Logo info Brabant Wallon

Ferme ouvert en province de Luxembourg

Juin 3, 2022 | Agenda, Agenda Bastogne, argiculture, Juin, Province de Luxembourg, Wallonie | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Ferme ouvert en province de Luxembourg

Il vous titille de caresser le museau d’une génisse, de renifler le groin d’un porcelet, de chatouiller le barbillon d’un coq ou encore d’humer l’air sorti des naseaux d’un cheval… Venez alors découvrir le local de plus près aux Journées Fermes Ouvertes !

Après une annulation en 2020 et un report en 2021, l’événement retrouvera son format traditionnel ces 25 et 26 juin 2022 : tout un week-end consacré à la découverte, à la rencontre et à l’échange entre citoyens et agriculteurs. Deux journées pour (re)découvrir les animaux et la diversité des cultures en Wallonie, pour comprendre l’intérêt du travail quotidien de nos voisins fermiers ou encore pour déambuler dans le magasin à la ferme du village.  

Découverte, Dégustations & Détente dans près de 60 fermes

Avec 12.710 exploitations réparties sur près de 740.000 hectares (soit 44% de la superficie totale de la Wallonie, selon les chiffres de 2020), l’activité agricole occupe toujours une place prépondérante dans notre Région. Les 25 et 26 juin, ce sont d’ailleurs pas moins d’une soixantaine de fermes locales que l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) vous invite à découvrir de plus près. 

  Parmi ces fermes, 17 sont situées en province de Namur, 12 en Hainaut, 12 en province de Luxembourg, 10 en Brabant wallon et 8 en province de Liège. Elles proposeront des visites guidées, des ateliers de démonstration (traite, maréchalerie…) et de fabrication de produits (pain, crèmes glacées…), des expositions de matériel agricole, …  

Les visiteurs auront l’occasion de se restaurer et de déguster des produits locaux tout le week-end sous des formes variées : du barbecue traditionnel au brunch, en passant par le marché de producteurs, le foodtruck ou le simple bar. Et les plus jeunes trouveront quant à eux du plaisir et de la détente lors de balades en calèche, à dos d’âne, dans les labyrinthes et circuits en ballots, châteaux gonflables, jeux en bois, ateliers de grimage…    Le Ministre wallon de l’Agriculture, Willy BORSUS encourage « chacune et chacun à aller à la rencontre d’un agriculteur ou d’une agricultrice pour retrouver un moment privilégié afin de prendre la mesure de la passion et de l’engagement sociétal qui animent nos producteurs« .  

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This