FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

Sep 19, 2021 | ACTUALITES, Festival, Festival du Film Francophone de Namur, Namur, Wallonie | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Namur >> FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

Festival du Film Francophone de Namur du 1er au 8 octobre 2021

Thibaut Demeyer

GUILLAUME CANET ET MICHELE LAROQUE AU FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

C’est officiel, le grand-duché de Luxembourg sera représenté lors de la 36è édition du Festival du Film Francophone de Namur (FIFF), les organisateurs ayant dévoilé les films en sélection officielle.

La fête du cinéma démarrera le 1er octobre avec en ouverture le dernier film de Joaquim Lafosse « Les Intranquilles » coproduit par Samsa Film. Ce 9e film du réalisateur de « Nue-Propriété » a été présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes.

La sélection du FIFF compte d’ailleurs cette année quelques films « cannois ». C’est ainsi que le 8 octobre, la 36è édition du Festival se terminera avec « La Fracture » de Catherine Corsini, qui sera présente. Entre ces deux films, nous aurons droit à des œuvres attendues telles que « Alors on danse » de Michèle Laroque, « Mon Légionnaire » également présenté à Cannes signé Rachel Lang avec Louis Garrel et Camille Cottin ; « Lui » de Guillaume Canet, qui rencontrera le public le 7 octobre, avec Virginie Efira, Laetitia Casta et Mathieu Kassovitz ; « Eiffel » de Martin Bourboulon avec Romain Duris, « Jane par Charlotte » présenté au dernier Festival de Cannes sans oublier « Streams » de Mehdi Hmili et coproduit par la société luxembourgeoise Tarantula, qui se retrouve en compétition officielle au même titre que neuf autres longs métrages venus de la francophonie.

Bien entendu, qui dit compétition, dit jury.  Thomas Lilti, réalisateur français, sera le Président du jury. Il sera entouré de Hinde Boujemaa, réalisatrice belgo-tunisienne ; Mamadou Dia, réalisateur sénégalais ; Fanny-Laure Malo, productrice Québec ; Anne Marivin, comédienne française.

Le FIFF, c’est aussi des courts métrages dont la Présidente du jury est Yolande Moreau ; une sélection intitulée « Pépite » qui est un panorama de longs métrages de fiction projetés en primeur au FIFF, avant leur sortie en salle ; « Place au doc belge », des œuvres en prise directe avec l’actualité, pour les cinéphiles avertis comme pour les novices, permettant à chacun de reconsidérer sa vision du monde ; « Cap sur la Flandre » nos compatriotes nous offrent le meilleur de leur cinématographie, comme autant d’opportunités de se découvrir à travers l’autre.

Un Festival de cinéma, c’est bien. Mais un Festival de cinéma avec des stars c’est encore mieux ! Et les festivaliers pourront en croiser des stars et pas n’importe qui ! On commence bien entendu par Michèle Laroque, s’ensuit Guillaume Canet, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Mélanie Thierry mais aussi Alysson Paradis, la sœur de Vanessa pour ne citer que ces quelques noms.

Après une année difficile, le cinéma reprend ses droits et même si la manifestation tiendra compte des mesures sanitaires en vigueur, nous pourrons à nouveau prendre le chemin des salles obscures pour vivre pleinement ce beau festival de cinéma dont la Wallonie peut être fière.

Pour tous renseignements complémentaires : http://www.Fiff.be

Texte : Thibaut Demeyer

Copyright photo Guillaume Canet : Thibaut Demeyer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This