Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Hainaut >> FESTIVAL KICKS à Charleroi !

FESTIVAL KICKS ! / REGARD(S) SUR LA JEUNESSE « Le Bonheur malgré tout »

Résonances autour de la question du bonheur

Le Festival KICKS ! revient débrider la jeunesse pour une 8e édition à Charleroi !


Du 8 février au 26 mars, L’Ancre organise le Festival KICKS !


Regard(s) sur la jeunesse. Le Pays Noir vibrera une fois encore au rythme de la nouvelle génération, avec une programmation de théâtre et danse axée sur le pouvoir de résilience. Baptisée « Le Bonheur malgré tout », cette 8e édition met la jeune création à l’honneur et propose, comme à son habitude, une série de « résonances » en marge des spectacles, conçues en partenariat avec le tissu associatif et culturel local.

Le 26 mars, lors de la fête de clôture du festival, un Jury composé de jeunes décernera le prix du Meilleur spectacle.

cycle bien etre atelier expression musicale


Une sélection de créations multidisciplinaires et débridéesÀ l’affiche de cette édition résolument rafraîchissante, de l’utopie nécessaire avec J’abandonne une partie de moi que j’adapte, de Justine Lequette. De l’onirisme qui libère avec SKRIK, création multidisciplinaire d’Elisabeth Woronoff. De l’insurrection vitale avec le poignant En finir avec Eddy Bellegueule, une création du Collectif La Bécane, d’après le roman d’Edouard Louis.

Du rêve sans illusion avec Going Home, du théâtre musical débridé de Vincent Hennebicq. Des tourments intemporels avec l’électrisant Hamlet, adaptation théâtrale, chorégraphique et musicale d’Emmanuel Dekoninck, en co-présentation avec l’Eden. Il sera encore question de tracer de nouveaux possibles avec Points de rupture, de la Cie Zoo Théâtre/Françoise Bloch.

Going Home Hubert Amiel


Il s’agira aussi d’affronter la jeunesse qui flanche avec Extrême Malecane, une création de Paola Pisciottano, issue d’une recherche documentaire, qui porte sur scène les néonationalismes les plus vigoureux. Pour prolonger la réflexion, un débat est proposé à l’issue du spectacle.

Dada Masilo’s The Sacrifice Publicity photo shoot at The Dance Factory in Newtown, Johannesburg. South Africa. 06 March 2020 Photograph: John Hogg


Pour On sait pas ce qu’on va faire mais on va le faire, des jeunes ont été accompagnés durant plus d’un an par Camille Husson et monteront sur les planches autour d’un texte pimenté d’humour noir de l’auteur Thomas Depryck.
Le 2 avril, en marge du Festival, Charleroi danse, partenaire de KICKS !, revisitera le Sacre du printemps avec la création de Dada Masilo The Sacrifice pour fêter l’arrivée du printemps.

Au-delà de la programmation théâtrale, L’Ancre et ses partenaires proposent une série d’activités en lien avec le festival et son regard sur la jeunesse ou avec le fil rouge de cette édition « Le Bonheur malgré tout ! ». Conférence, rencontres, ateliers bien-être, expo, fêtes… autant d’occasions de se retrouver, d’échanger, de se découvrir et de découvrir l’autre !

MOMENTS RENCONTRES : LE BONHEUR AVEC BRUNO

Des moments-rencontres en compagnie du psycho-pédagogue Bruno Humbeeck, spécialiste belge de la résilience, qui questionneront le bonheur en lien avec les thématiques des spectacles de la programmation.

 De quoi explorer ensemble ce fameux bonheur sous toutes ses coutures !
En présence des artistes et de Bruno Humbeeck (en présentiel ou via vidéoconférence) 

Quand ?
A l’issue de la représentation – durée : entre 30 et 60 min
Mercredi 09.02 : Le bonheur aujourd’hui ? autour de J’abandonne une partie de moi que j’adapte
Jeudi 10.02 : Le bonheur, survivance et résilience autour de SKRIK
Mercredi 23.02 : Le prix du bonheur… autour d’En finir avec Eddy Bellegueule
Jeudi 10.03 : Le bonheur, recherche et désillusion autour de Going Home
Mercredi 16.03 : Le bonheur illusoire prôné par les partis extrémistes – attention danger ! autour d’Extrême Malecane
Jeudi 24.03 : Bonheur et points de rupture… autour de Points de rupture
Où ?

Dans la salle du spectacle

CONFERENCE : LA TYRANNIE DU BONHEUR

Aujourd’hui, le bonheur est, ou du moins se doit, d’être partout ! Et les méthodes pour y arriver s’enseignent ou s’achètent de tous côtés : livres, films, coaching, magazines, applis pour smartphone…

L’industrie du bonheur a, c’est une évidence, le vent en poupe ! Mais cette obsession du bonheur n’est-elle finalement pas justement ce qui nous empêche d’être heureux ? 


Une conférence à deux voix sur l’injonction au bonheur, ses dérives et ses enjeux en compagnie des experts Bruno Humbeeck, spécialiste belge de la résilience (Umons) et Ilios Kotsou, docteur en psychologie, spécialiste des émotions et du bien-être (ULB).


Une proposition de L’Ancre en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles et le Centre d’Action Laïque.Quand ? Vendredi 18.02 à 19h
Où ? Au Centre de délassement

ATELIERS : LE CYCLE BIEN-ETRE

Musicothérapie, luminothérapie, constellations, poésie, atelier énergétique… Avec ces ateliers bien-être, un seul mot d’ordre : se sentir bien pour finir l’hiver reboostés !

FIDÉLINE DUJEU VOUS ÉCRIT DES POÈMES

Un fauteuil, une machine à écrire, une rencontre les yeux dans les yeux et la poésie… L’autrice invite à s’installer dans son fauteuil le temps de quelques mots. Si on lui ouvre son cœur et son silence, elle offre un poème.

Pour qui ? Tous
Quand ?
Mardi 08.02 de 19h00 à 20h30 avant J’abandonne une partie de moi que j’adapte
Samedi 26.03 pendant la Fête du Bonheur
Où ? Au Centre de délassement


CONSTELLATION CRÉATIVE SUR LE BONHEUR

Cet atelier invite à créer ses propres constellations sur le bonheur et, avec cet outil de transformation individuelle et collective, tisser ses énergies pour explorer ses liens et ses ressources.

Atelier animé par Fidéline Dujeu, en collaboration avec L’Ancre.

Pour qui ? Tous dès 15 ans
Quand ? Samedi 26.02 de 10h à 13h
Où ? À L’Ancre


ATELIER DE LUMINOTHÉRAPIE

Besoin de détente, de calmer des pensées ruminantes ou encore d’apaiser des angoisses ? KICKS ! propose un atelier de luminothérapie.

Rien de tel pour se redonner du baume au cœur en attendant le printemps !

Alliant luminothérapie et relaxation, les lunettes PSIO, par leurs jeux de lumières et de sons, aideront les participants à lâcher prise, à évacuer le stress et à passer un agréable moment avant le spectacle.

Quand ? 
Dimanche 06.03 à 14h30, 15h00, 15h30 avant On sait pas ce qu’on va faire mais on va le faire
Vendredi 11.03 à 19h00, 19h30 et 20h00 avant Going Home
Où ? Au Centre de délassement


ATELIER ÉNERGÉTIQUE

La thérapie énergétique est l’art doux d’effacer ou de libérer la mémoire cellulaire à travers le champ énergétique humain en favorisant la santé, l’équilibre et la relaxation. Une initiation aux massages énergétiques pour plus de bien-être et de détente.

Atelier animé par L’IFAPME de Charleroi, en collaboration avec L’Ancre.

Pour qui ? Pour tous dès 15 ans
Quand ? Samedi 12.03 de 10h à 13h
Où ? À L’Ancre


RELIANCE - ATELIER D’EXPRESSION MUSICALE

Jean-François Delforge, art thérapeute et musicothérapeute, propose une reconnexion à soi et aux autres à travers le media musical. Un atelier ludique et pédagogique autour de la musique (jeux avec le son, le rythme, le mouvement…) pour se reconnecter à soi-même et aux autres.

Une proposition de l’Atelier du Diapason - Jean-François Delforge en collaboration avec L’Ancre.Pour qui ? Tous (individuel, couple et famille)
Quand ? Dimanche 13.03 de 10h à 13h
Où ? À L’Ancre

GOUTER-CONCERT

Un moment privilégié avec les « kids » pour leur premier concert comme les grands ! Découvrez Val Macé, bricoleur contemporain, et ses machines musicales (piano à verre, batterie de vaisselle, banjo, modulateur de boîte à tartines…).Pour qui ? Petits et grands
Quand ? Samedi 12.03 dès 15h
Où ? Au Vecteur

Le Festival KICKS ! revient débrider la jeunesse pour une 8e édition à Charleroi


Du 8 février au 26 mars, L’Ancre organise le Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse. Le Pays Noir vibrera une fois encore au rythme de la nouvelle génération, avec une programmation de théâtre et danse axée sur le pouvoir de résilience.

Baptisée « Le Bonheur malgré tout », cette 8e édition met la jeune création à l’honneur et propose, comme à son habitude, une série de « résonances » en marge des spectacles, conçues en partenariat avec le tissu associatif et culturel local.

Le 26 mars, lors de la fête de clôture du festival, un Jury composé de jeunes décernera le prix du Meilleur spectacle.



Une sélection de créations multidisciplinaires et débridées



À l’affiche de cette édition résolument rafraîchissante, de l’utopie nécessaire avec J’abandonne une partie de moi que j’adapte, de Justine Lequette. De l’onirisme qui libère avec SKRIK, création multidisciplinaire d’Elisabeth Woronoff. De l’insurrection vitale avec le poignant En finir avec Eddy Bellegueule, une création du Collectif La Bécane, d’après le roman d’Edouard Louis. Du rêve sans illusion avec Going Home, du théâtre musical débridé de Vincent Hennebicq. Des tourments intemporels avec l’électrisant Hamlet, adaptation théâtrale, chorégraphique et musicale d’Emmanuel Dekoninck, en co-présentation avec l’Eden. Il sera encore question de tracer de nouveaux possibles avec Points de rupture, de la Cie Zoo Théâtre/Françoise Bloch.

Il s’agira aussi d’affronter la jeunesse qui flanche avec Extreme Malecane, une création de Paola Pisciottano, issue d’une recherche documentaire, qui porte sur scène les néonationalismes les plus vigoureux. Pour prolonger la réflexion, un débat est proposé à l’issue du spectacle.

Pour On sait pas ce qu’on va faire mais on va le faire, des jeunes ont été accompagnés durant plus d’un an par Camille Husson et monteront sur les planches autour d’un texte pimenté d’humour noir de l’auteur Thomas Depryck.

Le 2 avril, en marge du Festival, Charleroi danse, partenaire de KICKS !, revisitera le Sacre du printemps avec la création de Dada Masilo The Sacrifice pour fêter l’arrivée du printemps.



De multiples « résonances » pour prolonger la découverte



Parmi les activités proposées en « résonance » aux différents spectacles, une scène ouverte aux jeunes de Charleroi agitée par le rappeur Mochélan, une conférence sur la Tyrannie du Bonheur, animée notamment par le psycho-pédagogue Bruno Humbeeck, une série de rencontres pour pousser la réflexion à l’issue de chaque spectacle, un cycle bien-être, et même, le 12 février, un Spin-off thématique au BPS22, à l’occasion de l’ouverture de l’expo Teen Spirit.

Pensé comme une bouffée d’air dans la morosité, Le Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse s’adresse tant aux ados qu’à la fureur de vivre qui sommeille en chacun de nous.

INFORMATIONS PRATIQUES Festival Kicks



Résonances autour de la question du bonheur

Théâtre de L’Ancre

FESTIVAL KICKS ! / REGARD(S) SUR LA JEUNESSE
08.02 > 26.03

à Charleroi

https://www.ancre.be/

Mots clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This