Expositions à Arlon

Avr 12, 2016 | ACTUALITES, exposition, Expositions | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Exposition >> exposition >> Expositions à Arlon

  

Espace Beau Site - exposition « Mécaniques improbables » à Arlon

Mécaniques improbables
Création du collectif Atelier 321

Les acteurs du projet : Martine Bettel – Dominique Depasse – Pierre François - Germaine - Pierre Gérard – Pierre-Alain Gillet – Claudine Lambin – Eric Peuteman – Marc Piret.

Au printemps 2014, le collectif Atelier 321 concrétisait un premier projet. Il se proposait d’explorer l’univers mécanique d’un garage, ses rouages, ses cadences, autant que sa dimension humaine à travers les gestes répétés du métier. Comme autant de perceptions sonores et visuelles qui s’imposaient à lui, il souhaitait appréhender un monde et le réinventer pour mieux le sublimer.
Partiellement renouvelé, le collectif a poursuivi sa route. S’il s’est aventuré parfois sur des chemins de traverse pour élargir le champ de sa réflexion, il est resté attentif à maintenir les liens qu’il avait tissés avec le milieu du travail, à nourrir son imaginaire des réalités de l’atelier et de ceux qui l’animent. Printemps 2016 : une seconde étape allait être franchie.
L’écriture s’est invitée plus largement dans le projet. Un petit caillou a vu le jour, devenu le héros d’un récit épique, secouru par un lièvre au destin malchanceux. D’autres textes ont suivi. Ils font l’objet d’une édition illustrée, présentée en avant-première dans le cadre de l’exposition. Non sans humour, des œuvres en deux et trois dimensions se sont inspirées de la narration.
Les créations en arts plastiques ont emprunté des voies multiples autour d’une vision poétique de la matérialité d’un garage, traitée par le montage vidéo, la peinture, la photographie, le détournement ou la récupération de pièces détachées, à la recherche d’un rythme, d’une atmosphère, d’une forme de musicalité.
Visites commentées de l’exposition sur simple demande.

Du 16 avril au 15 mai 2016.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (sauf jeudi 5 mai). Le samedi de 9h30 à 17h00.
Les dimanches 8 et 15 mai, de 15h00 à 18h00.

Espace Beau Site – avenue de Longwy 321 - Arlon
Contact :  / 0478 52 43 58
www.espacebeausite.be 

 

 

 

 

Claudine Lambin 2 - le filtre à air2

 

 

 

 

Germaine 1 le totem -fragment 1

   infolux 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés :

ARLON

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This