Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Bruxelles >> Bruxelles expo >> Johnny Hallyday > l’exposition

JOHNNY HALLYDAY : L’EXPOSITION

Un an avant Paris, Bruxelles accueille, dès ce 20 décembre, l’exposition sur Johnny Hallyday. Elle se tiendra au Palais 2 Bruxelles expo jusqu’au 15 juin 2023, date où Johnny aurait eu 80 ans. Visite en avant première de cet évènement exceptionnel. Thibaut Demeyer et Brigitte Demeyer-Lepage.

Comment ne pas oublier ce rockeur d’origine belge par son père, qui a réuni tant de fans pendant 60 ans ? Difficile tant sa personnalité, ses shows, aussi extraordinaires les uns des autres, ont marqué les générations. Parti le 5 décembre 2017 à l’âge de 74 ans, Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, restera t-il dans la postérité au même titre que son idole Elvis Presley ? Seul l’avenir nous le dira. Toutefois, avec une telle exposition, le chanteur est bien parti pour une longue vie posthume.

Johnny Hallyday > l’exposition
Une partie de ses costumes de scène. (c) Thibaut Demeyer

Le bureau de Johnny, pièce maîtresse de cette exposition

Conçue sur le modèle d’une guitare, l’exposition commence par un petit film axé sur l’entrée en scène de l’idole des jeunes. Un clin d’œil à Maurice Chevalier qui lui avait donné comme conseil de soigner son entrée et sa sortie « entre les deux, tu te démerdes » lui aurait dit l’interprète de « Prosper Yop la boum ». A l’issue de cette projection 360°, un écran se lève pour nous plonger au cœur de la vie du rockeur : sa chambre d’adolescent, tous ses costumes de scène, ses albums, des photos et les innombrables parutions dans divers magazines people ou pas, des documents officiels de l’artiste, ses guitares, ses victoires de la musique. Tout y est dans le moindre détail, même son uniforme militaire ! C’est que cette exposition a pour but de retracer la vie de Johnny Hallyday mais aussi sa solitude. Une solitude qu’il avait chantée à travers son album « Insolitude » sorti en 1973.  

En haut des marches, on nous invite à découvrir la salle de projection privée du chanteur. Une salle qui se trouvait dans sa maison de Marne-la-Coquette, maintenant mise en vente, ce qui donne une touche encore plus exceptionnelle à certaines pièces. Sur l’écran, le réalisateur Claude Lelouch raconte Johnny dans le cinéma « son rêve a toujours été de faire du cinéma. Les plus grands réalisateurs, que ce soit Costa Gavras, Jean-Luc Godard, Patrice Leconte et bien d’autres, ont compris à quel point c’était un grand acteur. »

Johnny Hallyday > l’exposition
Johnny et le cinéma : toute une histoire (c) Thibaut Demeyer

La visite se fait également avec un audio-guide où l’on écoute tantôt des extraits de ses chansons, tantôt l’acteur Jean Reno, ami de la Star. On est vraiment plongé dans le monde de Johnny à un point tel que le moment le plus fort de cette exposition est la reconstitution exacte du bureau de l’homme aux 3253 concerts où chaque pièce, chaque livre ont été remis à l’endroit précis où ils se trouvaient à Marne-La-Coquette. Ce bureau est d’autant plus important que c’est à cet endroit, transformé en chambre d’hôpital, que le chanteur a rendu son dernier souffle. Un endroit où il passait énormément de temps, un endroit rempli de souvenirs et de photos de ses amis. L’émotion y est palpable car le travail de reconstitution a été poussé jusqu’à représenter la vue que Johnny avait sur son jardin de Marne-La-Coquette.

Son bureau reconstitué à l’identique. (c) Thibaut Demeyer

Après deux heures de visite où rien n’a été laissé au hasard, on arrive dans une petite salle où un dernier hommage à Johnny est rendu au travers ses fans présents sur le parcours conduisant sa dépouille à l’Eglise de la Madeleine.

La force de cette exposition, reprenant le travail de Laetitia durant 20 ans afin de retrouver, de racheter et surtout de conserver tous ces objets, est de nous présenter avec pudeur et respect l’homme qu’il était et la Star que nous n’oublierons pas.  

Johnny Hallyday > l’exposition
Hall d’entrée de sa maison à Marne-La-Coquette.

Photos (c) : Thibaut Demeyer et Brigitte Demeyer-Lepage

Infos Bruxelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

bruxelles Exposition

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui