info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> province du Brabant wallon >> Les géants de Nivelles

Les géants de Nivelles de retour à la maison !

L’Argayon, l’Argayonne et Lolô, les trois plus vieux géants portés de Belgique sont rentrés à la maison, dans la cité aclote, après avoir subi une cure de jouvence.

géants de Nivelles

Ce samedi 26 mars, les nivellois ont pu admirer à nouveau leurs trois géants favoris.  Ces derniers, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel de ville de Nivelles, ont subi un lifting de rénovation. 

Des modifications et des renforcements ont été apportées au système de portage et la confection de nouveaux vêtements ont également été entrepris sur base de dessins de Paul Collet, artiste, illustrateur et homme de lettres nivellois. 

Le chapeau et la coiffure de l’Argayonne ont été réalisés par un artisan de Comines-Warneton.

Les plus vieux géants porté de Belgique !

géants de Nivelles

La création du géant l’Argayon remonterait au environs de 1357, ce qui fait de lui le plus ancien géant porté de procession de Belgique. 

C’est un Goliath, son nom actuel est un dérivé de plusieurs appellations qui ont changé au cours des siècles : gaant (1427), l’aghéant (1468), l’agaian (1469), l’agayon (1467), l’agaiant (1473-1474), l’agayant (1453, 1481, 1484), l’argaion et l’argayon (1500), gayant (1504) et l’agaon (1509).

L’Argayon, l’Argayonne et Lolô représentent un couple nivellois et leur enfant un peu niais, toujours affublé d’une tétine devenue légendaire.

géants de Nivelles

Les géants font partie de traditions ancestrales bien implantées dans de nombreux pays, en Italie, en Espagne, en France, et Allemagne mais aussi en Belgique.  De nombreuses villes possèdent leurs géants qui représentent souvent des personnages importants, représentatifs ou typiques de leur région.  Chaque géant a une date de sortie officielle dans sa ville. 

géants de Nivelles

En ce qui concerne L’Agayon, l’Argayonne et Lolô, leur fête officielle se déroule toujours lors du dimanche des Brandons, c’est le dimanche qui suit le 29 septembre chaque année. Outre la sortie officielle dans leur cité, les géants se déplacent dans de nombreux rassemblements de congénères qui s’organisent un peu partout en Europe.

géants de Nivelles

Depuis 2001, l’Argayon accompagne la société de Gilles qui porte son nom lors du ramassage matinal du carnaval de Nivelles.

Les géants de Nivelles Photos reportage

Photos de Nobert China

facebook de Nobert China

Pour se rendre à Nivelles :

Accès transports en commun, trains et bus – gare TEC et SNCB de Nivelles

Accès en voiture via la E19, E420, RO, N25, N27, N28 et N93.

Nombreux parkings de délestage bien indiqués à chaque entrée de la ville

Informations : https://nivelles.be/

Texte de Ben Georges

Mots clés :

Géants Nivelles Photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This