DAVID BUBANI : Quand la musique rime avec la mélodie du succès.

Déc 27, 2021 | Belgique, Bruxelles, Luxembourg, Musicien, Musique, PORTRAITS | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> DAVID BUBANI : Quand la musique rime avec la mélodie du succès.

David Bubani est un homme de talent musical. Luxembourgeois d’origine Yougoslave, ce musicien est diplômé en chant lyrique et en violon. Mais saviez-vous comment tout cela a commencé ? Avez-vous la moindre idée des efforts et des années d’apprentissage qui se cachent derrière ce talent, indéniablement reconnu. Tout se déroule comme une partition très bien orchestrée pour cet artiste.

À 8 ans, David Bubani intègre l’Académie de Musique pour enfants de Pristina (ex-Yougoslavie). À 14 ans, il est admis à l’Ecole Supérieure de Musique “Stevan Stojanović Mokranjac” de Pristina, avec comme instrument, le violon, il en sort diplômé avec la mention “Grande Distinction”.  Quelques années s’enchaînent de cours intensifs.

Quand David arrive au Luxembourg en 1994, il continue son parcours tout en musique et se produit comme soliste, accompagné d’orchestres symphoniques et philharmoniques en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie et bien entendu, au Luxembourg.

David donne de récitals en chant et en violon notamment, au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège, dans différentes villes du Grand-Duché, au Château de Vianden, à l’Abbaye de Neumünster ainsi qu’au Cercle Cité, au Cercle Munster de la ville de Luxembourg.

David collectionne les diplômes et les références, comme nous ferions une collection de timbres. Pour preuve, David a terminé 1er Prix de chant au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg dans la classe de Louis LANDUYT, il aussi suivi ses premières années de formation musicale au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Nicolas CHRISTOU pour le chant lyrique. Philippe KOCH, héritier de l’Ecole de Violon franco-belge d’Eugène YSAYE fut lui, son Professeur pour le violon.

Se succèdent de nombreuses années d’apprentissage, de perfectionnement auprès de professeurs de prestige. Pour essayer de faire court, David obtient son diplôme au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour le chant dans la classe de Dina GROSSBERGER.  Puis un passage à la « Schola Cantorum » à Paris, David endosse encore et encore le rôle d’étudiant en chant, dans la classe de Nadine DENIZE, suivie par encore deux ans de perfectionnement à « l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot » de Paris, dans la classe de Jean-Philippe COURTIS. À Bayreuth, en Allemagne, David BUBANI perfectionne encore et encore son chant, auprès du très célèbre professeur de chant, Thomas Dobmeier, ayant la même tessiture que David, à savoir, basse.

Mais passons encore de si nombreux stages pour vous décrire, un peu plus, les activités de cet musicien hors pair. Il passe aisément du statut d’élève à celui de professeur. Quoi de plus naturel me direz-vous ? David n’est pas juste un éternel perfectionniste, il aime à partager son Art et redonner un peu de son savoir aux autres. Puisque par exemple, en 2020 il devient chargé de cours en chant, piano et violon dans une école de Musique au Luxembourg. Mais David a un univers riche et varié.  

Pour vous faire mieux comprendre cela, je peux vous dire qu’il a été chanteur d’opéra, comme pour les « Mozarts Airs d’opéra » à Düsseldorf. Professeur de musique, à l’école privée internationale « Schloss Thiergarten » à Bayreuth. Membre du jury du concours international de musique de l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. Ambassadeur du leadership pour la paix au TWLF « Toronto World Leadership Forum » avec Jack Canfield, Robert G.Allen. Membre de Choeur du Théâtre Royal de la Monnaie TRM de Bruxelles et de l’Opéra Royal de Wallonie ORW de Liège…Artiste de Choeur dans « Tosca » de Puccini à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège, et dans « Don Carlos » de Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège ou encore dans « Parsifal » de Wagner, dans « Macbeth » de Verdi, dans « la Bohème » de Puccini, dans « Nabucco » de Verdi, dans « Norma » de Bellini au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles…

Rôle de Sarastro dans « La Flûte enchantée » de Mozart à l’Opéra Studio de Luxembourg Nei Stemmen. Rôle de Bartolo dans « Les Noces de Figaro » de Mozart. Représentations à l’abbaye de Neumünster au Grand-Duché de Luxembourg. Soliste dans « Le Requiem pour Auschwitz » (création mondiale du compositeur hollandais Roger MORENO-RATHGEB) avec l’orchestre Roma et Sinti Philharmonique de Francfort/Main, tournées qui s’enchaînent à Prague, Budapest, Bucarest, Cracovie et Berlin.

David nous confie qu’il a même été Lauréat du Concours International de Musique en chant lyrique - TIM à Vérone, Italie. Suivre le parcours de cet artiste donnerait presque le tournis, Il reçoit encore de nos jours, et cela, régulièrement, des conseils de grands Maîtres de chant, mais aussi de violon, avec notamment Udo REINEMANN, Ionel PANTEA, Klessie KELLY, Stephen SALTERS, Michael RHODES, Rudolf PIERNAY, Louis LANDUYT, Lauren NUBAR, Malcolm KING, Jean-Philippe COURTIS, Umberto FINAZZI,…

Que rajouter ? Que dire encore devant un tel panel, si ce n’est que nous lui souhaitons encore de poursuivre sur de si belles notes, un parcours tout en musique pour le plus grand plaisir des mélomanes. Et pour en rajouter encore une couche, David a un physique qui ne laisse pas indifférent. Bien au contraire ! Il est aussi à l’aise devant l’objectif, que derrière son micro ou en compagnie de son fidèle violon. Pas étonnant quand on sait que David a été, dans sa jeunesse, mannequin et acteur, mais ce n’est pas fini, bien au contraire, le nouvel objectif de David est le développement personnel et spirituel. Après de longues années de formation auprès de grands noms dans le domaine, David souhaite dans un futur proche, faire bénéficier de ses talents, pour le bonheur des autres.

Article & photos Michel Fouarge pour Info-lux.

https://www.facebook.com/davidbubani1/

https://www.instagram.com/david.bubani

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This