Accueil » INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES
INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES

Interview de David Lempell qui interprète le rôle de Ramsès dans le spectacle Les 10 Commandements

David Lempell, qui incarne le rôle de Ramsès dans la comédie musicale « Les 10 commandements – L’envie d’aimer », ( Interview) a répondu à nos questions avant de monter sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Tiraillé entre son désir de pouvoir et l’amour pour son frère Moïse, David Lempell propose une version à la fois sombre et solaire de son personnage sur scène ( Ramses ).

David Lempell est revenu sur sa participation à la tournée, son parcours et ses projets musicaux.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES

Comment vivez-vous le retour sur scène de « Les 10 commandements – L’envie d’aimer » après tant d’années ?

Je vis ce retour comme un rêve parce que, pour moi, Les 10 commandements, ce sont mes premières amours. J’ai appris à chanter notamment en écoutant Daniel Lévi et d’autres artistes, évidemment par la suite. Je me sens donc un peu relié. Quand j’ai reçu l’appel pour le casting, j’ai eu comme un pressentiment et j’ai senti que je ferai partie de l’aventure.

Comment se passe la collaboration avec Pascal Obispo ?

La collaboration s’est vraiment très bien passée. Il est très présent, il est bienveillant avec nous. C’est lui qui nous a choisis, donc on est en symbiose avec lui.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES

Aviez-vous eu la chance de voir à l’époque la comédie musicale sur scène ?

A l’époque, je n’ai pas vu le spectacle, mais j’avais vu le DVD et c’était magique. J’avais pris une claque et j’avais rêvé d’être à la place de ces personnages que je voyais.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans les comédies musicales ?

Alors, ce que j’ai toujours particulièrement apprécié, c’est ce côté un peu vocal. J’apprécie aussi le côté théâtral et l’acting. Je suis chanteur, donc je maîtrise moins l’acting. Tout ce qui est mélange des arts : la scénographie, les danses, le théâtre, le chant… C’est cela qui rend vraiment beau ce spectacle et les spectacles musicaux.

Pouvez-vous nous présenter votre rôle et comment vous vous-êtes préparé pour l’incarner ?

Déjà, je suis obligé de me raser de près, parce qu’un Egyptien n’a pas de barbe, or  je joue un pharaon. Je suis un peu apprêté avec beaucoup de bijoux, donc je ne peux pas me permettre de venir avec une barbe de trois jours ! Il faut toujours que je sois propre. J’ai vraiment préparé mon rôle en me documentant sur Ramsès. C’est le seul personnage dont on ait des preuves tangibles qu’il a existé par rapport aux autres. Pour les autres personnages, nous avons uniquement des preuves bibliques. Pour Ramsès, il y a beaucoup de documents sur lui. Je me suis donc documenté sur l’Egypte ancienne et sur les us et coutumes de cette période.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES

Quels sont les moments les plus marquants que vous avez vécus depuis le début de la tournée ?

Alors, le moment le plus marquant, c’était la première. C’était particulier et quelque chose de vraiment spécial, car c’était le résultat de deux mois de travail et de répétitions intensives et surtout le fruit d’un an d’attente. On a su qu’on jouait nos rôles presque un an avant. Il y a eu tout un cheminement : on est allé en studio, on a fait des interviews, on a chanté au concert de Pascal, on a tourné le clip et il s’est passé plein d’autres choses. Après un an d’attente, le soir de la première à Epernay, on a eu beaucoup de mal à redescendre et puis on a fait une télé deux jours après. Pascal Obispo ne devait pas venir à la promo télévisée, car il avait d’autres choses à faire. Et il est venu, parce que, même lui, il avait envie de faire un débrifing, car il était encore hypé par tout ce qui s’était passé.

Pendant le spectacle, y a-t-il un moment que vous appréciez tout particulièrement ?

Oui ! Mon moment précieux et particulier, c’est « Mon frère ». C’est un rêve qui se réalise. J’étais fan de cette chanson, que je chantais à tue-tête. J’ai fait un télécrochet il y a quelques années et j’y avais interprété ce titre. C’était comme une espèce de boucle bouclée. Chanter cette chanson sur scène, devant des milliers de spectateurs dans chaque grande ville de France, c’est un rêve éveillé.

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES

Pouvez-vous nous présenter le parcours artistique qui vous a mené jusqu’à cette comédie musicale ?

Je suis vraiment passionné à la base par le chant et par la musique en général. Je chante depuis assez longtemps et j’ai fait une petite formation de chant/danse/théâtre qui m’a permis de prendre davantage confiance en moi sur scène quand je chante. Ca a été important pour moi. J’ai fait beaucoup de scène. J’ai fait The Voice. Quand on m’a appelé pour le casting, j’ai dit tout de suite oui et c’est l’un des premiers castings que j’ai réussis, on va dire. J’avais tenté d’autres castings, j’avais eu énormément de refus.

Le public a pu vous découvrir grâce à des reprises de certains titres avec des vidéos dans la rue. Selon vous, quels impacts ont les réseaux sociaux sur la musique actuelle ?

Aujourd’hui, clairement, les réseaux sociaux sont pour moi une fenêtre formidable de promotion et cela permet de faire découvrir au monde ce que l’on sait faire. Même si c’est un algorithme, quand vous êtes bon, bizarrement ça marche. Quand la vidéo est bonne, l’algorithme est fait de telle manière que ça marche. Paradoxalement, aujourd’hui, on est retourné un peu dans l’époque où on se produisait sur scène et l’on devenait populaire comme cela, en faisant du porte à porte pour faire sa petite promotion. Les réseaux sociaux, c’est devenu une promotion porte à porte digitale, parce que l’on s’invite chez des gens qui n’auraient pas pu nous connaître sans les réseaux. C’est donc vraiment formidable pour moi les réseaux sociaux, pour la musique en tout cas !

INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES

En parallèle de la tournée, avez-vous des projets personnels artistiques en cours ?

J’ai sorti un EP, j’ai également sorti des singles auparavant. J’ai mis tout cela un peu entre parenthèses pour me consacrer aux 10 commandements, mais j’y pense. Il y a des choses qui vont se préparer, mais chaque chose en son temps. Pour l’instant, je me consacre et je me concentre surtout sur le spectacle.

Journalistes : Laura CAVELIUS + Julien Frantz

Interview : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 la X Photographie

PHOTOS > INTERVIEW > LES 10 COMMANDEMENTS > DAVID LEMPELL > RAMSES

Découvrez d’autres articles et interviews sur le spectacle Les 10 Commandements

Interviews > Les 10 commandements

1 551

0 commentaires

Infos >> Partenaires