Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> PORTRAITS >> Interview >> Marka est aux Francos de Spa, comme à la maison !

Marka et les FrancoFolies c’est une fameuse histoire d’amour qui dure depuis toujours ou presque !

Depuis le début en tout cas, tu as raison ! J’ai joué avec Marka, je ne parle pas de moi à la troisième personne mais je parle du projet, tous les deux ans en gros. Et puis je suis venu avec Aller-Aller, je suis venu avec Laurence Bibot, je suis venu avec un autre projet, aussi une pièce de théâtre. J’ai aussi joué avec Jeff Bodart. A la fin du compte, je suis l’homme qui a le plus joué sur les scènes des Francos. Et je suis très fier, de dire que le tout premier concert des Francos dans le parc des 7 heures, c’est moi !  Même Angèle est venue chanter à dix ans sur la scène des Franco chanter avec moi.

Et pour innover cette année, tu as embarqué un jeune chanteur très peu connu avec toi sur scène… Vianney t’a en effet accompagné sur la chanson « Accouplés ». C’était prévu ?

Ca s’est fait en coulisse un peu avant. Je lui ai proposé, il m’a dit oui ! C’était très simple. Il faut un peu le sentir. Il y en a à qui je ne l’aurais pas demandé mais lui tu vois qu’l adore la musique, qu’il adore jouer de la guitare. Et donc il y avait beaucoup de chance qu’il me dise oui. Après, je le connais un peu. On s’est croisé une o deux fis sur un plateau télé mais on n’a jamais joué ensemble.

Il connaissait « Accouplés » ?

Je ne sais pas mais en tout cas, quand il est arrivé sur scène, il l’a connaissait. Et il y a eu une heure entre le moment où je lui ai demandé et celui où on est monté sur scène ! Ca s’est vraiment fait en dernière minute sans préparation. C’est la force de musicien comme lui ou comme Greg Zlap qui m’accompagne à l’harmonica. Avec Greg, on ne répète pas. Il écoute une fois le truc et puis après on joue et il sait où il doit s’arrêter. Et de toute façon s’il s’arrête un peu plus tard, c’est pas grave.

Après avoir joué sur scène vendredi, tu es de retour mais pour encourager la jeune génération cette fois.

Il y a le festival Francoff qui m’a demandé, ainsi qu’à Jean-Luc Cochard d’être co-présidents. Le but était de venir voir les groupes et de décider collégialement avec tous les gens qui font partie du jury de qui est le vainqueur. Et cette année, c’est un groupe qui s’appelle Berode qu’on a sacré vainqueur.

Comme l’an dernier, tu lances une tournée des villages dans toute la Belgique ?

A partir du 7-8 aout, je fais une tournée des villages. Mais toutes les informations se trouvent sur Marka le Belge sur Facebook ou sur mon site www.marka.be, ou sur Instagram. On va un peu partout avec Tony et ce sera chouette !

Photos du concert de Marka Au Francofolies de Spa

Texte et interview de Fanny Jacques - Photos Gallez Vincent

Infos Festival Francofolies de Spa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This