Logo info Brabant Wallon

Ils demandent la prolongation des mesures d’aide Covid jusqu’à fin 2022.

Oct 25, 2021 | ACTUALITES, Belgique, Province de Luxembourg, Wallonie | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Ils demandent la prolongation des mesures d’aide Covid jusqu’à fin 2022.
Pour les CPAS de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie, ce n’est vraiment pas le moment de stopper les aides Covid
25 Octobre 2021

Pour les CPAS de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie, ce n’est vraiment pas le moment de stopper les aides Covid

25 Octobre 2021

CONCLAVE BUDGETAIRE –  Les CPAS des 3 régions du pays voient s’éteindre une à une diverses mesures d’aide liées au COVID, alors que la crise et la fermeture de plusieurs secteurs a duré un an de plus que prévu, et que les conséquences sociales de la crise sanitaire commencent seulement à se faire sentir. Outre un refinancement structurel réclamé de longue date, les 3 Fédérations des CPAS de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie demandent à l’unisson au Fédéral une prolongation des mesures d’aide Covid jusqu’à fin 2022.

Dans le courant de l’été 2020 et à la rentrée qui a suivi, les CPAS de Belgique se voyaient octroyer une série subsides pour venir en aides aux personnes touchées par la crise COVID (Fonds COVID, Fonds ZOOM 18-25, Fonds pour le « bien-être psychologique » des usagers).

A cette époque, la crise semblait approcher de la fin et toutes ces mesures étaient destinées à aider, dans les mois qui suivraient un déconfinement total espéré, les personnes les plus fragiles impactées par la crise.

Les CPAS de Belgique avaient ainsi salué la décision du gouvernement fédéral de fixer la durée d’utilisation de ces fonds jusqu’à fin décembre 2021.

En septembre 2020, rien ne laissait présager un reconfinement, qui eut cependant bien lieu aux alentours de la Toussaint, ainsi que tous les rebondissements vécus jusqu’ici et encore à ce jour.

Ainsi, une série d’autres mesures d’aides liées au COVID ont continué à être octroyées (droits passerelle, chômage temporaire, etc.) alors que leur prolongation sur une telle durée n’était pas prévue.

Or, les fonds alloués aux CPAS étaient destinés à couvrir la suite des effets de la crise, lorsque d’autres types d’aides plus prioritaires allaient prendre fin.

C’est dès lors avec une certaine stupéfaction que les 3 Fédérations des CPAS du pays ont appris, en marge du conclave budgétaire, que les fonds destinés à aider les victimes de cette crise sanitaire devraient être mis en extinction à la fin de cette année 2021. Et ce, alors que les effets de la crise se font encore pleinement ressentir, que le Bureau du Plan a prévu une hausse des Revenus d’Intégration (RI) de 20% d’ici à fin 2022, qu’une série d’autres droits prennent fin, et que le Gouvernement fédéral travaille à un Plan de lutte contre la pauvreté.

Sans aucun impact budgétaire fédéral vu que ces fonds ont déjà été versés aux CPAS, les Fédérations des CPAS de Belgique demandent :

–          d’une part, que la durée d’utilisation de ces fonds puisse être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2022, sans quoi ils ne seront plus en mesure d’aider les populations victimes de cette crise en 2022, sur le plan des aides sociales et psychologiques ;-          d’autre part, le renouvellement de la subvention « bien-être psychologique des usagers de CPAS », qui mériterait dorénavant d’être inscrite dans un cadre récurrent. Les retours du terrain montrent que les moyens ont été complètement utilisés à certains endroits et que la mesure apporte une réelle plus-value à la mission de guidance psychosociale inscrite dans la Loi organique des CPAS. De nombreux usagers sont en cours de suivi, et un arrêt brutal nuirait gravement à leur bien-être psychologique.

Par ailleurs, les CPAS de Belgique regrettent amèrement qu’un jugement hâtif quant à l’utilisation partielle de certains de ces fonds destinés aux bénéficiaires, remette actuellement en cause les demandes de soutien structurel en termes de personnel.

En effet, débloquer à l’envi des enveloppes budgétaires pour les personnes s’apparente à autant d’effets d’annonce s’il manque les équipes permettant l’accompagnement social des personnes et les compétences pour accorder les aides liées à ces fonds !

Les CPAS de Belgique réitèrent donc leur demande de refinancement structurel, outre cette décision urgente de prolongation des Fonds Covid.

Source : Michel L’Hoost

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui