Logo info Brabant Wallon

MINI POUR L’INSTITUT DES ARTS ET MÉTIERS DE PIERRARD

Juin 3, 2022 | Actualités en province de Luxembourg, Arlon, Belgique, Bilia-Emond, Gaume, Province de Luxembourg, Virton, Wallonie | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Gaume >> Virton >> MINI POUR L’INSTITUT DES ARTS ET MÉTIERS DE PIERRARD

Bilia-Emond et BMW Group Belux ont fait don d’un véhicule flambant neuf, une MINI Countryman, à l’Institut des Arts et Métiers de Pierrard situé à Virton (Belgique).

L’objectif de cette action est de donner aux étudiants de l’école gaumaise la possibilité de découvrir les toutes dernières technologies et de préparer au mieux leur entrée dans le monde du travail.

Le concessionnaire était présent aux journées portes ouvertes de l’Institut dans le cadre du partenariat de longue date qui les unit 

« La formation a toujours constitué une priorité au sein de nos concessions », explique Philippe Emond, administrateur délégué de Bilia-Emond. « Depuis plus de 25 ans, l’entreprise travaille avec des acteurs de l’enseignement régional pour offrir des stages ou contrats en alternance dans nos ateliers d’Arlon et de Libramont. Pierrard est l’un des partenaires sur qui nous pouvons compter pour assurer l’enseignement théorique et pratique avant de tester les aptitudes des étudiants par le biais de stages en entreprise. Quoi de mieux dès lors que de travailler sur des véhicules récents lors de la formation afin de faciliter cette transition ? »

Depuis de nombreuses années, le groupe Bilia-Emond recrute des jeunes qui sortent de l’école pour se lancer dans la vie active. « Vous êtes au bon endroit pour apprendre un beau métier, a poursuivi Philippe Emond. « Nous avons en permanence besoin de jeunes personnes enthousiastes et motivées pour nous aider à satisfaire au mieux notre clientèle exigeante. Nous sommes aussi là pour vous aider à entrer dans la vie active et vous permettre de continuer à vous développer. Par ailleurs, il est important d’avoir de la conviction dans le produit que l’on vend ou sur lequel on travaille. Pour moi, BMW – et donc MINI – restent des passions de tous les instants. Quel groupe est aussi actif que le nôtre aujourd’hui dans le développement de modèles électriques et hybrides tout en continuant à développer des voitures sportives… Plus tard, ce sera au tour de l’hydrogène d’animer nos véhicules. Mais qu’importe la technologie, nous ne pouvons que vous inviter à suivre le changement avec nous ».

« UN CADEAU POUR NOTRE DERNIÈRE ANNÉE »

Le métier de technicien automobile exige toujours plus de connaissances. « Pour devenir maître mécanicien chez BMW, il faut suivre un parcours complet de 7 années. C’est un métier qui exige du temps et un investissement personnel important. Nous ne sommes jamais au bout de la formation », a expliqué Etienne Bechoux, ancien élève de l’école et qui est aujourd’hui devenu une pièce maîtresse du groupe Bilia-Emond. Afin de mieux servir la Wallonie et le Luxembourg, BMW Belux vient de lancer un nouveau centre de formation à Leuze. Outre le partage d’informations techniques et l’accès au diagnostic, le don de pièces, de blocs moteurs et de véhicules, l’entreprise a investi 450.000 euros dans des infrastructures de formation adaptées à l’enseignement en alternance.

DES MÉTIERS EN PLEINE (R)ÉVOLUTION

Le don de ce véhicule fait partie d’un projet plus vaste dans le cadre duquel pas moins de 23 véhicules, d’une valeur to- tale (prix catalogue, TVA et options comprises) de plus d’un million d’euros, sont donnés à des écoles techniques à tra- vers toute la Belgique. « La technologie automobile évolue rapidement.

Le groupe BMW a annoncé le lancement de 13 nouveaux modèles électriques d’ici 2023. De nos jours, les systèmes contrôlés par l’électronique sont toujours plus nombreux et nos élèves en mécanique doivent avoir une vision plus large de leur futur métier », constate Philippe Col- lot, le responsable de la section automobile à Pierrard.

« Cette nouvelle voiture vient changer nos habitudes », se réjouit Nathan Ledun, élève de 7e professionnelle. « C’est vraiment chouette pour notre dernière année de recevoir un tel cadeau. Nous avons appris les grands principes de la mécanique classique sur des véhicules plus anciens. Cette MINI nous permet de découvrir davantage toute l’électronique embarquée aujourd’hui dans une voiture », poursuit le garçon qui a décroché un stage… chez Bilia-Emond à Libramont. « Tout petit déjà, mes parents avaient acheté une BMW X3. Lorsque j’avais découvert la concession à l’époque, je m’étais dit que c’était là que je voudrais travailler plus tard. J’ai fait tout mon possible pour y arriver et le rêve se concrétise un peu plus chaque jour… »

UNE MINI POUR L’INSTITUT DES ARTS ET MÉTIERS DE PIERRARD > VIRTON >> PHOTOS REPORTAGE

Infos sur Virton

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Mini Virton

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This