Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Foret d'Anlier >> Habay >> Habay > une commune très « Méritante »

Janvier est le traditionnel mois des vœux dans les communes. L’occasion pour Habay et son bourgmestre, Serge Bodeux, et le Conseil, de mettre en lumière les personnes méritantes de la commune.

Cette valorisation des Habaysiennes et Habaysiens avaient été oubliée depuis plus d’une dizaine d’années mais la Commune a décidé de la remettre au goût du jour. Le conseil communal a donc validé le projet et la création d’un jury dont font partie des représentants de la presse, du sport, de l’économique, du patrimoine, et du conseil communal : Laurence Brasseur, Jean-François Six, Edmée Garant, Alain Thomas, Sébastien Widart, Maxime Malotaux, Philippe Coton, Marc Antoine, Olivier Barthélemy, Fabrice Jacques, Cindy Van Dewalle et Serge Bodeux. Les citoyens et associations ont été invités à faire proposition, le jury s’est réuni et a examiné les candidatures. Ce mardi, le moment était enfin venu de remettre les lauriers aux méritants sélectionnés.

« C’est la fête de celles et ceux qui pendant 25 années auront travaillé à améliorer le quotidien de nos citoyens, que ce soit dans le domaine de l’enseignement, des travaux, du cpas ou du sport », précise le bourgmestre qui a choisi de commencer les félicitations par Christelle Pecheur, enseignante depuis 1996 à Marbehan. « De toi, on m’a dit : elle est très douce avec les enfants, très calme et fait preuve de beaucoup de bienveillance. Alors, félicitations, merci et surtout, reste encore de longues années dans ton école de Marbehan »,

Le jury a voulu mettre aussi en lumière le talent de jeunes de la Commune qui se sont particulièrement illustrés cette année. C’est évidemment le cas de Lua Jacqmin de Rulles, développeuse Web qui, après avoir remporté la médaille d’argent en 2021 au concours des métiers Worldskills Belgium, a décroché la médaille d’or en novembre 2022. Le jury a été impressionné par ce résultat dans un secteur des métiers techniques de pointe plutôt qualifié de « masculin » mais aussi été séduit par le dynamisme de Lua, sa volonté de progresser, son envie de se lancer des défis, de partager son expérience et d’encourager des vocations. Autant de qualités que l’on retrouve rarement associées chez une jeune femme de 24 ans. Lua a d’ailleurs été sélectionnée pour représenter la Belgique et la commune d’Habay indirectement aux Euroskills qui se dérouleront à Gdansk en Pologne en septembre 2023.

C’est à Hawaï que se déroule chaque année le championnat du monde de triathlon. L‘épreuve ultime où les meilleurs triathlètes du monde entier s’affrontent sur une distance cumulée de 126 km, à savoir : 3.8km de natation en pleine mer, 180 km à vélo, et 42 km de course à pied.

Habay > une commune très « Méritante »
L’ensemble des lauréats au Mérite communal.

La commune peut être fière, car cette année 5 de ses sportifs ont participé à ce championnat du monde incroyable :

Anja Rehlinger : 1ère participation : 74 ème /160 dans la catégorie F35 -39

Stéphanie Louppe : 1ère participation : 25 ème /200 dans la catégorie F40 -44

Jean-François Hannard : 1ère participation : 234 ème /547 dans la catégorie M40 -44

François Clément : 2ème participation : 298 ème /566 dans la catégorie M45-49

Yannick Antoine : 4ème participation : 372 ème /566 dans la catégorie M45-49

Il y a maintenant quelques années qu’il se passionne pour la photographie. En 2021, il s’est vu attribuer une Médaille d’Or lors du concours de l’Entente Photographique de la Province de Luxembourg dans la série « Couleur Nature » pour sa très belle série « Le Pêcheur Bleu ». Ce photographe amateur, c’est Patrice Bertrand, mieux connu sous son surnom de Plastic. Il a été également distingué par la commune ce mardi.

Le jury des mérites a aussi voulu récompenser l’audace de deux jeunes femmes qui ont pris le risque il y a quelques années de réorienter leur carrière. « Nous avions beaucoup à apprendre encore mais tellement à donner. Alors on a osé, on n’avait rien à perdre ! » C’est comme cela que Pascalina et Vanessa ont lancé « Mange et tais toi », fin 2017. Trois ans plus tard, elles embrigadent Stefano pour créer leur trattoria à Habay bien sûr. Après une campagne de crowdfunding qui a rassemblée plus de 200 contributeurs, c’est donc le 1 er mai 2021, en pleine incertitude sanitaire, qu’ils ont pu ouvrir leurs portes. Un concept directement importé d’Italie, des pastas, des pizzas mais aussi et surtout des produits locaux sont au menu. Déjà un un fameux succès.

Le bourgmestre a tenu également à féliciter Gilliane Warzée, infirmière et artiste locale. « Ton talent est reconnu bien loin au-delà de Habay et tu égrènes les expositions internationales, plus de 36 depuis 2012, de Habay à Luxembourg, Versailles, Paris, et même Osaka au Japon ; tu as déjà fait la fierté de Habay en remportant, en 2015, le 1er prix de la Biennale de Strassen. Dernièrement, tu as fait don à ton hôpital de deux toiles dédiées aux infirmières pour leur sacrifice durant la période Covid », commente Serge Bodeux.

Habay > une commune très « Méritante »
Le bourgmestre Serge Bodeux et Gilliane Warzée.

Le Karité a également été mis à l’honneur. C’est un collectif d’accueil d’urgence et temporaire pour les transmigrants à Marbehan. L’organisation du Kartité repose intégralement sur le bénévolat. Une trentaine de bénévoles se relaient au Kartité pour apporter leur aide, pour donner de leur temps et énergie pour organiser l’accueil, les repas, l’aide vestimentaire et sanitaire ainsi que pour mettre en place des activités divertissantes. Une magnifique aventure humaine.

On termine avec un incontournable de la commune. «2 roues», c’est le surnom qu’il portait étant jeune. A l’école, c’était : «Thiry-motos » et dans le magazine spécialisé Automag: « Marcel Thiry, Monsieur Motos Belgique». Par la passion de toute sa vie, cet

Habay > une commune très « Méritante »
La famille Thiry, bien connue de la commune.

Habaysien apprécié, décédé en 2017, a produit une collection impressionnante de plus de 110 motos anciennes déjà restaurées, véritables bijoux dont une partie se trouve à l’Autoworld sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles. A Habay, présentées dans un garage-décor d’époque, on les trouve accompagnées de pièces originales et insolites, et de plus de 100 motos qui attendent de passer dans les mains expertes du mécanicien, ami de 25 ans de Marcel Thiry. Aujourd’hui, ce sont les enfants Thiry et Jacky, l’expert en question, qui ont repris le flambeau et présentent ces demoiselles d’autrefois aux collectionneurs passionnés.

Une splendide brochette de personnes et entreprises méritantes qui jalonne la commune d’Habay et la font rayonner bien au-delà !

Habay > une commune très « Méritante »

Infos Habay

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This