboration avec les différentes Écoles Supérieures des Arts de la partie francophone du pays : Conservatoires Royaux de musique de Bruxelles, Mons et Liège et IMEP à Namur.


Une trentaine d’ensembles de musique de chambre se sont présentés durant les quatre étapes de présélection du projet, organisées dans le cadre de l’édition 2021 des Festivals de Wallonie, en juin et septembre dernier, à Bruxelles, Namur, Mons et Liège. Huit d’entre eux ont été retenus pour participer à la finale au PBA de Charleroi.


Le jury, constitué de professionnels de la scène musicale belge francophone et néerlandophone, a couronné ce samedi deux ensembles qu’il a jugés particulièrement remarquables pour leur qualité musicale, le talent des jeunes qui les composent, une certaine originalité mais également pour leur motivation à intégrer un processus d’accompagnement tel que celui proposé.


L’ensemble Quintette Etcaetera, premier lauréat de Génération classique 2021, bénéficiera d’une tournée de concerts au sein des Festivals de Wallonie durant l’été et l’automne 2022, et d’une aide à la diffusion auprès d’autres scènes musicales en Communauté française durant la saison 2022-2023. Il sera également tout particulièrement accompagné par le Conseil de la Musique dans le développement de son projet professionnel : intégration au projet de coaching personnalisé 6×12, accès libre aux formations Musiscope organisées à la Maison des Musiques pendant une année, coaching scénique en partenariat avec le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles, octroi d’un prix d’une valeur de 1.500 €.


Le second lauréat, l’ensemble Nora & Zora Novotna, profitera également d’une diffusion au sein des Festivals de Wallonie et d’un accès libre aux formations Musiscope.


Les Festivals de Wallonie et le Conseil de la Musique souhaitent avec Génération classique participer à la mise en lumière du travail notable et essentiel mené au sein des établissements d’enseignement musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ils ambitionnent de donner le nécessaire petit coup de pouce à ces jeunes formations de musique de chambre, à l’aube d’une carrière prometteuse, de sorte de les propulser sur la scène professionnelle classique belge.

Source :BECulture

Mots clés :

BECulture Namur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This