la Calestienne à Wellin »  Wellin

la Calestienne à Wellin

Juin 14, 2021 |  Wellin, Actualités en province de Luxembourg, Tourisme | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >>  Wellin >> la Calestienne à Wellin
Spread the love

Depuis 2016, la Commune de Wellin a lancé une nouvelle opération de développement rural sous la houlette de la Fondation Rurale de Wallonie.

A cette occasion plusieurs groupes de travail ont été constitués dont un groupe « nature » avec des citoyens, des représentants du DNF et de différentes associations actives sur notre territoire comme Natagora, le Géopark Famenne-Ardenne, le Contrat de rivière Lesse, les Naturalistes de la Haute-Lesse, … Devant la richesse de notre patrimoine naturel qui tient à la fois de l’Ardenne et de la Famenne, le groupe a souhaité mettre en valeur ce patrimoine au travers de circuits pédestres didactiques.

C’est ainsi qu’en octobre 2018, la Commune a inauguré le circuit consacré à la forêt subnaturelle mettant en valeur notre patrimoine forestier de l’Ardenne. Il s’agit d’une boucle de 4km au départ de la passerelle Maria à la découverte d’une forêt feuillue de plus de 250 ans.

Cette fois c’est la Famenne, et plus particulièrement la Calestienne avec sa faune et sa flore exceptionnelles qui sera mise à l’honneur. Pour ce circuit, l’Office du tourisme a travaillé avec le DNF, le Géopark Famenne-Ardenne et Natogora pour la rédaction du contenu des dix panneaux didactique bilingues. La mise en place des panneaux, la réalisation d’un passage sur le ruisseau de Gongon et l’entretien du circuit ont été confiés à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert avec son équipe de « Wallonets ».

Calestienne Wellin

Lors de cette balade découverte de 7,5 km au départ de Froidlieu, charmant petit village typique de la Famenne, le promeneur découvrira l’histoire de la région avec la Vieille église de Froidlieu fouillée par le SPW entre 1996 et 2009, Revogne et son château, la géologie de la Calestienne, sa faune et sa flore et un magnifique paysage bocager sur la réserve de la Wimbe mise en valeur par Natagora dans le cadre du projet « Life prairies bocagères ».

.

Bien que issus des fiches-projets du Programme de développement rural approuvé par le GW le 20 décembre 2018, ces circuits thématiques bénéficient de subventions en matière d’équipements touristiques du Commissariat général au Tourisme

Office du tourisme
tourisme@wellin.be
+32 84 41 33 59

Mots clés :

tourisme wellin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui