info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> RAMIOUL > NOUVELLE EXPO > PREHISTOMUSEUM

Le prehistomuseum a l’honneur de vous présenter sa nouvelle exposition « LA TERRE EN HERITAGE, du néolithique à nous ». Cette exposition nous vient du célèbre musée des Confluences de Lyon et de l’Institu national français de recherches archéologiques préventives (INRAP). La thématique de l’exposition se met en accord avec les enjeux d’aujourd’hui. En effet, elle pointe l’orignie préhistorique de nos problèmes environnementaux et climatiques. L’expo pose aussi une réflexion par rapport au bonheur des êtres humains et de l’avenir des valeurs de l’humanité. Le musée a collaboré avec la caravane créative pour que cette expo soit accessible visuellement aux petits comme aux grands.

INFORMATIONS SUR L’EXPO

facilitation graphique de l'antropcène

« La Terre en héritage, du Néolithique à nous » se décline en 5 actes. Elle présente d’abord un état des lieux sur les limites planétaires actuelles. La partie sur la révolution néolithique (c’est-à-dire quand l’humanité passe progressivement à l’agriculture, l’élevage et à la sédentarité) explore trois thématiques : une nouvelle façon de se nourrir, l’apparition d’un nouveau concept de propriété et une nouvelle manière d’occuper les territoires.

L’exposition poursuit avec la Révolution industrielle où on assiste aux conséquences du «phénomène néolithique» qui nous ont amenés dans une nouvelle période géologique toujours actuelle, l’Anthropocène. Pour la première fois dans l’évolution de la Terre, ce sont les activités humaines qui sont à la base des changements importants et non pas des forces naturelles en géophysiques.

Les visiteurs bénéficieront aussi d’une évocation des solutions actuelles pour faire face aux défis environnementaux d’aujourd’hui, mais seront surtout invités à l’agora du Bonheur ; ils pourront partager leur vision de l’avenir en participant à un baromètre d’opinion inspiré de l’exposition ‘Global Happiness’ présentée en Suisse jusqu’au 30 avril 2023 par la Fondation Helvetas.L’exposition accueille plus de 70 pièces archéologiques venant de 11 musées et sites .

LE LIEN ENTRE L’EXPO ET LA CARAVANE CREATIVE

La caravane créative est un organisme qui réalise des visuelles accessibles à tous. Ils permettent de faciliter la compréhension visuelle (dans le style bikablo). Ils ont aussi opté pour une police d’écriture permettant aux personnes dyslexique de lire les panneaux. Le musée a fait le choix de collaborer avec eux pour innover leurs manières d’aborder les choses. En effet, les dessins permettent aux enfants, adolescents et parfois même aux adultes à mieux comprendre un phénomène complexe.

Il aussi été prouver que la facilitation visuelle permettait aux jeunes enfants de mieux retenir ce qu’ils ont appris au cours de la journée. Pour les adolescents, la partie agora du bonheur leur permettra d’avoir une réelle réflexion sur notre monde actuelle. Quant à l’expo, elle leur permettra de comprendre d’un autre point de vue les grandes époques.La caravane créative a même réalisé un livret pédagogique de 42 pages pour accompagner l’exposition. Dans ce livret, on y trouve une narration mais aussi des analyses d’objet archéologique et des synthèses sur les grandes époques citées dans l’exposition. Il est adapté aux petits comme aux grands !

tableau facilitation visuelle

VENEZ AUSSI PROFITER DU MUSEOPARC

Après avoir visité l’exposition temporaire du prehistomuseum, il est possible de coompléter par le parcours permanent du muséoparc. Les activités proposées sont diverses et variées :

  1. Faire des gestes néolithiques avec un archéologue dans le village des expériences « Sapienscréateur » : fabriquer une hache polie, modeler une statue-menhir en argile, assister à la démonstration de l’allumage du feu
  2. Visite guidée de l’exposition « Tous Sapiens » pour observer les pièces néolithiques conservée au musée
  3. Rendez-vous à la ferme pédagogique « Sapiens fermier » pour découvrir des animaux et des plantes préhisto-compatibles
  4. Marcher pieds nus pour se reconnecter à la nature sur le parcours « Sapiens et la Nature » (à partir d’avril)
  5. Se promener parmi les reconstitutions grandeur nature d’une maison et d’une palissade néolithiques « Sapiens bâtisseurs »
  6. Avec un animateur archéologue, découvrir le mégalithisme à travers le déplacement d’un mégalithe ou l’érection d’un menhir.

ACTIVITES PROPOSEES PAR LE MUSEE PENDANT LES CONGES

enfant faisant un feu de bois

Vacances d’hiver
24/12-08/01
« Contes de l’hiver, quand la forêt s’endort à Noël »
Durant toutes les vacances d’hiver, le Préhistomuseum vous emmène dans les contrées lointaines des Indiens d’Amérique à travers l’histoire de Canopée. Venez en famille vous plonger dans cet univers magique à la chaleur du feu et aux rythmes des tambours. Dans les tipis, les familles s’installent pour vibrer au son de la voix d’une conteuse qui narre un conte de Noël où nature, animaux et hommes vivent en harmonie.

Vacances de détente
18/02-5/03
Le musée, un terrain d’expériences d’archéologie expérimentale pour les familles et les spécialistes.

source photo : https://www.prehisto.museum/fr/stages

Vacances du Printemps
29/04-14/05
Le musée en forêt : retour à l’état sauvage.

Vacances d’été
08/07-27/08
Un été à la ferme des hommes de Cro-Magnon.

source photo: https://www.prehisto.museum/fr/agenda/les_stages_d_%C3%89t%C3%89_au_prehistomuseum/14

stage enfant en train de marcher pied nu

A SAVOIR SUR LE MUSEE

HORAIRE : OUVERT 7 JOURS SUR 7. De 10h à 18h pendant les vacances scolaires, week-ends et jours fériés et de 10h à 17h en semaine.

Le préhistomuseum n’est pas accesibles aux visites individuels les lundis hors congés sauf pour les groupes qui ont réservés en avance.

Il est exeptionnellement fermé du 21 au 25 décembre mais aussi le 31 décembre et le 1er janvier.

ADRESSE : 128, RUE DE LA GROTTE 4400 FLÉMALLE – LIÈGE

DECOUVREZ D’AUTRES ACTIVITES EN PROVINCE DE LIEGE :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *