Logo info Brabant Wallon

La Louvière > Franco Dragone présente “Décrocher la Lune”

Juin 26, 2022 | Agenda, Belgique, Ecole de Danse, Hainaut, La Louvière, Pays, Septembre, Spectacle, spectacles, Thémes, Wallonie | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Hainaut >> La Louvière >> La Louvière > Franco Dragone présente “Décrocher la Lune”

La Louvière, Franco Dragone présente “Décrocher la Lune”

La Louvière Franco Dragone Décrocher la Lune

La Louvière, Franco Dragone présente “Décrocher la Lune” le 24 septembre 2022.

Depuis sa première édition, en 2000, Décrocher La Lune reflète le vécu et les valeurs de toute une communauté. Primé à de multiples reprises à l’international, lors des European Best Event Awards ou à Los Angeles par le jury de la Themed Entertainment Association, cet opéra pluridisciplinaire se construit en liaison directe avec le tissu urbain, son folklore et ses traditions. Unique en ses genres, ce projet initialement imaginé par Franco Dragone célèbre cette année sa 8ème édition.

La Louvière Franco Dragone Décrocher la Lune

Pour l’occasion, c’est Fabrice Murgia qui reprend les rênes de la manifestation. Metteur en scène de renommée mondiale, ce dernier se porte au chevet de Décrocher La Lune. Repensée, remodelée et connectée à la dialectique des grandes fêtes populaires, l’initiative s’appuie sur les idéaux de la ducasse pour façonner les contours d’une aventure humaine sans précédent.

« Sept quartiers, un événement itinérant & une multitude d’ateliers » Événement participatif, mais aussi prélude festif à Décrocher La Lune, La Tournée Générale reprend ses quartiers du 18 au 24 août.

La Louvière Franco Dragone Décrocher la Lune

En mouvement à travers sept arrondissements de La Louvière l’initiative part à la rencontre des gens, au plus près de leurs réalités et de leurs envies. La ducasse – puisque c’est le thème qui déclinera cette Tournée Générale - débutera dès 19h : 7 baraques foraines imaginées par les citoyen.ne.s constitueront le cœur de la fête. Au programme : jeux inter-quartiers, animations musicales et théâtre de rue !

Appel au public pour prendre part au spectacle…

Portée par le service Plan de Cohésion Sociale (PCS), La Tournée Générale repose sur le travail de sensibilisation des opérateurs de terrain. Centres éducatifs, écoles, maisons de jeunes, comités de quartiers et autres associations s’impliquent, ici, d’un bout à l’autre de la manifestation. Pôle d’attraction culturel, La Louvière peaufine ainsi son identité au plus près des réalités vécues au cœur de ses quartiers.

La Tournée Générale bénéficie également des services inégalables de l’incroyable Monsieur Zo. Cerveau des opérations, ce dernier travaille en concertation avec Fabrice Murgia. Le dispositif imaginé dans le cadre de La Tournée Générale sera d’ailleurs transposé au cœur de la mise en scène de Décrocher La Lune. Tout l’enjeu du projet Décrocher la lune est là : mettre les citoyen.ne.s au cœur du processus créatif.

Au centre du récit, la population locale esquisse en effet les grandes lignes de vie de cette entreprise collective en participant directement à la mise en œuvre des différents ateliers (chorégraphie, théâtre de rue, skate, écriture, couture, maquillage ou photographie). Pour mener à bien ces ateliers, Décrocher la lune à lance aujourd’hui un appel public à l’attention de toutes celles et ceux qui veulent y participer.

La Louvière Franco Dragone Décrocher la Lune

La Louvière Franco présente Dragone “Décrocher la Lune”

« Des visages, des figures, un QR-Code et une fiche poétique » Petit questionnaire numérique mis en ligne dans la foulée de La Tournée Générale, le système des “Fiches Poétiques” invite cette année la population à révéler ses plus beaux secrets de fabrication via un QR-Code accessible sur le site web de Décrocher La Lune.

Recette de cuisine ou préférence musicale, état d’esprit ou habitudes ancestrales, lieux de prédilection et autres jardins cachés : chacun.e est libre de remplir une fiche poétique pour s’exprimer, se dévoiler, valoriser un savoir-faire ou un mode de vie intiment lié la ville. Cette nouvelle fenêtre participative est une occasion supplémentaire de découvrir l’âme et les visages de La Louvière. Au terme du projet, plusieurs fiches poétiques trouveront une place de choix dans la scénographie finale de Décrocher La Lune.

Certaines seront sélectionnées et incarneront les figures de la campagne promotionnelle de l’événement. Cette initiative vient ainsi souligner l’ADN de la manifestation. Plus que jamais à l’image de sa population.

Infos pratiques Décrocher La Lune

Décrocher la lune Le 24 septembre 2022 à La Louvière

Site internet de Décrocher La Lune

Tournée générale

Le 18.08 à St-Vaast - Grand’Rue

Le 19.08 à Trivières - Place de Trivières Le 20.08 à Maurage - Place de Maurage

Le 21.08 à Strépy-Bracquegnies - Place de Strépy

Le 22.08 à Houdeng-Goegnies - Cercle Horticole

Le 23.08 à Besonrieux – Place de Besonrieux

Le 24.08 à Haine-St-Paul - Place Caffet

La Louvière, Franco Dragone présente “Décrocher la Lune”

Dans la même région…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This